La compagnie aérienne Uganda Airlines a pris possession de son deuxième et dernier Airbus A330-800, tandis que le deuxième A321neo LR de Gulf Air arbore une livrée célébrant son 70eme anniversaire.

Un mois après avoir reçu son premier A330neo, Uganda Airlines a pris possession du deuxième officiellement dans les derniers jours de janvier 2021 : l’A330-800 immatriculé 5X-CRN et baptisé « Mt Rwenzori » s’est posé le 2 février à l’aéroport d’Entebbe. L’A330-800 est comme le précédent configuré pour accueillir en cabine Airspace 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 210 en Economie (258 sièges au total). « C’est un coup de pouce pour le tourisme, les voyages, les affaires et l’investissement dans le pays. Faisons la promotion et la fréquentation de notre compagnie aérienne et faisons croître l’économie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ruhakana Rugunda lors d’une cérémonie à l’arrivée de l’appareil en Ouganda.

Outre ces deux A330neo qu’elle doit utiliser pour ouvrir des liaisons intercontinentales (Londres, Dubaï et Guangzhou seraient en particulier visées), Uganda Airlines opère quatre Bombardiers CRJ900 (12+64) dédiés aux vols régionaux en Afrique de l’Est. Elle dessert actuellement onze aéroports au Burundi, au Kenya, en RDC, en Somalie, au Soudan du Sud et en Tanzanie.

Au Bahreïn, le deuxième des neuf A321LR commandés par Gulf Air est revêtu d’une livrée spéciale, dédiée au 70eme anniversaire de sa création ; l’avion encore immatriculé D-AZAM (A9C-NB) est arrivé depuis Hambourg le 5 février dans sa base à l’aéroport de Manama. Tous les A321neo de la compagnie nationale, LR ou pas, sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie (huit appareils bénéficieront de sièges-lits plats).

Les monocouloirs remotorisés seront exploités sur des routes européennes long-courriers ainsi qu’une sélection de destinations dans le Golfe, a précisé Gulf Air dans un communiqué. Elle prévoyait d’ailleurs d’utiliser un A321neo pour lancer l’été une nouvelle liaison vers Nice-Côte d’Azur, sa deuxième destination en France. Mais c’était avant la pandémie de Covid-19, qui a cloué au sol l’ensemble de sa flotte. On devrait voir à moyen terme ses A321neo atterrir à Ryad, Dammam, Dubaï et Paris-CDG.

Zayed R. Alzayani, président du conseil d’administration de Gulf Air, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvel avion, l’Airbus A321neoLR, dans sa livrée spéciale Golden Falcon 70e anniversaire. Cet ajout renforcera notre position sur les marchés moyen et long-courriers, car il représente un produit amélioré pour offrir le meilleur service de sa catégorie à nos passagers. La relation que nous entretenons avec Airbus est très forte, et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec eux pour continuer à développer notre flotte et nos produits afin de garantir les plus hauts niveaux de satisfaction client ».

A330neo pour Uganda Airlines, A321LR rétro pour Gulf Air 1 Air Journal

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A330neo pour Uganda Airlines, A321LR rétro pour Gulf Air 2 Air Journal

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