Histoire de l’aviation – 6 février 1910. En ce mois de février 1910, on commémore en Argentine le centenaire de l’indépendance du pays, cela donnant ainsi lieu à quelques festivités dans le cadre desquelles va avoir lieu le tout premier vol de l’histoire de cette contrée d’Amérique du Sud, d’un point de vue officiel. Une magnifique performance « inédite » dont sera à l’origine un Français qui, pour être exact, avait déjà signé officieusement un vol dans le ciel argentin.

Ce pilote français n’est autre que le jeune Henri Brégi, qui du haut de ses 21 ans est déjà détenteur du brevet de pilote depuis décembre 1909, ayant décroché le fameux sésame n° 26. Prenant les commandes de son appareil de type biplan émanant des ateliers Voisin, motorisé avec un bloc en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux, l’aviateur va ainsi survoler au cours de sa démonstration l’hippodrome de Longchamp situé dans la ville de Buenos Aires.

Brégi ayant fait le déplacement en Argentine pour cette exhibition à la demande conjointe de l’Etat d’Argentine et de l’aviateur argentin Jorge Newbery. Son vol de huit minutes et quarante-cinq secondes sera suivi par 3 000 personnes, scrutant le ciel pour le voir évoluer à quarante kilomètres par heure, à une hauteur de 60 mètres.