Le Boeing 787 Dreamliner, économe en carburant et de taille moyenne, pourrait s’avérer un bon choix pour l’ère post-pandémique, évaluerait la direction d’Emirates.

Le plus gros client du 777X de Boeing se demande s’il doit échanger jusqu’à un tiers de ses commandes contre le plus petit 787 Dreamliner, a déclaré une personne proche du dossier, rapporte l’agence Bloomberg. Emirates cherche à transférer entre 30 et 40 de ses 115 engagements pour le 777X vers le modèle Dreamliner, et ce alors que la compagnie du Golfe calibre ses nouveaux plans de flotte post-pandémie, a déclaré une source ayant souhaité rester anonyme.

Emirates est le plus gros client de Boeing pour ce type d’avions, avec une commande de 150 777X en 2013. À l’époque, cette dernière avait été saluée comme la plus importante commande d’avions en valeur à hauteur de 76 milliards de dollars. Cependant, six ans plus tard, Emirates a réduit la commande de 24 appareils, les échangeant contre 30 des 787 Dreamliner.

Ces mesures pourraient réduire davantage les bénéfices du dernier avion de Boeing, qui doit faire l’objet d’un long examen réglementaire et de modifications de conception. L’avionneur américain a signalé lundi qu’il risquait de perdre près de 40% de ses commandes de 777X car le dernier retard des débuts de l’avion – avec un lancement désormais prévu pour la fin de 2023 – donne aux clients le droit de renoncer aux contrats de vente.

Dans ses comptes, Boeing a réduit le carnet de commandes du 777X à seulement 191 jets dans un dépôt réglementaire, bien moins que les 309 commandes fermes répertoriées sur son site Web. La baisse est due à une norme comptable qui exige que les ventes risquant de tomber en souffrance soient supprimées du carnet de commandes, a déclaré la société dans un e-mail.

Emirates reste le plus gros client du 777X, loin devant Qatar Airways qui enregistre 60 commandes de ce type. Aucun autre client n’a commandé plus de 25 exemplaires du 777X.

Emirates pense à échanger des Boeing 777X contre des 787 1 Air Journal

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