Histoire de l’aviation – 4 février 1902. Entre les années 1901 et 1904, une grande expédition britannique à des fins scientifiques va être conduite dans la région de l’Antarctique, sous l’impulsion de deux entités à savoir la Royal Geographical Society et la Royal Society. Cette dernière, plus connue sous le nom de « Discovery » donnant lieu en ce mardi 4 février 1902 à une belle performance en matière d’aérostation.

En effet, en ce jour du 4 février 1902, l’Antarctique va être survolé par un ballon baptisé « Eva », une grande première qui restera dans les annales et dont la presse se fera l’écho. Cette ascension ayant été réalisée avec un ballon qui était captif, à l’occasion donc de cette expédition effectuée sous la direction de Robert Falcon Scott.

C’est dans une baie située vers la barrière de glace de Ross que ce vol va se dérouler, Robert Falcon Scott et un officier de la marine marchande, Ernest Henry Shackleton, constituant l’équipage. Si les deux hommes vont prendre leur envol, montant à 800 pieds de hauteur, c’est pour faire des observations et prendre des photos à partir du ballon, qui pour rappel est un appareil de 240 mètres cubes muni d’une longe, gonflé à l’hydrogène. Pour être précis, c’est le deuxième vol de la journée, le ballon ayant déjà servi quelques heures auparavant, alors que Robert Falcon Scott était monté seul à bord pour une ascension qui aura duré une heure.