Le trafic passager mondial s’est effondré de 66 % en 2020 par rapport à 2019, une chute sans précédent sous l’effet de la pandémie du Covid-19, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Calculé en passager-kilomètre, indicateur correspondant au transport d’une personne sur un kilomètre, le trafic « a chuté de deux tiers, il s’agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu », a résumé Brian Pearce, économiste en chef de l’IATA, lors d’une visioconférence.
Les trafics domestiques dans le monde ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%), a indiqué Brian Pearce, résumant le bilan du transport aérien en 2020 : le trafic en avril 2020, en plein pandémie, était tombé à 5% de son niveau normal, avant de se reprendre pendant l’été; et en décembre 2020, la chute du trafic de passagers atteignait encore 70%, tirant la moyenne de l’année à la baisse.
Perspectives 2021
L’IATA, qui regroupe 290 compagnies aériennes, a en outre prévenu que les perspectives d’une reprise en 2021 étaient «assombries» par l’émergence de nouveaux variants du Covid-19, sans pour autant formellement réviser à la baisse ses prévisions pour l’année. « Nous démarrons 2021, que nous nous attendons toujours à être une année de reprise, d’un point très bas », a souligné Brian Pearce, tout en formulant l’espoir de voir le déploiement des vaccins susciter une reprise de la demande d’ici à la fin de l’année.
Les nouvelles restrictions de voyage adoptées par les Etats pour faire face aux variants du Covid-19 représentent un « risque baissier » pour la prévision d’un retour à un trafic passagers à 50% de son niveau d’avant la crise sanitaire en 2021, a ajouté le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac.
Chamois a commenté :
4 février 2021 - 9 h 21 min
Et beaucoup de nos petis aéroports ne s’en relèveront pas. Triste bilan avec la disparition probable des Ryanair et consorts. A moins de subventions publiques. Comme d’habitude.
private equity a commenté :
4 février 2021 - 13 h 35 min
2020 a eut quelques répits notamment en été.
2021 s’annonce mal vu le nombre de pays qui décident de fermer leurs frontières. Petit espoir quand même pour le transport aérien, on peut espérer que les gouvernements qui ont choisi cette option se rendent assez vite à l’évidence que cette mesure n’a aucun effet sur la progression ou régression de la pandémie.
Canton75 a commenté :
4 février 2021 - 18 h 08 min
@PRIMATETIQUETTE Ce sont les voyages aériens qui ont disséminé le virus dans le monde entier. Il fallait donc fermer les aéroports début 2020.
Wrangel a commenté :
5 février 2021 - 13 h 38 min
Bonjour à la rédaction
Le chiffre d’affaires s’écrit toujours avec un S car nous ne pouvons imaginer qu’une entreprise fasse une seule affaire dans une année ; la même règle ne doit-elle pas s’appliquer pour le ” trafic passagers ” car ils sont des millions ces passagers qui bravèrent la pandémie.
Belle fin de semaine.