Histoire de l’aviation – 3 février 1911. A la veille de la clôture des tentatives pour essayer de signer le parcours par la voie des airs totalisant le plus grand nombre de kilomètres, épreuve de distance qui sera récompensée par l’attribution du Prix « Touche-à-tout », le pilote italien Cei veut s’essayer à cette compétition dont la dotation s’élève à 1 000 francs.
Une somme d’argent qu’il aimerait bien remporter, c’est donc à cette fin qu’il prend son envol en ce vendredi 3 février 1911, date de l’obtention de son brevet de pilotage, avec déjà pour premier objectif de passer le cap des 60 kilomètres, car en dessous, les vols ne sont pas pris en considération. Un défi qu’il parviendra à relever. En effet, le succès sera au rendez-vous pour l’aviateur : au terme de 39 minutes et 42 secondes, il aura couvert un trajet de 63,700 kilomètres, synonyme de victoire, en volant à une vitesse de 96,270 kilomètres à l’heure.
Et pourtant, le contexte dans lequel a eu lieu sa tentative ne jouait pas en sa faveur : le vent s’étant ainsi invité, pour compliquer son vol au-dessus de la ville d’Issy-les-Moulineaux, aux commandes d’un aéroplane de type biplan.
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