Le feu vert de la Commission européenne au projet de recapitalisation de la compagnie aérienne Air France pourrait passer par l’abandon de certains créneaux d’aéroport à Paris-Orly, une mauvaise nouvelle en pleine pandémie de Covid-19 et tensions sur le sujet avec les Pays-Bas. La commande de moteurs Pratt & Whitney pour ses Airbus A220 a été finalisée.
Si le ministre de l’Economie Bruno Le Maire répète depuis lundi sur les antennes que l’Etat « apportera un soutien supplémentaire » à la compagnie nationale française, le feu vert de Bruxelles ne sera pas aussi facile à obtenir que celui du printemps 2020, pour l’aide publique à hauteur de 7 milliards d’euros. Selon La Tribune du 2 février 2021, le gendarme européen de la concurrence demanderait à Air France de céder « des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à l’aéroport d’Orly », dans le même ordre de grandeur que ce que le groupe Lufthansa avait cédé à Francfort et Munich : « 24 paires par jour » selon le quotidien, soit l’équivalent de 8700 rotations par an – ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par Air France à Orly.
Air France « fulmine contre ces mesures de sauvegarde inadaptées » à la crise actuelle, indiquent les sources de La Tribune, dont une demande : « est-il raisonnable de gêner les opérateurs [à qui des aides ont été versées] en compromettant leurs chances de se remettre en selle en leur imposant de rendre des créneaux là où elles sont fortes » ? La compagnie opérait en janvier entre 40% et 45% de son programme de vols pré-pandémie.
Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ferait face aux mêmes exigences de la Commission européenne dans le très saturé aéroport d’Amsterdam-Schiphol, croit savoir le quotidien. Aucune des parties concernées n’a commenté ces informations, mais on sait déjà que le sujet de la recapitalisation du groupe entraine des tensions entre Paris et La Haye. Selon la presse néerlandaise, les Pays-Bas souhaitent une injection de capital au niveau de leur compagnie nationale et non au niveau de groupe Air France-KLM. Une stratégie opposée à celle de Paris, où le principe de la recapitalisation, évoqué depuis l’automne dernier (sans pour autant atteindre une renationalisation d’Air France) vise à « restaurer la capacité du groupe à faire face » à la période post-pandémie de Covid-19 – via un apport de 4 à 5 milliards d’euros qui ferait monter sa part du capital de 14% à environ 30%.
Le gouvernement français met en avant le fait que toute aide à Air France-KLM profiterait automatiquement à la compagnie néerlandaise, mais apparemment sans effet – la partie opposée craignant que tout investissement au niveau du groupe disparaisse dans les caisses d’Air France.
Double-digit improvements in fuel ⛽ and carbon emissions are on there way to @airfrance ! Today, the airline finalized its order for GTF engines to power their new fleet of @Airbus #A220 aircraft. #WeArePW
— Pratt & Whitney (@prattandwhitney) February 1, 2021
Côté flotte et en particulier les Airbus A220-300 dont la commande ferme de 60 exemplaires a été confirmée fin 2019, Air France a annoncé hier avoir finalisé l’acquisition de « plus de 120 » moteurs PW1500G chez Pratt & Whitney (la seule motorisation disponible pour le monocouloir conçu au Canada). Ces moteurs GTF seront supportés par P&W « dans le cadre d’un accord de service complet à long terme », précise un communiqué du motoriste, la maintenance des moteurs devant être effectuée par AFI KLM E&M. Le premier avion devrait être livré en septembre 2021.
« Grâce en grande partie aux moteurs Pratt & Whitney GTF, nous prévoyons que notre flotte d’A220 offrira des avantages économiques et opérationnels significatifs à Air France – et bien moins de bruit et d’émissions, ce qui profitera à nos clients, nos communautés et la planète », a déclaré Angus Clarke, Directeur commercial d’Air France, responsable de la stratégie de flotte. « Nous sommes honorés de la confiance qu’Air France accorde à nos moteurs et services GTF, et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Air France en tant que client », a ajouté Rick Deurloo, directeur commercial de Pratt & Whitney (la compagnie française avait préféré CFM pour ses A318).
Rappelons que la commande initiale d’A220 pour Air France était assortie de 30 options et 30 droits d’achat. Les A220-300 de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront configurés pour accueillir 149 passagers ; ils remplaceront progressivement la flotte A318 et A319 d’Air France (respectivement 18 et 32 exemplaires en service, cabines de 131 à 143 sièges avec des moyennes d’âge de 15,8 et 19,5 ans selon Planespotters).
Bencello a commenté :
3 février 2021 - 9 h 03 min
Dommage, alors qu’il y a de nombreux slots disponibles à Carcassonne, Bergerac, ou encore Rodez…
En espérant que l’UE en fasse autant à Madrid pour le “rachat” d’Air Europa, ou le ènième versement à Alitalia.
Nico a commenté :
3 février 2021 - 10 h 14 min
Qu’est ce que c’est que ce chantage??? J’espère que les dirigeants de la compagnie ne céderont pas à cette provocation !!
Dominique a commenté :
3 février 2021 - 11 h 53 min
En conjoncture porteuse le groupe AF crie à tort et à travers à la “concurrence déloyale” car incapable de faire face dans l’économie de marché classique.
En temps de crise, par enchantement, ce groupe trouve parfaitement normal d’être gavé d’argent public, et en plus de ça sans aucune contre partie??
Faîte ce que je dis, pas ce que je fais…
plop a commenté :
3 février 2021 - 14 h 35 min
Il n’y a aucun rapport entre des niveaux de charges et de fiscalité differents, et une recapitalisation qui a pour but de décaler un remboursement de prêt…
L’état a déjà prevu de revendre ses parts dès que l’action aura repris de la valeur, ça ne change que le seuil de rentabilité par billet sera bien plus bas chez les autres
Toto a commenté :
3 février 2021 - 10 h 25 min
Ils espéraient quoi ? Tout filer à Transavia et conserver les slots pour zigouiller la concurrence aux frais du contribuable ????
Toto2 a commenté :
3 février 2021 - 11 h 02 min
C’est sûr qu’il vaut mieux laisser ces créneaux à des compagnies qui ne payent pas de charges en France et qui se gavent de subventions (Oui oui, au frais du contribuable aussi)
John a commenté :
3 février 2021 - 11 h 45 min
Vous êtes mal informé, il n’y a pas à ORY de compagnies qui ne payent pas de charges en France et qui se gavent de subventions.
Jean Pierre a commenté :
3 février 2021 - 11 h 23 min
Quel que soit le sujet cette nouvelle commission européenne se veut punitive. C’est une drôle d’idéologie.
Vous avez aimé l’épisode des vaccins britannico-irlandais, vous adorerez le chantage sur les slots.
PIONEER 300 a commenté :
3 février 2021 - 12 h 07 min
Pour acheter des avions il faut de l’argent Pour avoir de l’argent il faut transporter des passagers Pour transporter des passagers il faut une demande Pour qu il y ai une demande il faut des frontières ouvertes
Autant d’éléments que nous aurons pas dans les prochaines années
Le renouvellement de la flotte devient illusoire er donc les perpectives de développement
AIR FRANCE sera nationalisée comme toutes les compagnies d’états c’est la seule solution pour ne pas disparaitre
Dans cette perpective il s’agit plutôt de parler de survie que tout autre chose
Abdelaziz a commenté :
3 février 2021 - 12 h 57 min
A priori il serait demandé la même chose à KLM sur l’aéroport de Schipol.
Marc a commenté :
3 février 2021 - 14 h 02 min
En tout cas il faut savoir une chose, il y a une multitude de pilote Français bossant pour des compagnies dites low cost et basés sur Orly !
C’est une excellente nouvelle 😉
Pioneer 300 a commenté :
3 février 2021 - 15 h 03 min
C est bien beau de signer des accords pour un nouvel avion C est bien beau de recevoir de l argent de l état
Tout cela semble illusoire quand on ne sait même pas de quoi demain sera fait
Si ca se trouve la compagnie en tant que telle n existera plus dans l année a venir alors parler de créneaux et de renouvellement de flotte me paraît être du domaine de la supercherie
Pioneer300 a commenté :
3 février 2021 - 15 h 05 min
Bonne nouvelle sauf que les compagnies low cost vont disparaître les unes après les autres. faute de trésorerie
Le voyage loisir est condamné pour les 5 prochaines années vaccin ou pas
Filoustyle a commenté :
3 février 2021 - 15 h 43 min
Airiledefrance va devoir envoyer ses navettes à CDG et quel est l’avenir des Hub indigeste le temps est venu du point à point non ? ?
Scoop a commenté :
3 février 2021 - 16 h 49 min
Grand scoop de Ben Smith ? :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/benjamin-smith-air-france-klm-rembourser-les-prets-de-l-etat-ca-sera-difficile_2143926.html
Greg6 a commenté :
3 février 2021 - 18 h 24 min
Ce gros foutage de g…le de la commission…
Déjà, il n’y a pas qu’un seul aéroport à Paris. Contrairement à Munich et Francfort.
Ensuite AF n’a pas du tout la mainmise sur le marché domestique en France, contrairement à la Lufthansa en Allemagne.
Il y a beaucoup de concurrence en France, contrairement à d’autres pays…
Ce qui en fait une situation totalement différente de l’Allemagne.
Mais l’UE et les ultralibéraux ne sont plus à un mensonge près.
Surtout quand il s’agit de pays d’Europe du sud.
D’ailleurs, si une low-cost étrangère a la majorité des slots ou des places dans un grand aéroport de Province, jamais la commission ne dira quoi que ce soit…
Bien sûr que non, sinon ses décisions deviendraient cohérentes, manquerait plus que ça.
Alors, voici le programme :
1) Favorisons, dans tous les secteurs d’activité, les entreprises qui payent leurs impôts et leurs charges à l’étranger, au détriment des entreprises qui les payent en France.
Au détriment, surtout, du budget de l’état.
( école, hôpitaux et tout ça )
Sur demande de ces ultralibéraux.
2) Ainsi, la commission, toujours elle, nous dira que notre budget national n’est pas équilibré. Et qu’il faut faire des réformes impopulaires. Pas le choix.
3) Prochaines élections : RN, ou autre parti populiste d’un autre bord, fait un super score.
Réaction de la commission et des ultralibéraux :
“Mais, comment ça, l’UE est impopulaire ? Les gens votent pour des populistes ? Sûrement un effet des réseaux sociaux, il n’y a que ça”.
Mais bon, soyons sérieux :
Air France, tout comme Alitalia, ont beaucoup empêché le développement des compagnies concurrentes sur leurs territoires respectifs.
Easyjet, Volotea, Ryanair n’ont jamais pu s’implanter correctement en France et en Italie.
Il faut les aider à s’implanter plus, c’est logique.
Hypocrisie quand tu nous tiens…
Jupiter a commenté :
3 février 2021 - 18 h 34 min
“Prochaines élections : RN, ou autre parti populiste d’un autre bord, fait un super score.”
Tout ceux-celles qui ont déjà voté Macron, qui critiquent cette Europe “libérale”, revoteront Macron en 2022…
Astronaute a commenté :
3 février 2021 - 21 h 38 min
Projet pegaz échoué… ! Ne fallait il pas aider et laisser les slots à ZI…à bon entendeur.
moi a commenté :
3 février 2021 - 21 h 52 min
Que signifie option et droit d’achat dans le domaine de l’aéro ?
Pierrecl a commenté :
4 février 2021 - 10 h 09 min
L’Europe mènera les actions comme elle l’entend,etant donne que la france se couche devant tout le monde,l’europe n’aura aucune difficulté a faire appliquer ces décisions il faut croire que nous sommes au dessous de tout pour ne voir aucune reaction des autorités (in) competentes.