La compagnie aérienne Swiss International Air Lines va réduire temporairement son exploitation à Genève « au strict minimum », compte tenu du renforcement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Seuls des vols vers Zurich et Francfort son maintenus, l’offre globale étant ce mois-ci à 10% des niveaux d’avant la crise sanitaire.
En raison du durcissement des restrictions de voyage annoncé la semaine dernière et de « la baisse de la demande corollaire », la compagnie nationale suisse se voit contrainte de réduire temporairement son exploitation aérienne à l’aéroport de Genève-Cointrin jusqu’à fin février 2021. SWISS continuera de desservir son hub de Zurich-Kloten à raison de 13 fréquences hebdomadaires, ainsi que la plateforme aéroportuaire de sa maison-mère Lufthansa à Francfort 7 fois par semaine. En cette période de « difficultés persistantes », SWISS dit veiller ainsi à ce que la Romandie « reste reliée à son réseau aérien mondial ». Les passagers dont les vols sont annulés ont la possibilité de modifier gratuitement leur réservation ou de se faire rembourser leur billet.
Cette décision est motivée selon son communiqué par le fait que SWISS opère à Genève « un modèle dit de point à point qui ne génère pas de demande supplémentaire de vols d’apport comme à Zurich. En outre, l’aéroport de Genève ne dispose actuellement pas d’infrastructures permettant la réalisation de tests Covid ».
La compagnie de Star Alliance « reste pleinement engagée en faveur de ses activités commerciales et opérationnelles à Genève sur le long terme, et met tous les efforts nécessaires pour maintenir la Suisse Romande aussi bien connectée que possible à son réseau mondial de Zurich ». Le programme de vols au départ de l’aéroport zurichois doit, lui aussi, être adapté. « Genève est un pôle extrêmement important pour SWISS et le restera. Dès que les conditions le permettront et que la demande de transport aérien reprendra, nous étendrons progressivement nos services au départ de Genève et de Zurich », a déclaré Dieter Vranckx, CEO de SWISS.
Grâce à des vols d’apport et de fret, la plupart des services continentaux et intercontinentaux proposés au hub de Zurich sont actuellement maintenus. Mais déjà fortement réduite, l’offre de vols l’est encore davantage depuis lundi : en février, SWISS ne proposera ainsi que 10 % du programme de vols de 2019.
private equity a commenté :
2 février 2021 - 13 h 56 min
Un an de crise et Genève aéroport a été incapable de mettre en place des test covid rapides sur place. Il est temps de se poser des questions sur cette direction ?
Pour infos en Espagne où je me trouve actuellement j’ai pu faire un test sans rendez-vous avec résultat et certificat en 20 minutes.
Bon c’est quoi la formule suisse? “Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire”.
Un an tout de même ….
Docteur a commenté :
3 février 2021 - 13 h 20 min
Un test rapide est un test rapide (antigenique).
De plus en plus de pays et de compagnies demandent des tests PCR pour entrer dans le pays. Il faut plusieurs heures pour le résultat. Impossible à mettre en place.
Cela ne se fait pas en 15′.
Proposer à un passager un certificat qui lui vaudra juste de se faire recaler à la douane d’arrivée est au minimum irresponsable et au pire bassement commercial.
Le voyageur, dans le contexte, a le devoir de se renseigner et de prendre des dispositions en fonction du lieu de destination.
Merci de vois renseigner et d’économiser de la bande passante avant d’écrire. C’est bon pour la planète, pour la désinformation et ça évite de juger hâtivement.
private equity a commenté :
5 février 2021 - 13 h 57 min
test PCR en Espagne, résultats en 4 heures.
impossible à mettre en place ?
https://www.atlantic-clinic.es/fr/test-pcr-ultra-rapide-covid-19-en-4-heures/