Histoire de l’aviation – 2 février 1907. En ce samedi 2 février 1907, le célèbre sculpteur français Léon Delagrange prend le chemin des ateliers Voisin. Voulant assouvir son désir de voler, il va passer commande auprès des deux frères Voisin, Gabriel et Charles, souhaitant que ces derniers lui construisent un aéroplane en mesure de lui faire prendre de la hauteur pour rejoindre le ciel. Si Delagrange s’était lui-même essayé à construire un appareil en 1906, il s’en remet cette fois aux Voisin.

Sa demande est simple : sa seule exigence étant que l’appareil que vont lui fournir les Voisin soit en mesure d’évoluer dans le ciel au minimum sur une distance s’élevant à 50 mètres. Les deux frères ont carte blanche quant à la conception de l’aéroplane et peuvent donc faire les choix qu’ils veulent. Ces derniers opteront alors pour un appareil de type biplan.

Le « Voisin-Delagrange n° 1 » qu’ils vont ainsi mettre au point sera motorisé avec un bloc capable de fournir une puissance de 50 chevaux signé Antoinette. A ses commandes, ils feront un vol de 80 mètres en mars 1907. Delagrange, pour sa part, volera avec pour la toute première fois le 2 novembre 1907 et le 5 novembre 1907, il réussira même à couvrir 300 mètres.