La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a présenté la nouvelle classe Affaires « Mint » qui équipera les Airbus A321LR opérés sur les vols transatlantiques.
Première refonte de la classe lancée en 2014 sur ses vols transcontinentaux, la nouvelle classe « Transatlantic Mint » dans les A321LR de la compagnie américaine comptera 24 suites privées avec « une porte coulissante pour chaque client, un coussin de siège conçu sur mesure par Tuft & Needle et d’innombrables touches de design qui aideront chaque client à se sentir chez lui dans les airs ». JetBlue a appliqué à chaque siège le concept de « suite » déjà présent dans sa configuration Mint actuelle (4 places sur les 16 dans les A321). « Chaque pouce d’espace anticipe les besoins des clients », avec des fonctionnalités telles qu’un écran inclinable Thales AVANT de 17 pouces, des capacités de chargement sans fil, un « rebord pour téléphone intégré pour le multitâche » et une alimentation électrique facile à atteindre dans le siège, ainsi que des rangements pour ordinateur portable, chaussures et sac à main.
JetBlue est le premier transporteur à équiper ses avions du siège VantageSOLO de Thompson Aero Seating, avec une configuration en chevrons « développée et conçue spécifiquement pour les monocouloirs » et personnalisée pour elle.
Le tout nouveau Mint Studio – conceptualisé par Acumen et développé en partenariat avec AIM Altitude – est la dernière innovation « révolutionnaire » de JetBlue, offrant « le plus d’espace dans une expérience premium parmi toutes les compagnies aériennes américaines » selon son communiqué. Chaque A321LR aura deux studios dans la première rangée, « offrant un ample espace pour travailler ou se détendre », dotés d’un écran de 22 pouces Thales AVANT, d’une table d’appoint supplémentaire « pour une productivité accrue » et d’un siège pour invité pouvant accueillir un passager Mint supplémentaire quand le vol atteint l’altitude de croisière. « Lorsque les sièges sont inclinés, les clients peuvent se détendre et se détendre sur le plus grand lit à plat de tout transporteur américain », affirme la compagnie aérienne.
Mint « était une idée pour rendre les voyages haut de gamme à travers les États-Unis moins étouffants et plus abordables, et ses performances ont dépassé même nos attentes les plus optimistes d’aller au-delà de New York, Los Angeles et San Francisco », a déclaré dans le communiqué Joanna Geraghty, présidente et chef de l’exploitation de JetBlue. « Il est remarquable de voir à quel point la conception réfléchie de Mint a trouvé un écho auprès des clients alors que nous l’avons étendue avec succès à plus de 30 itinéraires. Nous avons mis notre cœur dans cette refonte de Mint et avons été inspirés par notre vision originale d’offrir aux clients une expérience exceptionnelle à un tarif inférieur – c’est ce que définit JetBlue ».
Les premiers vols bénéficiant de cette nouvelle Mint Transatlantic seront lancés « cet été » sur les vols de JetBlue vers Londres, une idée lancée en avril 2019 mais toujours pas concrétisée. Une version de 16 sièges « fera ses débuts sur un nombre limité de vols entre New York et Los Angeles en 2021 », prévoit la compagnie. Rappelons que son carnet de commandes compte 13 A321LR, autant d’A321XLR et 16 des 59 A321neo commandés ; elle vient d’autre part de recevoir le premier des 70 A220-300 achetés.
Sale temps à venir pour La Compagnie... a commenté :
2 février 2021 - 9 h 36 min
…le jour où JetBlue ouvrira des New York-Paris…..
C de O a commenté :
2 février 2021 - 9 h 41 min
J’ai plusieurs fois volé sur JetBlue (à une époque pas si lointaine où l’on pouvait voyager). Cette compagnie symbolise pour moi l’aviation du future: organisation rationnelle et sans bureaucratie, service sympathique, avions neufs bien équipés, une classe confort agréable pour les vols moyens courriers, tarifs très compétitifs.
Voyageur a commenté :
2 février 2021 - 10 h 54 min
Franchement tres bien concue et super adapte au mono couloirs.
A321neoLR a commenté :
2 février 2021 - 11 h 28 min
Très chouette ! Cela pourrait donner des idées à AF pour quelques lignes à trafic modéré mais à forte valeur ajoutée. A minima, AF pourrait “prémiumiser” les monocouloirs moyen courrier vers TelAviv, Moscou (j’ai un doute sur cette destination) ou Amman par exemple. Pour la même distance, Beyrouth bénéficie d’un 777 je crois. Et je suis plutôt pro AF je précise 🙂
loracle a commenté :
2 février 2021 - 17 h 06 min
Je partage votre avis, AF pourrait mettre en place sur les vols MC les plus longs (Moscou, St Petersbourg, TelAviv, Kiev?, Amman…) des avions avec une vraie business classe.
Aeroflot vient en France avec des avions avec une business “digne” de ce nom, mais pas avec des sièges full flat.
A321neoLR a commenté :
3 février 2021 - 10 h 41 min
Effectivement, le full flat serait un peu superflu pour un vol de quelques heures, en revanche un cabine distincte, avec de meilleurs sièges serait certainement appréciée par les passagers affaire. Je mes dis que par exemple, un siège de type premium du LC ferait bien l’affaire pour une business moyen courrier… Ce n’est qu’une idée. Mais elle justifierait un peu plus les tarifs…
Anna Stazzi a commenté :
2 février 2021 - 17 h 41 min
Bien d’accord.
La nouvelle Mint va générer des interrogations et une demande chez les clients ce qui devrait aboutir à des changements à terme. Se coller du 320 Sardine vers TelAviv et Moscou, aux tarifs pratiqués, n’est plus acceptable.
Sur ces deux destinations, je choisis la concurrence.
Peut-être qu’AF s’inspirera de JetBlue?
private equity a commenté :
2 février 2021 - 14 h 31 min
Belle réussite.
Comme le disait feu Marcel Dassault “un avion est une cellule pressurisée, la seule chose qui comte c’est la qualité du siège”
Vu les (in)succès dudit M. Dassault... a commenté :
2 février 2021 - 22 h 23 min
…dans le domaine de l’aviation de transport passagers civile ( qui se souvient de son Hirondelle? de son Mercure?), on en conclut que M. Dassault se préoccupait d’abord du confort des sièges des pilotes de chasse…ce qui en soit n’est pas critiquable.
plj a commenté :
4 février 2021 - 13 h 53 min
si vous étiez né 80 ans plus tôt, vous auriez pu lui donner des cours …
Filoustyle a commenté :
2 février 2021 - 17 h 46 min
Le futur est en marche l’A321 XLR le futur best seller.
L’avion qui arrive à point nommé sans concurrent un bouvelard s’ouvre devant lui…….
Bencello a commenté :
2 février 2021 - 21 h 30 min
En espérant que Thompson aero seating, fabricant irlandais des sièges, racheté par les chnois AVIC en 2016, ne disparaisse pas d’ici là…
Pour l’instant sa survie est loin d’être acquise.
Reik a commenté :
3 février 2021 - 0 h 53 min
Arrêtez de rêver avec AF. Elle est toujours en retard sur tout le monde.
Apapia a commenté :
5 février 2021 - 0 h 04 min
Je suis éffaré de lire encore des gens qui s’evertuent à vouloir comparer des compagnies efficaces et bien entendu privées avec air france, compagnie nulle à tout point de vue et renflouée continuellement avec l’argent du contribuable. Sois ces gens travaillent chez af donc de mauvaise foi, soit ils sont aveugles. Ouvrez donc les yeux et cherchrz l’excellence. Pas la médiocrité.