Les règles comptables ont contraint Boeing à afficher comme « douteuses » 118 commandes supplémentaires de son dernier gros porteur, le 777X, ne laissant plus que 191 appareils censés rejoindre les flottes de huit compagnies aériennes.
L’annonce fin janvier par le constructeur américain du report à fin 2023 au plus tôt des premières livraisons du 777X, en plus de la perte record de 12 milliards de dollars pour l’année 2020 sur fond de crises (sanitaires, du 737 MAX et du 787 Dreamliner), avait quelque peu éclipsé les modifications de backlog. Leeham News a clarifié la situation hier, en particulier le passage de 17 à 135 de commandes classées douteuses sous la règle ASC606. Au nom de cette règle, Boeing ne peut donc plus afficher que 191 commandes fermes pour les 777X au lieu de 309 auparavant (232 pour tous les Triple Sept, 300ER et F inclus).
777 | |
Total unfilled orders | 367 |
Backlog | 232 |
ASC606 Adjustments | -135 |
L’ASC 606 exige essentiellement d’identifier les contrats avec des clients « qui pourraient ne pas être en mesure de prendre livraison en raison de leur situation financière », explique Leeham News. Une commande peut également recevoir une telle classification « si le vendeur a de bonnes raisons de croire que la transaction ne se concrétisera pas, malgré sa capacité de paiement du client ». Avec une mise en service retardée de près de quatre ans (pour le 777-9, le développement du 777-8 étant suspendu), plusieurs clients du 777X pourraient aussi « avoir informé Boeing de leur intention d’annuler leurs commandes sans pénalités ».
En conséquence, Boeing a dû reclasser ces commandes pendant que les négociations sont en cours par exemple pour une conversion. Les ventes du programme 777X ont stagné à un sommet d’environ 350 commandes, avant que des premières annulations officialisées ramènent ce total à 309. Les clients restant du 777X étaient officiellement fin décembre 2020 :
- ANA (All Nippon Airways) : 20. Sa flotte étant organisée autour du 787, une conversion est possible, voire une annulation (elle vient d’envoyer deux 300ER à la retraite).
- British Airways : 18. Sans changement annoncé.
- Cathay Pacific : 21. Pas de livraison avant 2025 au plus tôt.
- Emirates Airlines : 115. Commande déjà réduite via une conversion au 787, des conversions supplémentaires évoquées..
- Etihad Airways: 25. A déjà annoncé qu’elle n’en voulait plus, avant même le début de la pandémie, en raison de sa restructuration.
- Lufthansa: 20. Sans changement annoncé.
- Qatar Airways: 60. Sans changement annoncé, livraisons reportées à 2024 au plus tôt.
- Singapore Airlines: 20. Sans changement annoncé.
- Non identifiés : dix.
Selon Leeham News, les commandes classées douteuses de 777X concerneraient probablement Cathay Pacific, Etihad Airways et les acquéreurs non-identifiés (56 avions au total), ainsi que 62 des avions attendus par Emirates. – dont le contrat contiendrait une clause annulant sans pénalité la commande d’un exemplaire après 12 mois de retard de livraison… Le reste des Triple Sept concernés par l’ASC606 seraient des 300ER destinés à Pakistan Airlines, et des 777F pour Volga-Dnepr et Hong Kong Intl Aviation.
Happy 1st Anniversary #777X 🎉✈️ January 25, 2020 marked the first flight of the @boeing 777X. Share your memories in the Comments! #777XFFpic.twitter.com/K86rG7QtmS
— Boeing 777X (@b777xlovers) January 25, 2021
GVA1112 a commenté :
2 février 2021 - 12 h 22 min
Chers amis, on vit une drôle d’époque.. même les règlements s’y mettent pour enfoncer encore plus le clou dans le pied de Boeing !!
Airbus devrait suivre la même règles comptables, ce serait fort intéressant de voir leur vrai Blacklog .. pour relativiser ce match entre ces deux puissants !!
Bencello a commenté :
2 février 2021 - 14 h 59 min
Il fût un temps pas si lointain où Airbus jouait également à “qui a la plus grosse” (liste d’appareils à livrer) ,et se gardait bien de réévaluer les commandes (A380 de Virgin…).
Les normes européennes IFRS15 ont réduit ces libertés en interdisant de valoriser le backlog au prix catalogue, très loin du prix réel aujourd’hui)
Le toulousain a commenté :
2 février 2021 - 12 h 35 min
On en avait deja discuter avec paulo 33 sur un autre fils de discussion
flydreamer a commenté :
2 février 2021 - 12 h 39 min
Pour l’heure , aucune compagnie ne va se précipiter pour l acquérir ce gros porteur; c’est un investissement financier conséquent et chaque jour, les caisses se vident plus quelles ne se remplissent chez les transporteurs. Un avion n’est rentable que s’il vole et avec un certain seuil de remplissage.Ces 2 objectifs/conditions sont impossibles à tenir : il n’y a aucune visibilité sur les prochaines années.
Des commandes seront certes maintenues pour le 777X mais c’est fini désormais l’époque où les compagnies aériennes faisait l’acquisition des plus gros porteurs, se targuant d’avoir des paquebots comme fer de lance ou porte drapeau dans leur flotte.
Le toulousaine a commenté :
2 février 2021 - 12 h 47 min
Comme quoi les 168 A350-1000 et les 251 A380 ne sont pas au final si minables que ce que l on lit ici de temps en temps
La fin des oiseaux géants n est pas agréable, une pause ou une vrai tendance?
???? a commenté :
2 février 2021 - 13 h 35 min
Le 777X sera à la belle carrière du modèle 777 en général ce que le 747-8/8i aura été à celle du fameux747: une queue de comète….
Paulo33 a commenté :
2 février 2021 - 14 h 35 min
Le report de la certification à fin 2023 a permis de faire jouer les clauses d’annulation sans pénalités (ni conversions ?). On y verra un peu plus clair avec la publication des chiffres au 31 janvier. Avec un carnet de commandes qui se réduit à la portion congrue et des coûts de développement qui s’emballent le seuil de rentabilité du programme risque de ne jamais être atteint !
Airbus semble mieux s’en tirer mais pour 2020 ils affichent en Net -11 sur les A350 et -14 sur les A330. C’est vraiment une année noire pour les gros porteurs.
Bencello a commenté :
2 février 2021 - 14 h 50 min
Pour compléter, Boeing a inscrit une charge de 6.5 MILLIARDS de dollars (!!!) sur ce programme, qui comprennent notamment cette réévaluation du backlog.
Même si ce n’est pas à proprement parler une perte, le montant reste pharamineux, et peut d’ores et déjà faire planer une ombre conséquente sur la (future) rentabilité du programme.
Tilo a commenté :
2 février 2021 - 14 h 56 min
Qu’on se le disent l’ère est actuellement au 787 et a350 900 les nouvelles rênes du ciel, la version 1000 de l’a350 ne se porte pas mieux que le 777x ses ventes stagnent aussi carcasse deux avions sonts trop gros et le développement du 777x est trop long, les quadrimoteurs c’est fini ça c’est sûr mais la mode des très gros porteurs reviendra dans quelques années c’est là que les transporteurs réceptionneronts et commanderonts beaucoup ses avions.
gaston a commenté :
2 février 2021 - 16 h 02 min
Il n’y a peu de temps vous nous assuriez que le 777X allait être le sauveur de Boeing et qu’on allait voir ce qu’on allait voir …Mais il semble que le vent tourne alors pas la peine de nous enfumer
N’essayez pas de diminuez les difficultés qui touche Boeing et parlant du 350/1000 (qui vole lui) en mettant tout le monde dans le même panier : Cet article parle du 777X et on s’éloigne des 300 commandes d’un avion qui n’est pas prêt de voler
En revanche je crois que le 1000 qui est déjà sur le marché et est un excellent avion (comme le 35o/900 en tout 950 commandes) a plus d’avenir contrairement à ce que vous dites qu’il sera parfait quand il faudra remplacer les vieux 777
Un peu facile de jeter le bébé avec l’eau du bain madame Irma..
Le 11 septembre n’a pas duré 20 ans le covid comme toute épidémie s’arrêtera il y aura la reprise.. Sachez que les difficultés actuelles de Boeing n’ont RIEN à voir avec Airbus et devrait bénéficier de la dite reprise celui qui aura le meilleur avion et qui sera le plus réactif
Pour votre info Airbus 7000 commandes quand il en reste 4000 à Boeing qui se fait plier sur le MC et le LC n’est plus depuis longtemps le marché réservé à Boeing ça risque même de l’être de moins en moins vu les gros souci de qualité de l’Amerloque que vous vénérez !!
Greg6 a commenté :
2 février 2021 - 16 h 00 min
Ce n’est pas avec cette crise que le marché du remplacement du 777-300er va se décanter.
D’autant plus que ces appareils sont encore jeunes.
De plus, l’heure n’est pas vraiment à l’expansion des lignes internationales long-courrier. Et c’est un euphémisme.
Donc les plus grands appareils, qui sont aussi les plus chers, sont les premières victimes.
Ce n’est vraiment pas le bon timing pour le 777x.
Le programme a350 a lui l’avantage de pouvoir s’appuyer sur le -900.
Filoustyle a commenté :
2 février 2021 - 17 h 32 min
Boeing …..?un bateau ivre.
Bencello a commenté :
2 février 2021 - 17 h 32 min
Il est à noter que sur les derniers mois, le cours de bourse de Boeing n’est pas affecté outre mesure par ces informations.
Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons:
– Les analystes ont déjà anticipé que ces commandes sont avant tout “fictives”, il n’y a donc pas pour eux d’information nouvelle.
-l’activité aviation commerciale est déjà au fond du gouffre, (valorisation très faible), le potentiel de perte supplémentaire est faible
– la branche militaire et ses énormes contrats de gré à gré, pourvoira aux dividendes.
– Le soutien du gouvernement sera indéfectible, quelle que soit l’issue des dernières péripéties techniques
– les perspectives de marché “à long terme” restent attractives
Boeing est indiscutablement “too big to fail”
Tilo a commenté :
2 février 2021 - 17 h 39 min
Tu rêve beaucoup mon pauvre gaston je veux bien que tu soit un lèche boule Airbus mais ne raconte pas n’importent quoi l’a350 1000 est un excellent avion personne n’a dit le contraire mais tu dit le 350 1000 est déjà sur le marché et vole oui mais les ventes sont très faibles le 777x n’est même sur le marché mais il a déjà dépassé ses ventes et tu dit Airbus 7000 commandes MC oui mais annulable a tout moment ça peut vite s’effondrer ne te réjouis pas trop vite, le LC n’est plus là chasse gardé de boeing mais ils dominent toujours même affaibli le 787 vous allez dire pas rentable mais il est devant l’a350 900 en commandes et livraison, et arrêté d’être stupide et naïve pour pensé que les 350 remplaceronts la majorité de 777 vieillissant ça c’est vos souhaits de rajeux et anti américain. La plupart des compagnies remplaceronts leurs vieux 777 par des a350-1000 et des 777x oui vous n’aimez pas le 777x mais même retardé cette avion va finir par être certifié commercialisé et montera en puissance, le 350 900 est un gros carton commercial mais la version 1000 se fera bouffer tout cru par le 777x tiens ça me rappelle une autre choses la même déculottée qu’à subit le 340 face au 777 300er.
Sacha350XWb a commenté :
2 février 2021 - 18 h 40 min
Je pense que vous avez tort sur le duel entre le 35K et le B77X car l’européen a l’avantage d’entre un avion de construction nouvelle en fibre de carbone ce qui lui donne une consommation en carburant moins important. De plus la taille importante du B777X qui ne remplace correctement le B77W pourrait lui être problématique.
GVA1112 a commenté :
2 février 2021 - 19 h 36 min
Hello, on ne peut pas comparer un avion qui a 5 à 7 ans d’avance sur le deuxième. En 5 à 7 ans, le premier a eu le temps de prendre de l’avance.
Mais il faudrait voir le nombre de vente année par année pour chaque type. Là les chiffres seraient plus indicatifs sur le succés de tel ou tel avion.
Maintenant, pour moi, se sont deux beaux avions !!
gaston a commenté :
3 février 2021 - 10 h 50 min
https://www.air-cosmos.com/article/boeing-777x-des-ventes-qui-tombent-191-units-24162
On reparlera dans quelques années du sauveur de Boeing Madame Irma
gaston a commenté :
4 février 2021 - 13 h 17 min
C’est toi qui rêve et qui est en plein déni mais ce n’est pas étonnant de la part du fan de base dont les compétences se résument à l’idolâtrie bornée et à faire de la propagande bébête
https://www.usinenouvelle.com/article/737-max-777x-787-boeing-a-affronte-en-2020-une-berezina-sans-precedent.N1054259
Fidel Castro a commenté :
6 février 2021 - 14 h 27 min
Apprends à écrire, petit Tilo.
Le toulousain a commenté :
2 février 2021 - 19 h 40 min
Un 777-x qui mettra une déculottée a l a350-1000 a l image du 777 vs a340???
A oui?
et les champi ils sont de bonnes qualités?
374 avion vs 1470
On parle bien que des cersions passagers la non?
Un quadri qui aurait du etre un bi et un bi qui tout fait pour changer la regle des etops
Une autre epoque
Aujourd’hui il y a -900 de 777-300 et er
Les -200 et 767 sont cannibalisés en renouvellement par les 787-8/9/10 et a350-900 et 321xlr
Avec 170 et 190 taille 1000 et -9 on a deja plus de 350 pieces
Le marche de pur renouvellement restant est donc encore de quoi? 600 avions environ…
Pour rappel
un a350-1000 est au catalogue a 370 millions
Un 777-9 est a 440 millions
Alors meme si boeing vend avions tres peu cher il reste les reacteurs et le ge9x est un monstre de tarif vs trent xw97
C est que en gros en comparaison
Le 777-9 avec ses reacteurs est au meme tarifs que feu le A380 avec ces 4 reacteurs
Quand on entend que notre baleineau etait trop cher a l achat …
Masaniello a commenté :
2 février 2021 - 20 h 18 min
On remarque qu’Air France a misé le futur sur l’A350. Aucun 777X en commande.
Checklist a commenté :
2 février 2021 - 21 h 27 min
GVA1112
“Chers amis, on vit une drôle d’époque.. même les règlements s’y mettent pour enfoncer encore plus le clou dans le pied de Boeing !!”
——
Je suis entièrement d’accord,
situation vraiment hallucinante !!!
On croirait un film d’horreur sans fin…
Checklist a commenté :
2 février 2021 - 21 h 55 min
En fait ce ne sont pas des commandes douteuses mais des commandes qui sont passés à 191 vente “non ferme”…
En même temps Leeham News n’a jamais été une référence pour moi car il a toujours fait du sarcasme à propos de Boeing et le parti pris fonctionne très peu pour moi. Ce n’est pas objectif
Quand il dit “commande douteuses” ça fait un peu p*te-à-clique non ?
En fait c’est Boeing qui a clarifié la chose.
Mais ça reste 191 commandes mais non ferme donc toujours 309 commandes non ?
https://www.reuters.com/article/us-boeing-orders-idUSKBN2A20A1
Checklist a commenté :
2 février 2021 - 22 h 09 min
Tilo,
Le problème avec le A350-1000 est qu’il n’est pas un jeu changeant par rapport au A350-900, car il ne représente seulement QUE 12% de sièges en plus par rapport au A350-900, du coup c’est comme ci qu’il était cannibalisé par le A350-900…
Comme Boeing a fermé vers le haut avec les 777-X du coup, Seattle /Chicago propose une vraie différence en terme de sièges.
On se souviens que le 777-200 et-300 (ER/LR) étaient séparés de 60 sièges avec un différentiel de 10 mètres de long pour les deux variantes tandisqu’Airbus a gelé le concept à 6 mètres seulement entre les variantes comme pour le 787-8/-9/-10 Dreamliner et les 767-200/-300/-400ER dont les variantes sont séparées de 12 mètres
Etant donné que les 777-X sont passés à “10 abresat” (10 de front en sièges), l’écart en siège est plus ressentie par rapport aux deux variantes -9 et -8, sauf que le -8 est un “16.000 km design range”, il a beaucoup d’autonomie et le marché n’est pas intéressé pour ce genre de version comme pour le 777-200LR, mais ce dernier pourrait comporté une version 777-8 Freighter qui pourrait être lancé durant la décennie…
Ce n’est pas impertinent de le mentionné…
Aeronautiquement
Voyageur a commenté :
3 février 2021 - 11 h 15 min
On se rassure comme on peut du cote du fan club Boeing… Pour votre info, ce n’est pas Boeing qui a clarifie tout sourire le backlog, mais ce sont les normes comptables US (règle ASC606) qui ont OBLIGE Boeing a retire 118 “commandes” douteuses et qui ne se feront jamais. Sans cette norme, je doute tres fortement que Boeing aurait DE LUI MEME ajuste son backlog !!!!
gaston a commenté :
3 février 2021 - 13 h 25 min
Laurel et Hardy n’ont qu’une vague idée des normes comptables …
Checklist a commenté :
3 février 2021 - 8 h 46 min
Masanielo
“On remarque qu’Air France a misé le futur sur l’A350. Aucun 777X en commande”
—–
C’est malhereusement une remarque “de façade”
Le vrai dossier révèlerait que le Parti Socialiste (PS) en 2011 aurait fait pression au Sénat pour qu’AirFrance commande le A350!
Donc, conservatisme
Cette préssion était qu’Af avait introduit trop de 777-200ER, 777-300ER, 777F dans sa flotte et quelqu’un avait sûrement dû pleurnicher à cause de ça.
De plus, AF avait un partenariat de longue date avec General Electric, et aujourd’hui la compagnie est dans l’obligeance de ce taper Rolce Royce, seule motorisation du A350, ce qu’est GE sur le 777…
Enfin, en quoi le A350 serait l’avenir selon toi, plus que le 787 qu’AF possède aussi et plus que le 777-X qu’elle pourrait encore posséder dans l’avenir ?
Explique toi …
gaston a commenté :
5 février 2021 - 16 h 14 min
Arrête encore une fois ton nez s’allonge tu racontes des bobards tu es pris en flag car le protectionnisme n’a rien à voir avec conservatisme et le protectionnisme les USA/Boeing en sont les rois donc pas de leçon Pinocchio
des 350 pour AF ça te défrise ?
Pourtant le protectionnisme qui vient de Boeing ne te dérange pas et t’es même d’accord quand Boeing fait casser la vente des ravitailleurs A330 pour l’armée de l’air US
le “conservatisme” ne te dérange pas quand le Lobbying de Boeing fait pression sur les politiques pour que L USAAF annule sa commande à Airbus des MRTT que les militaires avaient choisit car meilleur avion ravitailleur que le 767 tanker bidon qui n’assure pas les 2/3 de sa mission initiale
Et le plus drôle c’est que là tu défends Boeing avec encore des bobards alors que le monde entier sait que c’est Boeing qui a fait tout son possible pour empêcher Airbus d’être fournisseurs de L’armée Ricaine
T’as le conservatisme à géométrie variable comme tous les raconteurs de bobards Pinocchio
Laurent a commenté :
3 février 2021 - 10 h 22 min
ne pas oublier que le 777X est comme le 380, pas exploitable sur tous les aéroports sans aménagements. ça rentre aussi en compte pour les compagnies. le 777X ne pourrait par exemple pas être exploité sans contraintes à Orly (configuré décollage avec ailes déployées avant l’alignement), ça compte pour une compagnie comme Air France.
Tilo a commenté :
3 février 2021 - 19 h 30 min
Faux Laurent boeing a bien fait les choses, les ailes du 777x repliée ont les mêmes tailles que ceux du 777 300er et le fuselage est juste plus long de 3 mètres par rapport au 777 300er donc les aéroports pourrons l’accueillir comme tout les avions, c’est pas comme la grosse baleine volent a380 qui a plusieurs portes de sortie et un pont supérieure qui ralentit l’évacuation des passagers et avait des ailes trop long.
Laurent a commenté :
4 février 2021 - 13 h 33 min
non Tilo. le 777X peut effectivement rouler normalement au sol comme le 777-300, mais nécessite des aménagements avant les pistes pour pouvoir déployer ses bouts d’ailes et passer en configuration décollage (idem après l’atterrissage). Orly (par exemple) ne pourra pas opérer le 777X sans aménagements ou contraintes sur la capacité. Boeing n’a pas “bien fait les choses”, il a fait comme Airbus.
gaston a commenté :
5 février 2021 - 8 h 57 min
Encore une fois tu racontes n’importe quoi mais t’es tellement sûr d’avoir raison et t’as tort tu parles juste pour distiller ta propagande
Lis attentivement les commentaires des autres avant de t’enflammer de contredire pour contredire et renseigne toi les infos sont vérifiables
T’es juste dépité de voir que ton sauveur de Boeing qui est bien mal en point a
gaston a commenté :
5 février 2021 - 13 h 03 min
déjà de gros soucis et surtout n’est même pas encore certifié
jlp a commenté :
4 février 2021 - 12 h 13 min
je n’ai jamais compris l’engouement pour cet avion qui pèse 20 ou 30 tonnes de plus qu’un A350 mais qui ne transporte QUE quelques – petites – dizaines d e passagers en plus ? ? – – (ses moteurs ont-ils deux ou trois générations d’avance ?)
Paulo33 a commenté :
4 février 2021 - 16 h 43 min
Effectivement si on regarde les masses à vide (OEW) on trouve 155T pour un A350-1000 de 369 PAX (passagers) (54J+315Y), 188T pour un 777-9 de 426 PAX (2 classes) et pour mémoire 168T pour le 777-300ER de 396 PAX (2 classes). Si on fait le ratio on voit qu’on est à 0,42 pour le 1000 et plus de 0,44 pour le -9. Ce dernier semble particulièrement pénalisé par le poids de ses moteurs GE9X mais on ne sait pas encore si la différence de consommation en carburant compensera cet handicap.
Laurent a commenté :
4 février 2021 - 20 h 37 min
Air Caraïbes met plus de 400 pax dans son 350-1000…
Paulo33 a commenté :
5 février 2021 - 8 h 59 min
Il faut prendre des chiffres qui permettent la comparaison. Le 777-9 n’est pas encore en exploitation d’où le choix des chiffres en 2 classes donnés par les constructeurs.
Checklist a commenté :
6 février 2021 - 20 h 59 min
Gaston,
C’est toi que ça va defrisé
Mon honnêteté intellectuelle vaut plus que la tienne visiblement et jusqu’à preuve du contraire…
Oui le A350 était un coup du pS
Et j’avais établis des preuves avec l’accord historique de la motorisation…
Mais tiens prend une douche froide ça va te faire du bien
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/des-deputes-poussent-air-france-a-preferer-airbus-a-boeing_AN-201106120010.html
@checklist a commenté :
30 juillet 2022 - 16 h 32 min
Prenez au moins le temps de lire correctement l’article BFMTV, lien que vous communiquez.
Surtout quand on prétend être honnête intellectuellement !
Il ne s’agit pas d’un coup du PS comme vous le prétendez, mais d’une pétition lancée par la droite et regroupant 102 députés de tout bord dont des socialistes.