Les règles comptables ont contraint Boeing à afficher comme « douteuses » 118 commandes supplémentaires de son dernier gros porteur, le 777X, ne laissant plus que 191 appareils censés rejoindre les flottes de huit compagnies aériennes.

L’annonce fin janvier par le constructeur américain du report à fin 2023 au plus tôt des premières livraisons du 777X, en plus de la perte record de 12 milliards de dollars pour l’année 2020 sur fond de crises (sanitaires, du 737 MAX et du 787 Dreamliner), avait quelque peu éclipsé les modifications de backlog. Leeham News a clarifié la situation hier, en particulier le passage de 17 à 135 de commandes classées douteuses sous la règle ASC606. Au nom de cette règle, Boeing ne peut donc plus afficher que 191 commandes fermes pour les 777X au lieu de 309 auparavant (232 pour tous les Triple Sept, 300ER et F inclus).

  777
Total unfilled orders 367
Backlog 232
ASC606 Adjustments -135


L’ASC 606 exige essentiellement d’identifier les contrats avec des clients « qui pourraient ne pas être en mesure de prendre livraison en raison de leur situation financière », explique Leeham News. Une commande peut également recevoir une telle classification « si le vendeur a de bonnes raisons de croire que la transaction ne se concrétisera pas, malgré sa capacité de paiement du client ». Avec une mise en service retardée de près de quatre ans (pour le
777-9, le développement du 777-8 étant suspendu),  plusieurs clients du 777X pourraient aussi « avoir informé Boeing de leur intention d’annuler leurs commandes sans pénalités ».

En conséquence, Boeing a dû reclasser ces commandes pendant que les négociations sont en cours par exemple pour une conversion. Les ventes du programme 777X ont stagné à un sommet d’environ 350 commandes, avant que des premières annulations officialisées ramènent ce total à 309. Les clients restant du 777X étaient officiellement fin décembre 2020 :

  • ANA (All Nippon Airways) : 20. Sa flotte étant organisée autour du 787, une conversion est possible, voire une annulation (elle vient d’envoyer deux 300ER à la retraite).
  • British Airways : 18. Sans changement annoncé.
  • Cathay Pacific : 21. Pas de livraison avant 2025 au plus tôt.
  • Emirates Airlines : 115. Commande déjà réduite via une conversion au 787, des conversions supplémentaires évoquées..
  • Etihad Airways: 25. A déjà annoncé qu’elle n’en voulait plus, avant même le début de la pandémie, en raison de sa restructuration.
  • Lufthansa: 20. Sans changement annoncé.
  • Qatar Airways: 60. Sans changement annoncé, livraisons reportées à 2024 au plus tôt.
  • Singapore Airlines: 20. Sans changement annoncé.
  • Non identifiés : dix.

Selon Leeham News, les commandes classées douteuses de 777X concerneraient probablement Cathay Pacific, Etihad Airways et les acquéreurs non-identifiés (56 avions au total), ainsi que 62 des avions attendus par Emirates. – dont le contrat contiendrait une clause annulant sans pénalité la commande d’un exemplaire après 12 mois de retard de livraison… Le reste des Triple Sept concernés par l’ASC606 seraient des 300ER destinés à Pakistan Airlines, et des 777F pour Volga-Dnepr et Hong Kong Intl Aviation.

Boeing 777X : plus que 191 commandes crédibles ? 1 Air Journal

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