La compagnie aérienne Air Canada déploie de nouveau en service commercial ses Boeing 737 MAX 8, sur certains vols entre Toronto et les aéroports de Montréal, Halifax, Ottawa, Edmonton et Winnipeg.
Après le feu vert du régulateur canadien mi-janvier, la compagnie nationale a finalement suivi l’exemple de WestJet et remis en service ses monocouloirs remotorisés, cloués au sol depuis mars 2019 et les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le 1er février 2021, le MAX 8 d’Air Canada immatriculé C-GEHY a ainsi relié Montréal à Toronto puis Ottawa, avant de faire le trajet inverse. Aucun autre vol n’est programmé selon Flightradar24 pour cet appareil jusqu’à mercredi, quand il devrait décoller de Pierre-Elliott Trudeau vers Toronto puis Edmonton. Les C-FSNQ et C-GEIV entre autres ont également repris du service.
Avant leur immobilisation au sol, Air Canada avait reçu 24 des 40 MAX désormais attendus, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 153 en Economie (165 sièges). Elle avait annoncé en novembre dernier le report de livraison jusqu’en 2023 des nouveaux exemplaires, et l’annulation de commande de 10 exemplaires sur les 26 alors attendus.
« Lorsqu’ils recherchent et réservent des vols, les clients peuvent déterminer l’appareil prévu pour le vol en cliquant sur le lien Détails du vol qui les intéresse », rappelle Air Canada. « Dans le cas des vols déjà réservés, les clients peuvent déterminer l’appareil pour leur vol en récupérant leur réservation depuis l’onglet Mes réservations à aircanada.com ou en cliquant sur le bouton Voyages de l’application mobile Air Canada, puis en cliquant sur le lien Détails de la section des renseignements sur le vol ». De plus amples renseignements pour les clients, y compris la politique de modification d’Air Canada, sont disponibles ici :
« Bien que nous ayons entièrement confiance en la remise en service du 737 MAX de Boeing, nous comprenons que certains clients pourraient préférer des options de voyage différentes. Nous avons donc instauré des politiques de modification et d’annulation souples ». Les options de modification d’une réservation sont les suivantes (réservations admissibles : billets réservés auprès d’Air Canada. Billets délivrés dont la date de voyage est prévue au plus tard le 31 mars 2021. Les réservations peuvent être modifiées ou annulées jusqu’à deux heures avant le départ) :
- Modifier votre vol sans frais supplémentaires :
- Vous pouvez changer votre vol pour un autre d’Air Canada (dans la même cabine) jusqu’à sept jours avant ou après la date initiale de votre vol.
- Vous pouvez aussi modifier votre ville d’origine ou votre destination pour d’autres qui se trouvent dans un rayon de 320 km (200 milles).
- Modifier votre itinéraire sans frais de modification
- Si vous préférez choisir un autre itinéraire qui ne correspond pas aux caractéristiques ci-dessus, vous pouvez modifier votre itinéraire complet sans frais de modification (veuillez noter que toute différence de tarif s’appliquerait).
- Annuler votre vol
- Vous pouvez annuler votre vol sans frais d’annulation et convertir votre billet en bon de voyage Air Canada sans date d’expiration, ou en points Aéroplan et obtenir 65 % de points-bonus supplémentaires.
private equity a commenté :
2 février 2021 - 13 h 49 min
Ils ont totalement confiance “mais…”
C’est commercial, ils craignent juste que ceux qui ont peur de voler en MAX choisissent une autre compagnie qui n’en opère pas.
A n’en pas douter ceux qui ne souhaitent pas voler en MAX choisirons les compagnies qui n’en possèdent pas.
Brachetto a commenté :
2 février 2021 - 15 h 32 min
Il n’y a pas d’autre compagnie…Transat est clouée au sol, et Porter aussi..
Air Transat a commenté :
2 février 2021 - 18 h 05 min
Ah non , il ne faut pas dire ça !
Aujourd’hui à 17h30, un vol CDG-YUL en A321NX et ua autre YUL-PUJ en A321NX .
peter a commenté :
2 février 2021 - 18 h 07 min
Vous serez surpris du nombre de compagnie aérienne au Canada…
Brachetto a commenté :
2 février 2021 - 15 h 30 min
@ private equity
Malheureusement, vu que Porter ne vole pas et que Air Transat est clouée au sol jusqu’à fin mars ( si elle survit) il n’y a pas d’autre compagnie pour le moment…Donc si on a peur de voler en Max, les seuls choix restent le train ( 5h pour Montréal Toronto) ou le bus…
Max1 a commenté :
2 février 2021 - 15 h 50 min
To private
– ce mais : c est une com , bienveillance regard aux pax – cette situation sanitaire et actualités 37 aura eu le mérite d instaurer des politiques de modifications et d annulations souples adaptées pour le plus grand nombres . Ce qui n était pas le cas avant crise sanitaire.
jlp a commenté :
2 février 2021 - 16 h 02 min
D’accord pour payer plus – Ma vie vaut plus que quelques dizaines ou centaines d’euros.
Leo a commenté :
2 février 2021 - 16 h 55 min
Bah voilà pkoi j utilise pas mon bon air Canada pour Vancouver Honolulu c est Un max. Donc no way. Je préfère repayer avec AA via lax en 321
Filoustyle a commenté :
2 février 2021 - 17 h 24 min
Ils auraient mieux fait d’annuler la commande est passer la concurrence que de faire tout ce cirque là au moins les clients auraient vue que la sécurité de leur passagers et clients est le plus important.
Aper a commenté :
3 février 2021 - 6 h 41 min
Air Canada devrait remercier Ben Smith d’avoir abandonner Airbus au « profit » du Max pour renouveler la flotte MC… quel choix excellent ?
Max1 a commenté :
3 février 2021 - 12 h 44 min
To léo
– comme mentionné , bien vu les nouvelles politiques profitables aux plus grand nombres , habitués ou pas ! Bon trip to honolulu, mais ne soyez pas trop inquiét, il y aura de la place pour tout le monde MAX et 321 .
– les pax sont axés sur les services , flexibilités et horaires .