Les chiffres annuels de la compagnie aérienne Tunisair sont sans surprise, avec un peu moins d’un million de passagers accueillis pour cause de pandémie de Covid-19, et un chiffre d’affaires ayant reculé de 70% par rapport à 2019.
Après les résultats du 3eme trimestre 2020 marqués par une lourde perte, la compagnie nationale tunisienne ne pouvait s’attendre à mieux : les résultats du 4eme trimestre suivent la tendance, tout comme ceux (provisoires) de l’année écoulée. Tunisair a ainsi accueilli 997.244 passagers contre 3,438 millions en 2019, le nombre de vols charters et de pèlerinage étant en particulier divisé par dix (22.242 passagers contre 253.321). Le coefficient d’occupation moyen de ses avions est passé en un an de 75,5% à 66,5%. L’activité fret et poste s’en sort un peu mieux, avec 3029 tonnes transportées contre 7317 en 2019. L’utilisation de sa flotte de 28 avions (dont sept pris en leasing) est tombée de 8,72 à 6,05 heures par jour.
Côté finances, Tunisair a dégagé l’année dernière un chiffre d’affaires de 483,1 millions de dinars (147 millions d’euros), en baisse de 70% par rapport aux 1,596 milliard de dinars de 2019. Elle peut toutefois mettre en avant une recette par passager sur les vols réguliers ayant progressé de 395 à 405 dinars, une part de marché ayant bondi de 30,4% à 38,4%, et bien sûr une réduction de 84% des dépenses de carburant.
Enfin on retiendra que l’endettement de Tunisair a reculé de 1057 à 966 millions de dinars, et que ses charges salariales son passé de 238,5 à 200 millions de dinars – étant donné que son effectif a perdu 276 salariés durant l’année 2020 (à un total de 3432 employés).
C’est le tableau que doit gérer la nouvelle PDG de Tunisair Olfa Hamdi, nommée début janvier avec pour objectif de « développer un plan d’action stratégique pour sauver et promouvoir Tunisair afin de faire face à la concurrence internationale, en particulier des compagnies européennes et africaines » selon le ministère des transports.
Tant mieux a commenté :
1 février 2021 - 13 h 58 min
Cette compagnie est une farce depuis trop longtemps. Vivement qu’on en finisse et que la Tunisie puisse repartir avec une nouvelle compagnie sur des bases saines en se débarrassant de toute cette clique d’incompétents et de voleurs.
NDR a commenté :
1 février 2021 - 14 h 46 min
Elle vient de donner ses chiffres pour 2019, il ne figurait pas dans le dernier report de l’AFRAA, cela donne en terme de PAX un top 10 panafricain comme suit :
1- Ethiopian* ?? 12* millions
2- Egyptair ?? 9 millions
3- RAM ?? 7,5 millions
4- Air Algérie ?? 6,5 millions
5- Kenya Air ?? 4,5 millions
6- Tunisair ?? 3,5 millions
7- Air Arabia ?? 2,5 millions
8- Air Maritius ?? 2 millions
9- Taag Angola ?? 1,5 millions
10- Rwandair ?? 1 million.
Source :
https://afraa.org/wp-content/uploads/2020/11/Annual-Report_2020_web.pdf
* Les activités intra-africaines de ET et de AH sont hautement surestimées.
Bouffon a commenté :
1 février 2021 - 17 h 45 min
Oui NDR t’a raison grand Ethiopian le plus grand hub intra-Afrique surestime ses activités
NDR a commenté :
2 février 2021 - 14 h 18 min
Bien sûr Monsieur @Boufon
Si vous aviez jeter un seul coup d’oeil a ses vols internes par exemple vous auriez trouvé qu’ils assez cpeu frequents et qu’ils sont tous assurés en Dash8 donc oui jamais ET n’a transporté 2 millions de passagers a l’interieur de l’Ethiopie.