Histoire de l’aviation – 1er février 1911. La journée de ce mercredi 1er février 1911 aura été fructueuse pour l’aviation militaire : en effet, deux de ses représentants parvenant à établir deux nouveaux records à l’échelle mondiale en matière de distance : soit le record du monde de distance de ville à ville en cross-country, ainsi que celui de distance de ville à ville avec un passager. Deux exploits que l’on doit respectivement aux aviateurs Bellanger et Ménard.

Le pilote Bellanger va ainsi évoluer dans le ciel de Paris jusqu’à la ville de Bordeaux, enregistrant donc un vol de 600 kilomètres effectué avec un appareil de type monoplan signé du constructeur français Blériot à moteur Gnome. Un raid aérien entrecoupé d’escales qu’il mènera à bien en 8 heures et 28 minutes ou si l’on considère seulement le temps de vol effectif : 5 heures et 21 minutes.

Pour ce qui est de Ménard, breveté depuis août 1910, il pilotait un aéroplane biplan, à savoir un Farman équipé d’un moteur de la firme Gnome, à bord duquel avait pris place le lieutenant Camine. Ensemble, ils sont allés de Châlons à Satory, couvrant les 180 kilomètres du parcours en 2 heures et 15 minutes.