Plusieurs « erreurs mineures » de vol, heureusement sans conséquence, ont été rapportées par des pilotes américains qui se disent « rouillés » après plusieurs semaines ou mois de faible activité, voire d’absence de vol.
Oubli de desserrer le frein parking, trois tentatives avant de pouvoir se poser par grand vent, alignement de l’avion sur la mauvaise piste, oubli d’activation du dégivrage des sondes : au moins une douzaine d’erreurs de ce type ont été rapportés selon le Los Angeles Times depuis mai 2020, quand les trois-quarts des vols avaient été suspendu aux Etats-Unis pour cause de pandémie de Covid-19.
Le copilote ayant oublié le givrage a en particulier expliqué au système anonyme de rapport de sécurité géré par la NASA (ASRS) : « Parce que je n’avais pas volé depuis quelques mois, j’étais rouillé. Je sentais que mon souvenir était assez fort, mais en réalité j’aurais dû prendre un certain temps pour revoir » les procédures opérationnelles standard.
Parmi les erreurs les plus courantes, il y a l’arrivée trop rapide ou trop élevée lors d’un atterrissage, ou l’oubli d’obtenir l’autorisation de la tour de contrôle du trafic aérien avant de descendre à une altitude inférieure. Et un atterrissage terminé dans l’herbe aurait selon le régulateur indonésien été « en partie » causé par ce problème, puis que durant les 90 jours précédents le commandant de bord n’avait pas du tout volé, et le copilote seulement trois heures.
Si le cas du dégivrage peut faire froid dans le dos alors que le crash du vol AF447 Rio – Paris d’Air France est de retour dans l’actualité, experts et représentants des compagnies aériennes connaissent le phénomène et se semblent pas s’affoler outre mesure : lorsque les pilotes sont inactifs pendant trop longtemps, leurs qualités et leurs compétences se détériorent. « La clé pour voler en toute sécurité est la fréquence », a déclaré au quotidien Richard G. McSpadden Jr., vice-président principal de l’Air Safety Institute de l’Aircraft Owners and Pilots Assn. ; « Vous n’êtes pas aussi vif si vous n’avez pas volé pendant un certain temps ». L’IATA avait d’ailleurs constaté au printemps dernier une hausse du nombre d’approches « instables » dans les aéroports du monde entier, passé de 14 à 35/1000 – avant de retomber à un niveau normal ces derniers mois.
Normalement aux USA, un pilote n’ayant pas volé pendant çà jours doit effectuer trois cycles décollage-atterrissage en simulateur ou dans un cockpit avant de rependre les commandes d’un jet commercial. Mais selon le Los Angeles Times, cette période a été réduite à 60 puis 30 jours en 2020 pour cause de pandémie, la FAA expliquant ces « délais de grâce » par la crainte d’augmenter la propagation du coronavirus. American Airlines par exemple a toutefois augmenté les examens de données de vol pour vérifier que ses pilotes n’étaient pas trop « rouillés »…
lyonnnais a commenté :
1 février 2021 - 11 h 58 min
Effrayant :La FAA aurait adapté le délai imposant une formation, de 90 jours, à 60 puis 30 jours ?!! En France, c’est le niveau du Bac que l’on adapte au niveau des cancres afin d’approcher les 100% de réussite… mais là,cela a moins de conséquence, puisque ça dévalorise juste le diplôme…
Pour la décision de la FAA, c’est une question de sécurité, et on constate juste que la sécurité, pour la FAA, passe bien après l’économie !!
On peut imaginer quel rôle à joué la sécurité dans le choix de faire revoler le 737 MAX !!!!
atplhkt a commenté :
1 février 2021 - 12 h 34 min
@ LYONNAIS
Pour votre information E.A.S.A (et autres organismes de différents pays) ont aussi approuvé la (re) certification des B 737 MAX :
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/news/easa-lays-out-its-proposed-conditions-return-service-boeing-737-max
https://www.air-journal.fr/2020-11-22-boeing-737-max-le-regulateur-europeen-va-autoriser-sa-remise-en-service-en-janvier-5224103.html
U
MAX1 a commenté :
1 février 2021 - 13 h 37 min
– l expérience récente pour tous PNT OR PNC est encadré ! Sujet bien connu par tous les responsables en charge de la sécurité des vols et ops de chaque opérateurs . 3 pages sur le sujet ne sont pas utiles .
– par contre en lisant ( régulateur indonésien qui confirme : sortie de piste ! Le captain n ayant pas volé depuis 90jour 3h pour le FO ) simu ou pas ! En effet c est un soucis ! A voir si l information est exact !
private equity a commenté :
1 février 2021 - 14 h 44 min
Les incidents restent faibles en nombre au regard du nombre de vols.
A part les fans de la décroissance, on doit bien se douter que dans tous les domaines les mesures de confinement sanitaire occasionneront des dégâts collatéraux.
Did a commenté :
1 février 2021 - 15 h 46 min
En france , l’expérience récente impose au minimum 1 décollage et 1 atterrissage dans les 90 jours sur l’avion ( le reste faisable au simu pour arriver à 3/3 , c’était même 0/0 pendant plusieurs mois après mars , les 3/3 faisables entièrement au simulateur sous dérogation…) … donc c’est « rouillé » de chez rouillé quand tu fais ton attero des 3 mois ….. pour peu qu’il y ai des conditions difficiles…
Et en plus quand tu fais ton simu d’expérience récente, c’est 2 tours de pistes à fond la caisse parce que t’es pas tout seul à passer…
Les procédures « normales » de mise en route de l’avion et autres routines, tu les vois que lorsque tu fais ton vol… donc forcément tu oublies plein de trucs, je ne compte même plus ….
Donc cross/check hyper rigoureux et expérience sont mis à rude épreuve en ce moment… et surtout le facteur chance primordial……..
Mais bon les experts de la sécurité des vols sont contents à priori….. jusqu’à pas de chance…..
Le ratio nombre d’incidents qui augmentent par rapport aux nombre de vols qui diminuent est : ? ….
lpj a commenté :
1 février 2021 - 16 h 11 min
Ne soyons pas négatifs, les pilotes de 737MAX ont 4 secondes pour rétablir la situation (selon les derniers test FAA)
Si la mémoire leur revient à 3 seconde, tout va bien.
HALLUCINANT a commenté :
1 février 2021 - 16 h 37 min
Hallucinant de lire un truc pareil !
Pour quelque raison que ce soit, quelles sont les procédures de reprise de vol après une absence de X jours, comme un congé maladie, maternité, sans solde, formation ou autres ?
Quelle est la différence avec une pandémie ?
C’est pas comme si les cies remettaient en ligne tous leurs avions d’un seul coup.
FL350 a commenté :
1 février 2021 - 17 h 25 min
Les cas rapportés révèlent plutôt des pilotes ne suivant pas leur check-list plutôt que des pilotes “rouillés”.
Après des périodes de vacances ou de maladie, tous les pilotes ont connu des périodes d’interruption, sans pour autant devenir des “chauffards du ciel”, Dieu merci, sans quoi se serait 100 crashes par jour en temps normal.
Justin Fair a commenté :
3 février 2021 - 8 h 34 min
Je dirais “démotivés”, “démobilisés” surtout…
Difficile de rester “mentalement dans le coup” avec un rythme de 1 ou 2 vols par mois sur une longue durée…
Cédric a commenté :
7 mars 2021 - 14 h 16 min
un pilote n’ayant pas volé pendant çà jours ?