En plus du test de dépistage du Covid-19 exigé à l’embarquement, qui doit être effectué au plus tard 72 heures avant le vol, tous les passagers devront se soumettre prochainement à un deuxième test PCR à leur arrivée dans l’un des quatre aéroports encore ouverts aux vols internationaux -l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Toronto Pearson, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver.
En attendant le résultat de ce test PCR, ces voyageurs devront être hébergés dans l’un ou l’autre des hôtels désignés par le gouvernement. Le coût du test à l’arrivée, qui sera effectué par une entreprise privée, et celui de ces deux ou trois jours d’hébergement seront assumés par les voyageurs. L’addition est estimée à 2000 dollars canadiens !
“On s’attend à ce que le coût du test de dépistage privé et de trois nuits qui doivent [être] bookées à l’hôtel à l’avance tourne autour de 2000 $. Évidemment, si après deux jours il y a un résultat négatif, ils vont pouvoir rentrer chez eux“, a détaillé Justin Trudeau, premier ministre du Canada, lors de l’annonce vendredi de ces nouvelles restrictions.
Les voyageurs dont le test aura été négatif pourront poursuivre leur quarantaine de 14 jours à leur domicile, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral, a souligné le premier ministre canadien, qui n’a cependant pas été en mesure de dire à partir de quelle date ce test obligatoire au retour d’un voyage à l’étranger sera exigé. Cela se fera le plus vite possible en février, a-t-il indiqué.
Ceux dont le test aura été positif seront placés en confinement dans un centre de la santé publique, cette fois aux frais du gouvernement fédéral, pour les soigner ou les empêcher de contaminer d’autres personnes.
Et ce n’est pas fini… Les voyageurs aux deux premiers tests négatifs devront subir un troisième test de dépistage au 10e jour de la quarantaine à leur domicile, a ajouté l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam.
“Ça nous permettra d’effectuer un autre test au cas où quelqu’un aurait une période d’incubation du virus plus longue que les autres, a-t-elle expliqué. Nous pourrons ainsi nous occuper de lui avant la fin de sa quarantaine et le maintenir en confinement“.
En plus de ces mesures sanitaires, le gouvernement fédéral a interdit aux compagnies aériennes canadiennes (Air Canada, Ait Transat, Sunwing et WestJet) de suspendre pour trois mois, jusqu’à fin avril 2021, toutes les dessertes dans les Caraïbes et au Mexique.
Typo? a commenté :
31 janvier 2021 - 11 h 11 min
“le gouvernement fédéral a interdit aux compagnies aériennes canadiennes (…) de suspendre pour trois mois, (…), toutes les dessertes dans les Caraïbes et au Mexique.”
S’ils ont interdiction de suspendre, ils ont donc l’obligation de les maintenir, non? (je crois qu’il y a eu un petit soucis de relecture)
T-LFSP1 a commenté :
31 janvier 2021 - 13 h 59 min
Bjr – moi qui avais l’intention d’aller voir les “cousins” du Québec, ça me refroidit un peu comme la température chez eux actuellement ! Vivement que tout ce merdier ambiant cesse car ça commence vraiment à peser sur le carafon.
private equity a commenté :
31 janvier 2021 - 14 h 53 min
Le Canada tente de trouver une solution “à la Thaïlandaise”.
Le résultat sera le même: une logistique importante à mettre en place pour un nombre de pax insignifiant.
dans 2 mois ils feront le bilan de l’échec programmé de cette mesure.
Sam a commenté :
31 janvier 2021 - 22 h 08 min
C’est un accord entre les 4 compagnies et le fédéral…
C’était déjà trop dur depuis bientôt un an…maintenant: test avant embarquement, test a l’arrivée, quarantaine de 14 jours, troisième test…bientôt le test du test…certes une inquiétude vis a vis du nouveau variant, on la comprend… mais derrière tout ces tests, beaucoup de politiques et surtout cacher le grand échec pour protéger les maisons de retraites ici…
@PRIVATE EQUITY DIT
Très gentil de votre part de leur donner 2 mois…l’échec est déjà la…. depuis un an…”moins de 2 % des cas de COVID-19 sont liés à des voyages” paroles du gouvernement…
Certes il ne faut pas voyager en ces moments…et je ne le ferai pas…J’habite Toronto, le Hot Spot du Canada…beaucoup de travail a faire au niveau des contaminations au seins des familles, Amis et surtout sur les lieux de travail…
Toute mesure est bonne pour en finir avec cette pandémie, mais on en fait une vitrine…
guinet a commenté :
1 février 2021 - 7 h 37 min
Et bien j’espère que ce virus va disparaître car je dois aller voir ma famille à Montréal mais pour le moment je vais m’abstenir sinon au lieu de profiter d’en profiter je passerai mes vacances en confinement et en+ 2 000 $ canadiens, “NON MERCI”.