Histoire de l’aviation – 31 janvier 1923. Le lieutenant aviateur de nationalité espagnole Alejandro Gomez Spencer est au centre de l’actualité aéronautique ce mercredi 31 janvier 1923, date à laquelle il va signer une belle performance en évoluant au-dessus de l’aérodrome de Cuatro Vientos, en Espagne, installé aux commandes d’un autogire. Ce dernier ne réalisant rien de moins que le premier vol soutenu effectué avec un appareil de ce type.

Un vol historique qu’il a mené à bien près de Madrid, avec le « C4 », autogire dont est à l’origine La Cierva y Codorniu, c’est ainsi le quatrième appareil que le jeune ingénieur espagnol a mis au point et sa persévérance a enfin payé. Après avoir rencontré pas mal de souci de stabilité avec les autres modèles, celui-ci va enfin rejoindre le ciel, montant à trente mètres de hauteur pour une virée de trois minutes et trente secondes. Sur un circuit, Alejandro Gomez Spencer parcourra ainsi 4 kilomètres.

Pour rappel, le « C4 » est un autogire motorisé avec un bloc en mesure de fournir quatre-vingts chevaux de puissance, affichant dix mètres d’envergure, un rotor incliné vers l’arrière permettant la sustentation.