Air Transat a suspendu toutes ses activités pour trois mois, alors qu’Air Canada et WestJet ont décidé d’interrompre de nombreuses liaisons, à la demande du gouvernement fédéral canadien de ne pas effectuer de voyages vers le Mexique et les Caraïbes et à la suite de l’imposition de nouvelles mesures de quarantaine et de test de dépistage du Covid-19.
“À la demande du gouvernement canadien de ne pas effectuer de voyages vers le Mexique et les Caraïbes et à la suite de l’imposition de nouvelles mesures de quarantaine et de test de dépistage de la COVID-19, Transat A.T.inc. [la société mère, ndlr] annonce aujourd’hui la suspension complète de tous les vols réguliers d’Air Transat jusqu’au 30 avril et le rapatriement de ses clients au Canada, une opération qui devrait s’étaler sur les deux prochaines semaines“, a indiqué vendredi Transat dans un communiqué.
“Nous mettons en place les mesures demandées par le gouvernement canadien, notamment de ne pas voyager dans le Sud. Cela nous contraint à suspendre tous nos vols temporairement, y compris sur l’Europe, a ajouté Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. Nous allons tout mettre en oeuvre pour ramener nos clients au Canada“.
Aussi, Air Transat exploitera plusieurs dizaines de vols au cours des deux prochaines semaines pour rapatrier ses clients au Canada. Les clients dont le vol de retour est prévu d’ici le 13 février conserveront leur vol initial, mais les autres dont le vol est annulé seront automatiquement réacheminés sur un autre vol d’Air Transat. Jusqu’au 30 avril, les clients qui n’auront pas pu voyager du fait de l’annulation de leur vol se verront rembourser dans le même mode de paiement que celui utilisé pour leur réservation.
De son côté, Air Canada a annoncé suspendre ses vols vers 15 destinations dans les Antilles et au Mexique du dimanche 31 janvier au vendredi 30 avril, par respect des nouvelles mesures sanitaires. Pour éviter le plus possible que des Canadiens ne soient bloqués à l’étranger, Air Canada compte exploiter un certain nombre de vols commerciaux unidirectionnels à partir des villes touchées après le 31 janvier, pour ramener au Canada les clients qui se trouveront aux destinations dont les vols ont été suspendus. Les clients touchés seront entièrement remboursés étant donné que les services sont suspendus sans possibilité de solutions de rechange.
WestJet a également fait savoir qu’elle suspendait ses liaisons vers les Caraïbes et le Mexique -soit au total 24 liaisons desservant 14 destinations-, à compter de ce dimanche jusqu’au jusqu’au 30 avril. Au cours des deux semaines suivantes, WestJet s’emploiera à rapatrier au Canada ses clients qui sont déjà en voyage.
“Le gouvernement en a fait la demande, et nous avons accepté, a souligné Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. Bien que nous sachions que le transport aérien est responsable de moins de 2 % des cas depuis le début de la crise, et encore moins aujourd’hui, nous reconnaissons que la demande du gouvernement du Canada est une mesure de précaution. Nous remarquons également que la très grande majorité des exemptions de mise en quarantaine, bien au-delà de 90 % en réalité, sont reliées aux frontières terrestres et non au transport aérien. Nous avons répondu à la demande du gouvernement, et nous suspendrons notre service vers les destinations au Mexique et dans les Caraïbes.”
L’ensemble du transport aérien canadien réclame plus que jamais une aide de l’Etat fédéral qui tarde toujours à concrétiser. Le Syndicat de la composante des agents de bord d’Air Transat accuse le premier ministre Justin Trudeau de ne pas soutenir financièrement l’industrie aérienne.
“Il y aura un lendemain à cette crise sanitaire, mais sans transporteurs canadiens, nous serons à la merci des entreprises étrangères. Tous les pays développés l’ont compris et ont mis sur pied un plan pour sauver leurs compagnies de transport aérien“, a déclaré le président du syndicat, Dominic Levasseur.
“Nous attendons un programme de relance fédéral depuis la mi-mars 2020, il y a de ça presque un an déjà! La relance de cette industrie décisive aura un impact sur la relance économique en général et, plus particulièrement, sur l’ensemble de l’industrie touristique qui a été particulièrement frappée par la crise sanitaire“, a ajouté le syndicaliste.
Aucun commentaire !