La low cost Transavia France va ouvrir une vingtaine de liaisons domestiques à la prochaine saison estivale qui démarrera fin mars, rapporte le journal La Tribune.
Parmi ces nouvelles liaisons point-à-point, il y aura des lignes au départ de l’aéroport Paris-Orly, et des lignes entre villes régionales, avec notamment un programme de vols saisonniers significatif entre le continent et la Corse. Présenté jeudi lors d’un comité social et économique (CSE), ce programme de vols devrait être annoncé officiellement dans les prochains jours.
Toujours selon La Tribune, la low cost française va recevoir cette année huit nouveaux Boeing 737-800 pour opérer sur de nouvelles lignes et le déploiement de son réseau domestique pourrait être finalisé à la mi-2022.
En supprimant la limitation du nombre d’avions pour Transavia France, puis en lui permettant de desservir des lignes domestiques, le groupe Air France-KLM, avec à sa tête Benjamin Smith, compte utiliser la low cost sur l’ensemble du réseau domestique français pour remplacer Air France et sa filiale HOP!, aux coûts d’exploitation plus élevés et donc peu rentables.
Déjà, depuis le 2 novembre, Transavia France exploite quatre lignes opérées jusque-là en direct par Air France ou HOP!. Il s’agit d’Orly-Biarritz, Nantes-Nice, Nantes-Marseille et Nantes-Toulouse.
Kéké a commenté :
30 janvier 2021 - 9 h 47 min
Et Orly-Bordeaux…?Ce sera pour Ryan Air?
Reynaud a commenté :
30 janvier 2021 - 10 h 03 min
Aucune compagnie n aura le droit d exploiter la ligne Orly bordeaux
Sam a commenté :
30 janvier 2021 - 10 h 11 min
Non, Orly Bordeaux sera interdit à toutes les compagnies aériennes. La SNCF retrouvera un monopole qu’elle avait perdu depuis fort longtemps. Ainsi, elle pourra appliquer les tarifs de son choix, et les syndicats auront un moyen de pression inespéré…
Mais si ça fait plaisir à Gréta, c’est le principal….
Olv33 a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 17 min
Assez audacieux l’argument de la concurrence étant donné qu’Air France ne souffrait de la présence d’aucune compagnie rivale sur cet axe avant l’interdiction d’exploitation de l’année dernière. Quand au monopole de la SNCF, la concurrence dans le ferroviaire arrive bientôt, soyez patient.
Jacques a a commenté :
30 janvier 2021 - 14 h 51 min
Et y a toujours les cars Macron, non ?
Bio a commenté :
1 février 2021 - 8 h 12 min
Si j’ai bien compris, la concurrence dans le ferroviaire ne sera pas comme dans l’aérien où chacun peut choisir sa compagnie sur une ligne donnée. (si tant est qu’il y ait plusieurs Cie qui proposent la même ligne).
Dans le ferroviaire, ça sera plutôt une mise en concurrence lors d’appels d’offres au niveau régional pour les TER.
dadou a commenté :
22 septembre 2021 - 19 h 37 min
2 choses :
Trains régionaux “TER” (marque déposée de la SNCF) = service public, donc délégation avec mise en concurrence des compagnies par l’autorité organisatrice
Train à Grande Vitesse ‘”TGV” étant aussi une marqué déposée) = service privé, exploitation libre par une entreprise ferroviaire après avoir négocié des “sillons” de circulation ‘ex : Thello va exploiter des trains à grande vitesse dès octobre sur paris-Lyon-Milan en concurrence frontale avec les TGV SNCF)
pierrot a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 44 min
Ryanair n’est pas idiote et ne va pas ouvrir une ligne pour perdre du fric
lyonnnais a commenté :
30 janvier 2021 - 22 h 00 min
Sauf erreur de ma part,l’interdiction de certains vols par l’Etat est exclusivement liée à une aide publique,et ne concerne pas les entreprises non concernées par cette aide française (donc à fortiori ne concerne pas les compagnies étrangères !!!). Contrairement à ce qu’affirment certains commentaires ici, Ryanair, Volotea, Vueling et autres sont tout à fait autorisés à ouvrir à ouvrir quelque ligne intérieure que ce soit ! Viite, que Transavia se positionne…
dadou a commenté :
22 septembre 2021 - 19 h 41 min
Non, la loi Climat votée en juillet 2021interdit d’exploiter des lignes domestiques sans correspondance (=”point à point”, hors hub) dès lors qu’il existe une alternative possible en train en moins de 2h30. Donc cette nouvelle limitation n’a rien à voir avec les aides publiques accordées à AF ou autres compagnies françaises éventuellement aidées par l’Etat.
flydreamer a commenté :
30 janvier 2021 - 9 h 51 min
Comme si la SNCF décidait un jour d utilser des TER , en remplacement des rames TGV sur certaines lignes
“aux coûts d’exploitation plus élevés et donc peu rentables.”
Certains clients pourront y trouver leur compte, peu importe dans quoi ils voyagent ; d’autres pas.
L’étiquette Air France ( sous entendu le produit Air France) disparaît ainsi : la pharmacie vous impose le produit générique à la place de l’original et tente de vous convaincre que c’est la même molécule dedans. Hélas…
pierrot a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 47 min
La durée de voyage est la même
Le confort est le même
La seule différence est que vous n’aurez pas votre petite madeleine.
Mais comme le prix est plus bas, vous pourez quand même vous achetez quelques chose à bord… Pour un prix final inférieur à AF.
icroyable non !!
Loracle a commenté :
30 janvier 2021 - 21 h 54 min
La durée du voyage n’est pas la même.
Le confort et le service ne sont pas les mêmes.
Bio a commenté :
1 février 2021 - 8 h 14 min
La durée du voyage n’est pas la même ?
Un 737 TO qui fait Paris BDX le fera dans le même temps qu’un 320 AF.
Et pour le confort, les 320 de la navette sont déjà des belles bétaillères. ça sera pas pire.
dadou a commenté :
22 septembre 2021 - 19 h 43 min
non, aucun 737 de TO ne fera de ORLY BDX car cet itinéraire aérien est désormais interdit.
Bencello a commenté :
30 janvier 2021 - 20 h 59 min
Pour la SNCF cela s’appelle Ouigo, avec un statut des employés moins protégé, des conditions d’exploitation moindre, des rames aménagées différemment.
Laurent a commenté :
30 janvier 2021 - 10 h 14 min
Orly Bordeaux n’intéresse personne… faudra vous y faire, le TGV a pris le marché comme il l’a fait pour Bordeaux ou Lyon avant. Vous avez entendu Air France se plaindre?
Kéké a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 12 min
Je rappelle encore une fois qu’une ligne AF CDG-Lyon existe toujours alors que la distance est bien plus courte qu’Orly-Bordeaux et qu’une ligne TGV CDG-Lyon existe bel et bien..2 poids,2 mesures!!!Alors que la navette AF Orly-Bordeaux a accueilli 600000 passagers en 2019…pas mal,non?Rien que pour emmerder les écolos,je rouvrirais cette ligne…
Laurent a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 08 min
Les lignes vers CDG alimentent le hub, normal qu’elles existent. 600 000 passagers vers Orly en 2019 contre 2M avant le TGV. C’est inexorable, comme à Strasbourg, et les écolos n’ont rien à voir là dedans.
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2021 - 8 h 05 min
D’où sortez-vous les 2 millions sur ORY avant LGV ? cela voudrait dire que les 2/3 des passagers nationaux partant de l’aéroport de Mérignac allaient à ORY… Entre 2016 et 2019 la baisse n’a été que de sur cette liaison – 26% , le nombre de fréquences passant de 14 à 10…pour 550 000 passagers ( Source “La Tribune”)… Il aurait sûrement été utile d’en conserver au moins 4 ( 2 matin, 2 soir) La suppression totale est essentiellement politique…
pierrot a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 49 min
Un vrai commentaire de KEKE.
Lyon CDG c’est de l’alimentation de HUB.
Tout comme Bordeaux CDG.
Il faut arreter de comparer des choux et des carottes
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 16 h 29 min
Il existe en effet une ligne TGV entre Lyon Saint Exupéry et Paris Roissy.
Sauf que le nombre de trains est ridicule, que les horaires ne correspondent pas aux correspondance, et enfin qu’il est autrement plus facile pour un vol avec escale à Roissy d’enregistrer ses bagages à Saint Exupéry et de les retrouver à destination plutôt que de se les trimbaler en train au milieu des autres (je pense notamment à ceux se déplaçant en famille et aux personnes handicapées).
youpitof a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 54 min
N’importe quoi! Orly Bordeaux a uniquement été fermé sous la pression des écologistes, la ligne fonctionnait très bien et sa disparition est un énorme frein a l’économie locale. Sam a raison on offre de facto un monopole a la SNCF , comme on avait offert un monopole a AF sur cette ligne, ce qui n’était pas non plus une idée brillante
Rame a commenté :
30 janvier 2021 - 22 h 55 min
@Youpitof : Vous pouvez chercher à vous rassurer comme vous le pouvez, mais non cette ligne n’était pas rentable et c’est bien pour cela qu’Air France n’a pas râlé.
Le coup politique étant simplement de faire croire qu’il s’agissait d’une action écolo. Un simple feu de paille.
Bio a commenté :
1 février 2021 - 8 h 17 min
“AF n’a pas râlé”.
Bin évidemment, en échange de 7Md d’€, tu râles pas.
airgironde a commenté :
1 mars 2021 - 2 h 46 min
Bien vrai, BOD-ORY n’était plus rentable depuis longtemps malgré un remplissage honorable sur l’année. Déjà au début des années 2000 alors que la LGV était encore en projet AF évoquait la fermeture de BOD-ORY à l’horizon 2016. Cette décision arrange bien AF, elle s’est d’ailleurs aussi empressée de fermer Clermont Fd-Orly pourtant non concernée par cette loi et la liaison ferroviaire calamiteuse entre l’Auvergne et la capitale, et bien scoop pas rentable non plus et tant pis pour les cadres de Michelin. Au moins le covid aura eu le mérite de faire prendre des décisions radicales à AF qu’elle aurait du prendre il y a 15 ans…
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2021 - 8 h 15 min
“Orly Bordeaux n’intéresse personne…”
La liaison sur ORY a quand même intéressé 560 000 passagers en 2019, malgré la LGV… Environ 750 000 en 2016…
Et AF n’a pas les moyens de se plaindre actuellement… Les industriels locaux , via leurs élus , eux si! ( sauf le maire écolo-bobo de Bordeaux, bien-sûr…)
Jesper a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 13 min
A quand un Orleans-Besancon ? Svp merci cdt….
@Kev/Swanairbus a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 59 min
Salut Kev/Swanairbus
C’est sur ce sujet que tu es bon, fais-nous une analyse stp
Merci (évite les insultes stp).
Voyageur a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 06 min
Bone chose mais a quand un reseau domestique 100% Transavia et disparition de Hop pour enfin avoir un reseau efficace et une approche commerciale lisible: Transavia pour pour tout le domestique et Air France sur International.
Reponse a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 00 min
Pour le passager, il n’y aura qu’AF et Transavia. HOP opère désormais sous code Air France, les avions sont aux couleurs d’Air France, la compagnie n’existe que pour exploiter les avions mais la marque a presque disparu. C’est sur le même principe que KLM City Hopper ou British airways city flyer par exemple.
Je trouve le positionnement lisible, vous volez en point à point en Europe ou en france depuis Orly ou les régions vous êtes sur transavia. Vous voyagez à l’international, depuis Paris où depuis les régions, vous passez donc par cdg vous êtes sur hop & Air France tout du long pour avoir un service homogène.
Reste la question des navettes restantes (Toulouse, Marseille, Nice). Et là, vu le mix passagers et le volume de trafic, qu’elles restent sous Air France me paraît pas absurde. Je pense néanmoins qu’à long terme elles passeront sous transavia aussi.
Loracle a commenté :
30 janvier 2021 - 21 h 57 min
Pour mes déplacements en France au départ de paris.
Je partirai de cdg au lieu d’Orly.
Certes moins de fréquence et un service un peu moins fluide
POL a commenté :
31 janvier 2021 - 10 h 04 min
Bonjour Réponse:
L’offre était très lisible avant également:
Vous voliez depuis Paris vers les régions: vous êtes sur HOP
Vous voliez inter régions françaises: vous êtes sur HOP
Vous partez en vacances pas cher en Europe: vous êtes sur Transavia
Vous allez partout ailleurs: vous êtes sur AF.
Dans la précédente, parfaite, lisibilté on a simplement pillé HOP pour Transavia, mais le service n’y est plus le même (comme toute low cost tout y est payant)….
@POL a commenté :
31 janvier 2021 - 17 h 12 min
Oui c’est vrai.
Le secteur d’activité HOP à bel et bien été transféré , en grand partie, à TO.
Le problème ce ne sont pas les qualités intrinsèques de HOP qui ne sont pas en cause , le problème c’est l’argent tout simplement.
Les coûts de production d’un SKO HOP est deux fois supérieur à celui d’un SKO TO. 15cts vs 7 cts en gros.
Y a pas eu photo pour les décideurs…
LOLO a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 51 min
Ils auraient très bien pu passer 100% du réseau domestique à TO cette année.
Les avions sont là.
Charles-Louis a commenté :
30 janvier 2021 - 18 h 55 min
Ils pourraient mais ce n’est pas aussi simple. Les PNT sont AF mais les PNC ce n’est pas la même chose et les PS non plus. Les transférés en vert, demanderait beaucoup de réunions afin de maintenir les acquis et les salaires… donc facile à dire mais pas facile à mettre à exécution sans la menace d’allumer la poudrière.
Greg6 a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 45 min
@ Reponse
Je suis entièrement d’accord avec votre remarque. Et sur la lisibilité et la cohérence de cette stratégie.
Mais comme pour les navettes, je rajouterai qu’il y a la question de Lyon à trancher.
Avec, de la même façon, la possibilité que les vols passent à long terme sur Transavia.
En commençant, comme cela a été annoncé je crois, par les lignes les plus denses ( Toulouse, Bordeaux…)
Sauf à garder hop pour les petites lignes, comme Pau par exemple. Et faire cohabiter les deux ?
Backdoor a commenté :
30 janvier 2021 - 14 h 11 min
Orly BOD c’est mort ya plus de places dans le salon.
Michael a commenté :
30 janvier 2021 - 15 h 13 min
Comment va s’y prendre Transavia pour remplir des avions de 190 places sur des lignes comme Mompellier ou Hop operait des avions comme des Embraer ou A318 ?
Bencello a commenté :
30 janvier 2021 - 21 h 06 min
Avec des coûts d’exploitation bien moindre (rotation des appareils, salaires, nombre de PNC/passager…), cela permettra des billets bien moins chers, ce qui attirera plus de clients et permettra de remplir les appareils.
CQFD
POL a commenté :
31 janvier 2021 - 10 h 09 min
CRJ: 100 places, 2 PNC: 50pax/PNC
Ejet: 100 places, 2 PNC: 50pax/PNC
737-800: 189 places, 4 PNC: 47,25pax/PNC
Afghan354 a commenté :
31 janvier 2021 - 4 h 03 min
Comme d’habitude ! Le contribuable paiera le déficit.
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2021 - 8 h 21 min
“Le contribuable paiera le déficit.”
Vous parlez de la SNCF, là?
AF n’est plus subventionnée depuis le début des années 90 ( recapitalisation ) … La SNCF, si!
BESMRS a commenté :
1 février 2021 - 11 h 49 min
Depuis 2020 ce n’est plus vrai 🙂
Blaireau a commenté :
2 février 2021 - 16 h 56 min
Ne pas confondre “prêt bancaire” et “don”
Anormal a commenté :
30 janvier 2021 - 18 h 46 min
Ils ne sont toujours pas au courant que l’aérien est en crise? Personne leur a dit?
Si ça les amuse de gaspiller de l’oseille pour alimenter les parkings déjà bien pleins; ou voler des avions avec plus d’équipage que de passagers…
Ce qui dérange tout de même c’est que celui du contribuable… Il serait temps que ce scandale sorte au grand jour.
Bertrand a commenté :
30 janvier 2021 - 19 h 51 min
Comment va s’y prendre Transavia pour remplir des avions de 190 places sur des lignes comme Mompellier ou Hop operait des avions comme des Embraer ou A318 ?
Réponse: quand Air France aura compris que remplir un 737NG est compliqué sur des lignes à faible capacité alors Air France affrétera Amélia ou autres
@bertrand a commenté :
31 janvier 2021 - 13 h 16 min
Comment faisait alors AF pour remplir des A321 sur MPL équipes de 212 sièges ?
Laurent a commenté :
30 janvier 2021 - 20 h 55 min
En supprimant la Navette et en réduisant les fréquences. 3 ou 4 AR retour par jour au lieu d’une petite dizaine.
AMBLARD a commenté :
30 janvier 2021 - 21 h 30 min
Lorsque la SNCF relie Paris et Bordeaux de centre ville à centre ville, dans des conditions optimales de confort en à peine plus de 2 heures je ne vois pas pourquoi Air France s’obstine, il y a tant d’autres possibilités ailleurs pour la Compagnie.
Justin Fair a commenté :
31 janvier 2021 - 8 h 25 min
Peut-être que les 560000 passagers de 2019, ne faisaient pas du centre-ville à centre-ville….
Combien de temps de banlieue à banlieue ?
Sxbrf a commenté :
30 janvier 2021 - 22 h 05 min
Je vois que les gens ici sont assez peu au courant que d autres lignes ont fermé depuis bien longtemps lille et strasbourg Paris
Personne n edt mort
Ca s est bien passe cote prix et coté usage
Je ne comprends pas pourquoi a Bordeaux se serait une catastrophe qui n a pas existé ailleurs ?
Nabildps a commenté :
31 janvier 2021 - 9 h 57 min
En novembre dernier dans un OUIGO Lille -CDG-Marnes la vallée _LyonPardieux-Mareille
J’étais assis à côté d’une PNC AF ( encore en uniforme ) sous son manteau civil qui habite à Lyon ma fait une confidence que le seul moyen de rentrer chez elle le plus rapidement possible après un LC c’était ce moyen de transport drôle de mise en place ça ne doit pas être facile pour pour les Navigants .
Ejet-195 a commenté :
31 janvier 2021 - 13 h 12 min
Facile ou pas pour eux, ce n’est pas mon problème, ils ont fait le choix d’habiter en province qu’ils assument.
Ne nous trompons pas de combat
Hugues Chomeaux a commenté :
31 janvier 2021 - 10 h 15 min
L’orobouros est toujours vivant, et in fine Transavia = Air Inter !
Pierrecl a commenté :
31 janvier 2021 - 10 h 47 min
Je ne vois pas pourquoi les bordelais et autres sont interdits d’Orly,je prefere cette des tination a CDG car plus accessible sur Paris,car CDG est un acces infernal la circulation pour se rendre dans Paris ne se prete pas a un A.R journalier,pour les corresponfances c’est ok.Air France a du ceder pour la garantie de ces prets,et devant les ecolos hysteriques qui pensent avoir tous les droits surtout a bordeaux c’est le must de la betise il n’y a que venir constater.enfin ceder devant le premier mecontent venu,ne releve pas l’idée d’un pays qui se respecte.
Pioneer300 a commenté :
31 janvier 2021 - 20 h 12 min
Tout cela est fait pour occuper le terrain Les lignes ouvertes ne seront jamais rentables car les contraintes sanitaires empêcheront les voyages ,vaccins ou pas
Le transport aérien de loisir est mort tout comme celui du business pour de nombreuses années
Le développement de Transavia est mort né ,tout comme les low cost
Seules subsisteront les compagnies d état nationalisées
BlagueSncf a commenté :
1 février 2021 - 1 h 25 min
Lol quand la concurrence sur rail sera libérée la sncf sera également impacté sur leur terrain..le Paris Bordeaux sera à un prix plus bas que la sncf et l’interdiction des vol sur cet ligne sera supprimée.
BESMRS a commenté :
1 février 2021 - 11 h 53 min
Le passage d’AF à TO signe surtout la fin de la clientèle business sur les liaisons vers Paris Orly.
Pas de Skypriority, pas d’XP, pas d’abonnement AF. Seul un tarif plein pot pour attendre 15/25 minutes debout dans la passerelle ou alors les joies du YM sans avantage pour les voyageurs fréquents…
L’intérêt des vols “courts” par rapport au TGV est dans la prise en charge et la minimisation des temps morts… Si on perd cela (service low cost et absence de traitement prioritaire) le TGV offre du temps de travail et non du temps perdu…
Ne pas oublier que les attentes en CC sont avant tout pratique (d’où la fermeture programmée… et prévisible de la J en domestique).
DGCCRF a commenté :
11 février 2021 - 10 h 16 min
Depuis plusieurs mois, je vois des vols Transavia avec à peine plus de 30 passagers par avion sur certaines lignes. Est-ce raisonable de prendre des Boeing 737 pour faire cela? L’ATR semble plus écologique, plus européen et plus adapté aux marchés et aux résultats de Transavia que le boeing 737.
Où alors Transavia souhaite offrir 4 places libres entre chaque passager pour maintenir de la distance sociale. Cela ressemble à de la vente à perte? Au bout de combien d’années s’ajusteront-ils?