Histoire de l’aviation – 30 janvier 1928. La Compagnie de navigation aérienne de Belgrade (Yougoslavie) accueillera prochainement au sein de sa flotte un nouvel appareil pour assurer ses liaisons commerciales, à savoir un aéroplane émanant des usines du constructeur aéronautique français Potez, soit le Potez 29. Mais pour l’heure, ce lundi 30 janvier 1928, on assiste à son baptême de l’air.

C’est dans l’enceinte de l’aérodrome du Bourget que va se dérouler la cérémonie religieuse, en ce 30 janvier 1928. Un pope orthodoxe, M. Spasky, étant en charge de l’office, qui va avoir lieu en présence notamment de personnalités yougoslaves, au nombre desquelles le ministre de Yougoslavie à Paris et sa femme. Bien entendu, le constructeur Potez, ainsi que le fabricant de moteurs Lorraine seront représentés, lors de cet événement qui sera clôturé par un vol du Potez 29, dont le Yougoslave Strijensky prendra les commandes, évoluant dans le ciel durant 20 minutes environ.

A terme, l’appareil biplan Potez 29 motorisé avec un bloc en mesure de fournir 450 chevaux de puissance sera en service sur la ligne Paris – Belgrade.