Le groupe chinois HNA, basée sur l’île de Hainan et propriétaire de la compagnie Hainan Airlines, a annoncé hier son placement en procédure de faillite.
Fondé en 2000, le groupe HNA s’est développé rapidement à coups d’acquisitions tous azimuts au point de devenir un gigantesque conglomérat diversifié, présent non seulement dans l’aérien mais aussi dans le tourisme et la logistique. Outre son fleuron Hainan Airlines, très populaire en Chine, le groupe a des participations dans Hong Kong Airlines, China West Airlines, Lucky Air, Tianjin Airlines et Hong Kong Express. En France, il détenait à un moment 48% du capital de feu Aigle Azur. Dans l’hôtellerie, il est propriétaire de la chaîne Carlson et détient 25% de la chaîne Hilton.
Frappé par la crise sanitaire et aujourd’hui criblé de dettes, HNA a indiqué hier dans un communiqué que ses créanciers avaient demandé son placement en faillite et une restructuration, le groupe ne pouvant pas rembourser ses dettes, principalement des emprunts contractés par le passé pour réaliser ses nombreuses acquisitions.
Pour renflouer sa trésorerie, le groupe va réaliser des cessions et de se désengager de la plupart de ses actifs, pour ne garder que la seule compagnie aérienne Hainan Airlines.
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 14 min
Et moi qui croyait que l’économie chinoise se portait à merveille, le PCC le rabâchant tous les jours !
On m’aurait donc menti ? ? ?
Bencello a commenté :
30 janvier 2021 - 20 h 55 min
En l’occurence, le PCC a volontairement décapité le groupe HNA, au sens propre comme au figuré, le patron ayant “chuté” en 2018 après avoir escaladé un muret pour prendre une photo lors de ses vacances en France, malgré la présence de ses gardes du corps.
La disparition du groupe est organisée, le PCC n’ayant pas apprécié les prises de liberté du PDG par rapport au “consignes” nationales.
Ricou a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 21 min
C’est le début de la fin pour le groupe..
Oscar a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 35 min
C’est l’économie chinoise qui aura le même sort que Hainan vu l’accélération qu’ à connu son développement et son expansion à tout azimut.
private equity a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 42 min
Vendre les autres actifs pour ne garder que l’activité de la compagnie aérienne, on a déjà connu ça avec Swissair, huit ans plus tard ils avaient disparu. Bonne chance quand même.
T-LFSP1 a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 48 min
Bjr – L’année dernière, lors d’un passage à Châteauroux, j’ai fait le crochet le long des pistes de l’aéroport. Sauf erreur de ma part, il y avait trois A330 aux couleurs de cette compagnie, m’étais-je trompé mais il me semble avoir lu quelque part qu’Airbus ne les livrait pas tans qu’ils n’étaient pas payés. Ai-je rêvé ou est-ce la réalité ?
Kev a commenté :
30 janvier 2021 - 14 h 32 min
Enfin en faillite….
Et merci pour aigle azur !! (Ironie…)
Et vive la chine !
ALExxx a commenté :
30 janvier 2021 - 15 h 10 min
Je croyais que la Chine tenait le coup grâce à son marché intérieur.
Anna Stazzi a commenté :
30 janvier 2021 - 17 h 21 min
Le conglomérat, ou plutôt amalgame anachronique, bouffi d’acquisitions pléthoriques et mal géré par la branche éco de l’armée, connait la dure réalité du marché,
Une fois de plus, rien à voir avec le covid. La gestion pourrie de la boutique l’avait menée à la ramasse depuis au moins quatre ans, avec un chef « civil » qui avait tapé ds la caisse et connu qques déboires avec la justice et ses chefs du PCC.
Tout le monde sait que l’éco chinoise est une baudruche, et chacun prie qu’elle n’explose pas trop vite, que l’on aie le temps de rapatrier les industries qui valent et implanter ailleurs les autres.
Hainan était un fleuron. Brillant comme un vernis sur un ongle sale.
Attendons la suite.. on va rigoler..