Après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne, le gouvernement grec a annoncé le 28 janvier qu’il injecterait 120 millions d’euros dans Aegean Airlines en échange d’une participation dans la compagnie aérienne.
Aegean Airlines, la principale compagnie du pays, “recevra un soutien financier de l’État… jusqu’à ce que la perte subie en raison de la pandémie soit compensée“, a déclaré Christos Tarantilis, porte-parole du gouvernement grec. En échange, Aegean Airlines donnera à l’État grec des bons de souscription d’actions d’une valeur de 11,5 % de ses actions après une augmentation de son capital d’au moins 60 millions d’euros, pour une période de deux à cinq ans.
La compagnie grecque, qui a enregistré sur les neuf premiers mois de 2020 une perte nette de 187,1 millions d’euros, malgré une amélioration des résultats et du trafic passager durant le troisième trimestre, obtient donc une aide publique de 120 millions d’euros, les actionnaires devant apporter 60 millions supplémentaires.
Basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos et ayant transporté l’année dernière environ 15 millions de passagers, Aegean Airlines opérait avant la crise sanitaire vers 155 destinations nationales et internationales dans 44 pays. La Grèce avait notifié à la Commission européenne une mesure d’aide visant à “compenser les dommages subis par Aegean Airlines entre le 23 mars 2020 et le 30 juin 2020“, en raison des mesures de confinement et des restrictions de voyage.
Aucun commentaire !