Le monocouloir chinois COMAC C919 devrait être certifié dès cette année 2021, qui verra le début de la construction du gros-porteur sino-russe C929. Si l’administration américaine ne vient pas leur mettre de nouveaux bâtons dans les roues.
En pleine pandémie de Covid-19 et alors que les compagnies aériennes Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont reporté les livraisons de plus de cent Airbus et Boeing, le constructeur chinois a annoncé pour la fin de l’année 2021 la première livraison du C919. Le concurrent des familles A320 et 737 a débuté fin novembre sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; la première livraison est prévue à la fin de l’année, a déclaré dans le Global Times Yang Zhigang, « ingénieur général » de Commercial Aircraft Corporation of China Ltd (COMAC). A priori chez la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui a créé une filiale dédiée aux avions produits en Chine (OTT Airlines) .
Le C919 a accumulé à ce jour 305 commandes fermes et plus de 700 options te expressions d’intérêt ; six exemplaires ont volé à ce jour.
The #C919 flight test program continued to advance on 2.23.2020! AC106 departed Shanghai Pudong Airport and landed at Dongying Shengli Airport after taking a 1 hour & 59 min flight. AC106 will carry out flight test missions focused on cabin, lighting & exterior noise. #Progress pic.twitter.com/AjK0pHg5rP
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) February 24, 2020
Cette annonce a eu lieu lors d’une présentation du C929, dont la construction doit démarrer en 2021 selon Yang Zhigang. Toute la phase de conception, « y compris la forme, la taille, le matériau, les systèmes d’exploitation et les divers fournisseurs de pièces de l’aéronef », sera donc « gelée » selon le représentant de COMAC, qui souhaite trouver pour les systèmes essentiels « deux fournisseurs ou plus ».
Annoncé dès 2014, le biréacteur développé au sein d’une coentreprise avec l’avionneur russe United Aircraft Corp. (propriétaire d’Irkut) devrait transporter 280 passagers en configuration standard tri-classe sur 12.000 km, en concurrence frontale avec les A350 et 787. Comme les deux derniers modèles d’Airbus et Boeing, le C929 utilisera selon COMAC une part importante de matériaux composites, et des moteurs « de dernière génération ». Plusieurs versions sont prévues pour couvrir les différents marchés, et COMAC annonce un vol inaugural vers 2022, l’entrée en service étant espérée vers le milieu de la décennie.
Mais ces avancées dépendent entre autres de l’administration américaine : mi-janvier, Donald Trump a imposé une interdiction d’investissement dans COMAC en raison de ses liens supposés avec l’Armée populaire chinoise : d’ici novembre, tous les investisseurs américains devront revendre leurs avoirs dans l’avionneur. Un mauvais coup en particulier pour les sous-traitants d’outre-Atlantique, qui fournissent environ 60% des pièces du monocouloir – y compris les moteurs CFM International Leap-1C déjà menacés en février dernier. La nouvelle administration de Joe Biden n’a pas annoncé sa position sur le sujet.
PIONEER300 a commenté :
29 janvier 2021 - 9 h 54 min
Facile les chinois ont tous les plans des avions modernes Nous leur facilitons la tache avec nos soi disant partenaria technique Bilan ils vont construire des avions équivalents pour beaucoup moins cher
L’art et la maniere de mettre le monde a leurs pieds
Continuons notre naïveté
bergeron a commenté :
29 janvier 2021 - 10 h 19 min
Avant de considérer les chinois comme de mauvais copieurs, il faudrait aussi dévoiler le nombre d’ingénieurs et de chercheurs formés chaque année en Chine, cela peut aider pour analyser les produits technologiques fabriqués en Chine et nombre de réalisations de l’industrie chinoise.
Sur qu’Airbus, recroquevillé sur ses bases européistes, va avoir des soucis quand les avions chinois et sino-russes vont s’attaquer au grand marché asiatique avec de bonnes chances de le dominer, comme celui des pays africains qui attendent aussi des produits moins chers et de bonne qualité.
La bataille industrielle sera avant tout une bataille de cerveaux, et là, les chinois sont au moins à égalité avec les cerveaux occidentaux.
Pioneer 300 a commenté :
29 janvier 2021 - 20 h 59 min
Moins cher et de bonne qualité ….t achete chinois t acheté trois fois …c est sur qu il va falloir construire
Citoyen Francois a commenté :
30 janvier 2021 - 6 h 07 min
En effet, la chine produit plus d’ingénieurs que l’Europe et les USA réunis. A l’horizon 2024, l’empire du milieu comptera le quart des ingénieurs et diplômés de l’enseignement supérieur dans le monde…
xlx a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 12 min
“Sur qu’Airbus, recroquevillé sur ses bases européistes,”
La Chine et les US sont en Europe selon vous ?
-+-Je passe sur vos autres aneries ..
bullshit a commenté :
29 janvier 2021 - 10 h 41 min
Avec ou sans ils y arriveront, naïf que tu es, cest une question de temps
Citoyen Francois a commenté :
30 janvier 2021 - 6 h 04 min
Dites tout de suite que l’homme et le monde ont été créés par les occidentaux ! Ils ont tellement pillé les pays pendant des siècles, maintenant la roue commence à tourner.
En tout cas, c’est un énorme marché qu’ils vont perdre avec l’Asie, et surtout la Chine qui est le premier marché mondial de l’aéronautique civile.
Au bas mot, c’est plus de 6 000 avions qui vont leur passer sous le nez dans les 20 prochaines années.
Car vous croyez que la Chine et la Russie qui sont deux des plus gros marchés au monde, ne vont pas commercialiser leur propre avion sur leur propre marché ?
Ça c'est sûr! a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 08 min
Bien entendu, dans dix ans on volera Russe et Chinois !
Ha ha ha !
Le pax habitué aux avions occidentaux fera une drôle de tête en entrant dans ces vieux placards.
Qui a volé sur un TU204 sait très bien qu’hormis un look sympa, le truc est vraiment soviétique et n’a rien à voir avec les A320 ou 737.
Leur gros porteur sera un bahut pour populo des pays frères.
Si les Chinois et les Russes créent des compagnies seules utilisatrices de leurs fours, c’est qu’il y a une raison..
Et les Chinois gouverneront le monde avec Poutine comme bras droit.. Ha ha ha!
Y en a qui devraient regarder moins de films.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis a commenté :
6 avril 2021 - 22 h 11 min
On en reparlera… et bien plus vite que vous n’y pensez
jeje a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 20 min
Et pourquoi les Chinois /russes n’auraient ils pas le droit de construire des avions , le monopole Airbus/Boeing va en prendre un coup . Plus sérieusement , il a des airs de A350 ce CR919 NON ??
Ça c’est sûr a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 42 min
Rien à dire quant à la construction d’avions.
Mais ces deux pays ont « quelques retards » ds certains domaines, dont l’avionique.
Acheter des techno occidentales et les peindre en rouge pour se les approprier, c’est oublier que les Occidentaux ne vendront qu’un truc éculé pour ne pas se faire concurrence.
Tupolev et Ilyushine n’ont pas vraiment fait d’ombre à Boeing ou Airbus. Au contraire, la différence entre les conceptions était encore plus flagrante.
Bencello a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 53 min
Les différentes échéances du C929 sont très ambitieuses.
Le C919 et ses multiples reports n’incitent pas à croire ces dates.
Pour le PCC, ce n’est pas la crédibilité de ces dates qui comptent mais leur poids politique, et la date de l’annonce. Prudents, ils sauront ensuite retarder en temps et en heure pour éviter l’humiliation d’un échec, d’un accident.
L’articulation Chine-Russie sur ce projet reste le point de faiblesse, en dehors des difficultés d’ingéniérie. Les deux économies ne sont pas sur la même trajectoire, et les dissensions déjà présentes sur le projet ne vont pas aller en s’améliorant. La Chine est un “partenaire” difficile à fiabiliser dans la durée.
Les difficultés de fiabilisation des moteurs font également porter un risque important sur le projet.
En revanche, la Chine aura toute liberté et toute compétence pour concevoir des nouvelles motorisations de rupture pour les appareils des générations post-2030, comme elle a pu s’affranchir complètement des “compétences” occidentales concernant les véhicules électriques.
jlp a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 15 min
la chine utilise ses partenaires comme le presse-citron utilise le citron !
Leur but est de dominer le monde, peu importe les moyens.
Tilo a commenté :
29 janvier 2021 - 12 h 58 min
C919 copie de l’a320, c 929 un mélange de 787 et a350 ( tête et fuselage du 787 et ailes de l’a350).
mazoid a commenté :
6 avril 2021 - 22 h 16 min
Quand ça vient des Chinois oh lala c’est une copie!
Pourtant le C919 n’a de commun avec l’A320 que d’avoir deux ailes, deux moteurs et un fuselage… bref comme la plupart des avions qui se font de nos jours…
Samoto a commenté :
14 novembre 2021 - 0 h 57 min
Vous êtes un gentleman bien cultivé qui ne passe pas son temps à exprimer sa jalousie maladive. Toutes les autos se ressemblent et tous les avions aussi que vous avez expliqué. Mais pour les autos, il y a une chose en commun indéniable: la roue chinoise. Peut-être une roue triangle ou carré sera un grand bond en avant, pour que les chauffeurs ne s’endorment pas au volant. Vous comprenez ce que je veux dire?
josa a commenté :
29 janvier 2021 - 14 h 48 min
je préfère prendre le 737 max
Hahaha a commenté :
29 janvier 2021 - 15 h 24 min
?
Nom a commenté :
29 janvier 2021 - 17 h 05 min
Je vais très souvent à Cuba et même eux évitent les produits chinois. Les bus sont beaux avec clim… mais au bout de un an, ils sont à bout de souffle. Il y a des voitures neuves Geely à Cuba mais les Cubains leurs préfèrent (et de très loin) une voiture occidentale d’occasion importée de Martinique.
Bref look ok mais qualité merd.que (comme tout ce qui est chinois).Quant à la fiabilité, en s’associant avec Irkut réputé mondialement pour ces excellents produits (SSJ100), je leur souhaite BONNE CHANCE.
Perso, je ne suis pas prêt de monter dans un appareil chinois, russe ou 737 Max.
Commandoair40 a commenté :
12 janvier 2022 - 20 h 30 min
Revoyez votre copie Monsieur ,
Je passe des mois en Chine chaque année .
J’ai chez des Amis (chinois) une Geely Atlas Pro ,qui a maintenant 170 000 Kms et ce sans aucuns problèmes.
En France , j’ai une Koléos Initiale , elle a 40 000Kms et pleine de problèmes , ceci pour 59 000€ .
Pour info la Chinoise vaut environ 13 500€ .
Je dirai même que la chinoise est en plus d’une finition extraordinaire .
Alors les Européennes , les US ras le bol .
Au cas ou , voici un lien :
https://fr.motor1.com/news/527802/geely-atlas-pro-suv-chine/
Faut arrêter le Rhum et le Cigare .
Nous nous faisons bouffer et c’est tant mieux .
Tilo a commenté :
29 janvier 2021 - 19 h 41 min
Comac sera probablement un concurrent très sérieux pour Airbus et boeing mais, dans la prochaine génération d’avions d’ici 10-15 ans, pour l’instant l’a320neo et le 737max n’onts rien a craindre du c919 et et le c929 avec ses 12.000 km d’autonomie ne peut pas lutter contre le 787 et l’a350 900 au rayon d’action beaucoup plus élevé et qui ont trop d’avance au niveau des ventes, ils savent aussi que le c919 aura du mal a se faire une place dans les territoires autre que la Chine ou l’a320 et le 737 domine les marchés leurs chances sera l’afrique ou les compagnies aériennes qui ont peu de moyen pourrait s’offrir des c919 au bon rapport qualité prix.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
30 janvier 2021 - 6 h 38 min
Pour Boeing, la situation au niveau des avions de ligne est vraiment dans le rouge vif. Les 737Max sont devenus un repoussoir pour le public, le mythique 747 est en fin de vie, pas de nouveaux programmes, etc… Au point que certains spéculent sur la scission de la société qui se concentrerai sur la défense et le spatial. Très peu probable certes, mais le simple fait que des médias en parlent prouvent le malaise.
Wrangel a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 44 min
Bonjour à tous
La Chine, c’est aujourd’hui 1’430’000’000 habitants, soit plus que l’Europe et l’Amérique du Nord réunis et comme leurs cerveaux sont aussi bons que les nôtres et l’inverse est égalemet vrai, il n’y a aucune raison qu’ils ne nous rattrapent pas et comme j’ai eu l’occasion de former des citoyens de la République Populaire, je sais, un peu, de quoi je parle.
La situation pour les Russes ne doit pas être aisée : vrai partenariat comme celui entre les États-Unis ou le Canada ou ou dragon aspirant ce qui reste d’intelligence aéronautique chez l’ours ?
Là où j’ai du mal à suivre, c’est lorsque l’article mentionne une motorisation constituée de CFM International Leap-1C or jusqu’ici il s’agissait de deux moteurs de la classe 340 – 400 KN ; alors nouvelle conception avec quatre moteurs ou erreur de d’Air Journal ?
Qui peut m’éclairer ?
Belle fin de semaine à tous.
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 16 h 52 min
Avec la technologie Airbus offerte au PCC par les Européens, il est évident que les Chinois peuvent faire du copier-coller sans grande difficulté.
Reste à convaincre les passagers à voler sur du made in China.
Mécano a commenté :
30 janvier 2021 - 18 h 56 min
Je n’ai aucune confiance aux produits chinois.
Mais force est de constater que dans quelques années, ils auront les moyens techniques de rivaliser avec Boeing et Airbus
En s’associant avec les russes, ils auront un certain savoir faire et une qualité qui feront la différence face aux constructeurs habituels.
En tant que technicien, je ne m’inquiète pas pour eux.
En tant que français, européen, occidental , l’histoire n’est plus la même, d’un point de vue économique.
Les joies de la mondialisation…..
Filoustyle a commenté :
31 janvier 2021 - 9 h 43 min
Quand l’avion chinois s’éveillera et sera l’égal de Boeing et Airbus, Airbus sera déjà passé à l’hydrogène le futur de l’aviation
philippe a commenté :
2 février 2021 - 12 h 47 min
qualité merd.que (comme tout ce qui est chinois) … Mouef mouef mouef … une fine analyse.
Aller qq exemples?
Les drones de loisir => DJI a 0 concurrent.
Reconnaissance faciale & traçage de la population, telephone portables, couteaux, …
Bref ils sont trèèèèèès loin d’être cons et savent bien qu’un client deçu c’est un client qui ne reviendra pas.
Donc oui on en a bien profiter, oui il leur faudra encore qq temps pour tout mettre en place (support aux compagnie, ect) mais surtout OUI ils vont nous tailler les croupière comme AIRBUS à pu le faire à Boeing dans les années 80.
Commandoair40 a commenté :
12 janvier 2022 - 20 h 37 min
Bravo pour votre analyse .
Faut pas rêver , depuis des années US et Européens font la pluie et le beau temps sur notre dos .
Dans moins de 10 ans la Chine dominera le monde , avec la Russie .
Et pourtant je suis loin d’être “Coco” ou de Gauche .
Z0ZZ .
Samoto joseph a commenté :
13 novembre 2021 - 20 h 44 min
Enfin, quelqu’un de sensé sans ruminer ses nuits cauchemardesques juste en pensant aux exploits chinois. Bravo guy! Il est beaucoups plus payant d’être des fournisseurs et ce n’est pas pour rien que Trump veut nous couper les herbes sous nos pieds en disant “Comac = armée chinoise”, comme les sous-marins australiens que ces ricains nous ont tiré le tapis sous nos pieds.