La compagnie aérienne Air Peace a officiellement reçu le premier des treize Embraer E195-E2 commandés, qui doit maintenant rejoindre sa base au Nigeria.
Le constructeur brésilien a annoncé le 27 janvier 2021 avoir livré à la compagnie nigériane basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed l’E195-E2 immatriculé 5N-BYF et baptisé « Helen Ekwusi Onyema ». Configuré pour accueillir 124 passagers en deux classes, l’appareil fait partie de la commande originale du printemps 2019, qui portait alors sur dix appareils fermes avec des droits d’achat pour 20 exemplaires supplémentaires (et avait été modifiée en 2019). Air Peace est non seulement le client de lancement en Afrique de l’E2, mais également le client de lancement mondial de la conception innovante de sièges décalés haut de gamme d’Embraer.
Huit ERJ-145 de 50 places figurent déjà dans la flotte d’Air Peace, qui utilisera les E195-E2 pour « améliorer la connectivité nationale et régionale », le nouvel avion lui permettant de le faire « à la fois à un prix abordable pour les passagers et de manière rentable pour la compagnie aérienne, tout en offrant une expérience de voyage supérieure », souligne l’avionneur brésilien dans un communiqué. Il lui permettra également d’alimenter et de soutenir les « opérations long-courriers » au départ de Lagos, telles que la route vers Sharjah aux Émirats arabes unis lancée en 2019 ou celle vers en Johannesburg Afrique du Sud inaugurée en décembre dernier.
Selon le PDG d’Air Peace Allen Onyema, ce E195-E2 « est l’avion parfait pour étendre nos opérations nationales et régionales. Nous sommes conscients des performances économiques impressionnantes de l’avion ainsi que de sa configuration unique, les principales raisons pour lesquelles nous avons passé commande. C’est également un ‘exploit historique’ car Air Peace sera la première à exploiter ce modèle dans toute l’Afrique ». Il y a actuellement 206 Embraer opérant en Afrique, chez 56 compagnies aériennes dans 29 pays selon le constructeur brésilien.
Le reste de la flotte d’Air Peace est composée de huit Boeing 737-300, cinq 737-500, un 777-200ER et deux 777-300 ; son carnet de commande compte depuis 2018 dix 737 MAX 8. Outre 16 aéroports au Nigeria et les deux destinations ci-dessus, elle dessert Accra, Banjul, Dakar, Freetown et Monrovia.
sans préjuges a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 08 min
Air Peace semble être un acteur sur lequel , il faudra pouvoir compter à l’avenir .
Plusieurs compagnies de ce vaste pays avec un marché intérieur non négliable n’avaient jamais pu trouver leurs équilibres financiers .
Wait and see…..
Malko a commenté :
29 janvier 2021 - 19 h 17 min
Etonnant que la première économie du continent soit derrière des pays comme l’Ethiopie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tunisie et l’Algérie dans le domaine de l’aérien. Rien n’a été fait dans la durée et la pagaille semble prendre le dessus sur tout. Esperons que Air peace va porter haut le flambeau de ce pays.