Histoire de l’aviation – 28 janvier 1935. Le 1er décembre 1934 était mis en chantier un nouvel appareil au sein de l’entreprise du constructeur aéronautique Henry Potez : ce monoplan étant connu sous l’appellation Potez 62. Ce dernier d’une capacité d’accueil comprise entre quatorze et seize voyageurs, outre trois membres d’équipage, va s’envoler pour la toute première fois ce lundi 28 janvier 1935. Son vol inaugural se déroulant en ce jour dans le ciel de Picardie.

C’est le pilote Descamps qui va ainsi assurer ce vol, faisant évoluer l’avion de transport au-dessus de la ville de Méaulte. Après cette sortie dans les airs, l’appareil est destiné à rejoindre les rangs de la compagnie aérienne française Air France, qui sur les treize exemplaires qui seront produits en comptera onze au sein de sa flotte.

Cousin civil du bombardier Potez 54, le Potez 62 revendique une vitesse de croisière de 280 kilomètres par heure et 1 000 kilomètres d’autonomie. La motorisation de cet avion de 17,32 mètres de long et de 22,44 mètres d’envergure étant confiée à deux moteurs en étoile signés Gnome et Rhône, soit deux modèles de quatorze cylindres et de 870 chevaux de puissance chacun.