La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) va suspendre durant la saison estivale de nombreuses routes internationales, le réseau domestique étant également réduit en raison de la pandémie de Covid-19. Et elle accélère le départ en retraite de 22 de ses 50 Boeing 777, les 787 Dreamliner devenant prioritaires.

Du 28 mars au 30 octobre 2021, le réseau international de la compagnie japonaise va connaitre une cure d’amaigrissement drastique. ANA a renoncé au départ de sa base à Tokyo-Narita d’opérer les lignes prévues vers San Francisco et New York aux Etats-Unis, Düsseldorf en Allemagne, Vladivostok en Russie, Perth en Australie, Mumbai et Chennai en Inde, Phnom Penh au Cambodge, Jakarta en Indonésie et Taipei à Taïwan. A Tokyo-Haneda, ce sont les routes vers San Jose aux USA, Stockholm en Suède, Milan en Italie, Istanbul en Turquie et Moscou en Russie qui ne seront pas proposées cet été. 16eme et dernière liaison concernée, celle reliant Osaka-Kansai à Hong Kong.

ANA a déclaré dans un communiqué qu’elle « continuera à surveiller les restrictions locales d’immigration et les directives de quarantaine, ainsi que les tendances de la demande et la viabilité lorsqu’elle décidera de la fréquence des vols. Par conséquent, nous continuerons d’annoncer les horaires de vol sur une base mensuelle, et de relancer certains itinéraires en fonction des tendances de la demande ». On remarquera que ni Paris-CDG ni Bruxelles en particulier ne sont (pour l’instant ?) affectés.

ANA sans 16 routes internationales ni la moitié de ses 777 1 Air Journal

©ANA

La compagnie de Star Alliance entend se concentrer en 2021 sur ses routes les plus profitables, et le réseau domestique sera « au cœur de ses opérations » – mais pas sans souffrir lui aussi. ANA va en effet « réorganiser agressivement son réseau afin de maximiser ses revenus ». Six lignes intérieures sont suspendues tout l’été, et onze autres le sont pendant certaines périodes seulement ou connaissent des baisses de fréquences. Mais au cours de l’été « lorsque la demande devrait augmenter », les vols vers Okinawa, Hokkaido et l’axe Haneda – Miyako seront renforcés.

Pour « maximiser les revenus et minimiser les coûts », la compagnie aérienne répondra aux évolutions de la demande « de manière appropriée », avec plus de fréquences ou des avions plus gros. Mais pas avec des Boeing 777 : sur les cinquante 777-200, -200ER, 300 et 300ER de sa flotte, 22 vont partir en retraite anticipée dans le cadre du nouveau plan d’affaires dévoilé l’automne dernier.

« Par rapport à FY2020, le taux d’utilisation des gros avions sera réduit de 50%, tandis que le taux d’utilisation des petits avions augmentera de 30% », précise son communiqué. Les 787 Dreamliner en particulier (dont seulement sept des 70 sont cloués au sol) seront déployés sur des itinéraires domestiques – quand la demande le justifiera.

Les Airbus A380 (dont le troisième attend toujours son transfert vers le Japon) ne sont pas évoqués par ANA, qui les utilisera uniquement entre Tokyo et Hawaï. « A des fins environnementales et financières, les monocouloirs opèreront la plupart des opérations nationales. Il s’agira notamment des Airbus A320 ou A321 et des Boeing 737 », conclut ANA.

ANA sans 16 routes internationales ni la moitié de ses 777 2 Air Journal

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