La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) va suspendre durant la saison estivale de nombreuses routes internationales, le réseau domestique étant également réduit en raison de la pandémie de Covid-19. Et elle accélère le départ en retraite de 22 de ses 50 Boeing 777, les 787 Dreamliner devenant prioritaires.
Du 28 mars au 30 octobre 2021, le réseau international de la compagnie japonaise va connaitre une cure d’amaigrissement drastique. ANA a renoncé au départ de sa base à Tokyo-Narita d’opérer les lignes prévues vers San Francisco et New York aux Etats-Unis, Düsseldorf en Allemagne, Vladivostok en Russie, Perth en Australie, Mumbai et Chennai en Inde, Phnom Penh au Cambodge, Jakarta en Indonésie et Taipei à Taïwan. A Tokyo-Haneda, ce sont les routes vers San Jose aux USA, Stockholm en Suède, Milan en Italie, Istanbul en Turquie et Moscou en Russie qui ne seront pas proposées cet été. 16eme et dernière liaison concernée, celle reliant Osaka-Kansai à Hong Kong.
ANA a déclaré dans un communiqué qu’elle « continuera à surveiller les restrictions locales d’immigration et les directives de quarantaine, ainsi que les tendances de la demande et la viabilité lorsqu’elle décidera de la fréquence des vols. Par conséquent, nous continuerons d’annoncer les horaires de vol sur une base mensuelle, et de relancer certains itinéraires en fonction des tendances de la demande ». On remarquera que ni Paris-CDG ni Bruxelles en particulier ne sont (pour l’instant ?) affectés.
La compagnie de Star Alliance entend se concentrer en 2021 sur ses routes les plus profitables, et le réseau domestique sera « au cœur de ses opérations » – mais pas sans souffrir lui aussi. ANA va en effet « réorganiser agressivement son réseau afin de maximiser ses revenus ». Six lignes intérieures sont suspendues tout l’été, et onze autres le sont pendant certaines périodes seulement ou connaissent des baisses de fréquences. Mais au cours de l’été « lorsque la demande devrait augmenter », les vols vers Okinawa, Hokkaido et l’axe Haneda – Miyako seront renforcés.
Pour « maximiser les revenus et minimiser les coûts », la compagnie aérienne répondra aux évolutions de la demande « de manière appropriée », avec plus de fréquences ou des avions plus gros. Mais pas avec des Boeing 777 : sur les cinquante 777-200, -200ER, 300 et 300ER de sa flotte, 22 vont partir en retraite anticipée dans le cadre du nouveau plan d’affaires dévoilé l’automne dernier.
« Par rapport à FY2020, le taux d’utilisation des gros avions sera réduit de 50%, tandis que le taux d’utilisation des petits avions augmentera de 30% », précise son communiqué. Les 787 Dreamliner en particulier (dont seulement sept des 70 sont cloués au sol) seront déployés sur des itinéraires domestiques – quand la demande le justifiera.
Les Airbus A380 (dont le troisième attend toujours son transfert vers le Japon) ne sont pas évoqués par ANA, qui les utilisera uniquement entre Tokyo et Hawaï. « A des fins environnementales et financières, les monocouloirs opèreront la plupart des opérations nationales. Il s’agira notamment des Airbus A320 ou A321 et des Boeing 737 », conclut ANA.
Didi a commenté :
28 janvier 2021 - 16 h 55 min
Non mais ils ont quel âge leurs 777-300?…….
les 200 je veux bien qu’ils soient vieux et partent à la retraite….
Reponse a commenté :
28 janvier 2021 - 19 h 08 min
Certains B777-300 (pas ER) ont entre 20 et 25 ans. Je suppose que ce sont ces appareils, utilisés pour le domestique ou alors le régional, qui seront mis au rebut en priorité. Ils peuvent être remplacés efficacement par leurs B787 domestiques bien plus récents
Pioneer 300 a commenté :
28 janvier 2021 - 19 h 11 min
Quel que soit l’âge des avions ils seront bientôt tous sur le marché de l’occasion et au Japon comme ailleurs il n’y aura aucun renouvellement de flotte
Les avionneurs peuvent commencer a licencier avant la faillite
Olivier85 a commenté :
29 janvier 2021 - 6 h 05 min
Aucune visions stratégique. Vous allez licencier avec un carnet de commandes plein pour les 7 prochaines années? Acquérir des compétences et formés des gens compétents ne se fait pas en quelques jours. Bien malin qui sait ce qu’il se passera dans 3, 4 ou 5 ans. les avionneurs n’ont pas besoin de se presser, il faut déjà livrer les avions commandés.
Anna Stazzi a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 14 min
L’effort sera porté sur les routes les plus profitables.
Tout est dit.
L’accélération des prises de décision à cause du contexte amène à des choix radicaux.. mais visionnaires.
Ceux qui ouvrent des lignes actuellement n’y ont rien compris, et ont une gestion politique subventionnée et non économique et financière.