La compagnie aérienne Air Transat a suspendu jusqu’à la fin avril ses routes internationales entre Montréal et deux destinations au Mexique et à Cuba, ainsi que toutes celles à Toronto (y compris vers le Portugal) en raison du renforcement des mesures prises par le Canada pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
La porte-parole de la compagnie canadienne Debbie Cabana a confirmé le 27 janvier 2021 les informations du Globe and Mail, les suspensions devant durer jusqu’au 30 avril prochain. A l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, les lignes concernées sont celles à destination de Puerto Vallara au Mexique et de Varadero à Cuba. A Toronto-Pearson, Air Transat ne desservira plus pendant trois mois les aéroports de Cancun au Mexique ; Varadero et Holguin à Cuba ; Punta Cana en République dominicaine ; et Lisbonne et Porto au Portugal, a-t-elle précisé.
Les passagers qui ont payé leur vol ou leur forfait vacances en espèces ou par carte de crédit recevront un remboursement complet, indique une note de service d’Air Transat obtenue par la Presse canadienne ; les passagers actuellement à leur destination seront replacés sur d’autres itinéraires vers le Canada.
« Le maintien des restrictions de voyage et les nombreuses mesures imposées par le gouvernement fédéral, y compris l’obligation de présenter un test Covid négatif et de se mettre en quarantaine au retour au Canada, ont eu un impact significatif sur nos réservations », a déclaré la porte-parole.
Selon le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le gouvernement fédéral envisageait de nouvelles restrictions suite à l’arrivée de souches plus contagieuses du coronavirus, en provenance de l’étranger. Il a en outre réitéré son appel aux Canadiens d’annuler toutes les vacances qu’ils auraient réservées, avertissant que les personnes qui voyagent à l’étranger pourraient avoir des difficultés à rentrer chez elles.
Déplorant des mesures prises sans coordination avec elles, les compagnies aériennes du pays ont surtout critiqué la mise en place de la quarantaine de 14 jours, qu’elles voudraient voir remplacée par programme de tests dans les aéroports canadiens. Allison St-Jean, une porte-parole du régulateur Transports Canada, a répété selon le quotidien que le gouvernement s’est engagé à « aider les compagnies aériennes », soulignant que les négociations avec les compagnies aériennes se poursuivent « pour développer un programme d’aide financière ».
ALExxx a commenté :
28 janvier 2021 - 12 h 49 min
IL était pas question à un moment du rachat par AC?
Michel a commenté :
28 janvier 2021 - 15 h 53 min
Si, mais les approbations réglementaires de concurrence (Europe et Canada) traînent en longueur depuis plus d’1 an.