Les syndicats brandissent la menace d’un mouvement de grève « dur et long » chez ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, pour protester contre les baisses de salaires annoncées.

Alors que les aéroports de Paris-CDG et Orly ont perdu les deux-tiers de leur trafic l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, le ton monte chez les syndicats. Après un premier coup de semonce la semaine dernière à propos d’un projet de PSE, la CGT du groupe ADP (majoritaire chez le personnel d’Aéroports de Paris) explique dans Le Monde du 26 janvier 2021 sa menace d’appeler dans les prochains jours « à un mouvement de grève dur et long ». Contre le principe d’une baisse des salaires qui serait estimée à 8% mais serait en réalité « de 10% à 15% » selon Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT chez ADP. Soutenu par la CFE-CGC, et qui prévient que d’autres organisations syndicales pourraient les rejoindre.

Le PDG d’ADP Augustin de Romanet, évoquant une « situation d’extrême fragilité » pour le groupe, a démenti dans le quotidien toute volonté de baisser les salaires, expliquant dans le quotidien que trois propositions étaient sur la table : « réduction de 10  du 13e mois, gel du 14e mois et réduction de l’indemnité kilométrique de transport ». Des réductions de revenus qui ne seraient pas limitées dans le temps selon les syndicats, quand la direction évoque une rémunération récupérée d’ici trois ou quatre ans.

Rappelons que la direction d’ADP s’était engagée « à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique » avant le 1er janvier 2022, après la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) en décembre, prévoyant le départ de 1150 salariés dont 700 non remplacés. Mais elle a inscrit à l’ordre du jour d’un Comité social et économique (CSE) prévu ce jeudi « l’ouverture d’une négociation relative à un PSE » en cas de refus du « plan d’adaptation des contrats de travail » ; il prévoirait des baisses de salaire conséquentes pour les salariés, accusaient le weekend dernier les syndicats CFE-CGC, CGT et FO dans un communiqué commun.

ADP : bruit de grève contre les baisses de salaires 1 Air Journal

CDG 2F @AJ