Les syndicats brandissent la menace d’un mouvement de grève « dur et long » chez ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, pour protester contre les baisses de salaires annoncées.
Alors que les aéroports de Paris-CDG et Orly ont perdu les deux-tiers de leur trafic l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, le ton monte chez les syndicats. Après un premier coup de semonce la semaine dernière à propos d’un projet de PSE, la CGT du groupe ADP (majoritaire chez le personnel d’Aéroports de Paris) explique dans Le Monde du 26 janvier 2021 sa menace d’appeler dans les prochains jours « à un mouvement de grève dur et long ». Contre le principe d’une baisse des salaires qui serait estimée à 8% mais serait en réalité « de 10% à 15% » selon Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT chez ADP. Soutenu par la CFE-CGC, et qui prévient que d’autres organisations syndicales pourraient les rejoindre.
Le PDG d’ADP Augustin de Romanet, évoquant une « situation d’extrême fragilité » pour le groupe, a démenti dans le quotidien toute volonté de baisser les salaires, expliquant dans le quotidien que trois propositions étaient sur la table : « réduction de 10 du 13e mois, gel du 14e mois et réduction de l’indemnité kilométrique de transport ». Des réductions de revenus qui ne seraient pas limitées dans le temps selon les syndicats, quand la direction évoque une rémunération récupérée d’ici trois ou quatre ans.
Rappelons que la direction d’ADP s’était engagée « à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique » avant le 1er janvier 2022, après la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) en décembre, prévoyant le départ de 1150 salariés dont 700 non remplacés. Mais elle a inscrit à l’ordre du jour d’un Comité social et économique (CSE) prévu ce jeudi « l’ouverture d’une négociation relative à un PSE » en cas de refus du « plan d’adaptation des contrats de travail » ; il prévoirait des baisses de salaire conséquentes pour les salariés, accusaient le weekend dernier les syndicats CFE-CGC, CGT et FO dans un communiqué commun.
Kéké a commenté :
28 janvier 2021 - 8 h 13 min
Le PDG et les hauts cadres baissent aussi leurs salaires?Et le coupon aux actionnaires d’ADP sera aussi supprimé…s’il existe?
@KEKE a commenté :
28 janvier 2021 - 10 h 55 min
Augustin DE Romanet…. Alexandre DE Juniac …
Une génération de copains énarques aux commandes de l’aérien français ….
Le premier étant aux commandes d’une entreprise totalement insubmersible ne risquait pas grand chose . Mais un petit virus semble le mettre dans la position du second , lui qui à participé à la tonte organisée du transport aérien français depuis des années.
Le second préférant mettre sur le dos de ses salariés les conséquences délétères de ladite tonte….
Reste à savoir si le premier ira rejoindre le second dans un placard doré.
Lenordic a commenté :
30 janvier 2021 - 19 h 03 min
Et le rapport entre les noms à particule et le reste de votre déblatération ?
BIGBANANA a commenté :
28 janvier 2021 - 8 h 55 min
Heu ils rigolent là non ? Jamais marrant de perdre 10 ni même 15% de salaire mais quid de perdre son job ? Comptent-ils sérieusement sur l’état (et donc tous les citoyens, contribuables ou non) pour faire l’effort à leur place ? OU est-ce encore une manœuvre politicienne des syndicats pour se donner de l’importance ?
Beurk !
PATRICK a commenté :
28 janvier 2021 - 9 h 34 min
Aaaaaaah la France et ses magnifiques grèves , raison pour laquelle je ne volerai plus jamais sur AIR FRANCE
Ok une diminution de salaire n’est pas top mais sans clients et sans vouloir de licenciements comment gérer la manne salariale d’un aéroport déserté ?
Louis a commenté :
28 janvier 2021 - 10 h 08 min
Ou est le rapport avec Air France?? L’article parle d’ADP. Si c’est pour verser votre bile sur AF, perdez pas votre temps, elle s’en portera tout aussi bien
Brady a commenté :
29 janvier 2021 - 9 h 23 min
Que vient faire Air France dans cette histoire d’aéroport de Paris ?
Et malgré la pandemie et la baisse de clients, l’aéroport fonctionne quand même avec pas mal de voyageurs …
ALExxx a commenté :
28 janvier 2021 - 9 h 47 min
Le staff ADP est à temps partiel depuis 10 mois , 84% du net à rester chez soi, aux frais de la collectivité.
Le petit nombril syndicaliste bien habituel, et l’Etat est trop généreux … pendant ce temps d’autres n’ont le droit à rien (intermittents spectacles, TPE, etc …)
Pioneer 300 a commenté :
28 janvier 2021 - 10 h 16 min
Pas de soucis ADP va augmenter les taxes aéroportuaires histoire de faciliter la reprise du traffic
Pour les salaires circulez y rien a voir Nous prenons le pognon des aides de l’état et vous , vous baissez vos salaires …Ben voyons
Kiki a commenté :
28 janvier 2021 - 16 h 47 min
Baisse de 10% du 13 et gel du 14eme ?!?!?!! Elle est où la perte de salaire sur les 12 premiers mois ?,,,, (ne me parlez pas des indem kilométrique !!)
Et en plus ils sont payés sur 14 mois !!! C’est un blague !!
Il y a vraiment un sacré coup de balai à mettredans cette boite d’incapables…
quand on voit le service rendu aux pax et compagnies….. c’est entreprise est une honte !
Surtout faites grève les gars, vous vous ferez tous virer, et dites merci à macron en partant
KOKO a commenté :
1 février 2021 - 1 h 26 min
KIKI, Nan mais sérieux toi tu sors d’où?
ADP est une groupe qui à gagné historiquement des milliards, ADP est une entreprise qui s’occupe du dev des aéroports Parisiens et a un savoir faire mondial et gère des dizaines d’aéroports dans le monde. et en as construit des paquets aussi.
Alors ok tu connais pas le sujet ni la boite, tu fais ton commentaire de rageux, mais pour le reste à part écouter la désinformation, les salariés pour ce que j’ai pu entendre, sont d’accord de baisser leurs salaires si c’est temporaire le temps que dure la crise du coronavirus.
Bien sûr la direction en profite pour faire des mesures définitives pour liquider 70ans d’avantages gagnés par les anciens. c’est en cela que les salariés trouvent cette façon de faire plus que discutable pour pas dire autre chose..
Alors quoi tu trouves scandaleux que les gens qui bossent dans cette boite ai quelques avantages? Mais c’est une boite qui paye bien justement car elle fait des millions de benef, tu crois que les salaires chez TOTAL, BNP, tout les grands groupe français, tu crois que ca se passe comment?
compare ce qui est comparable.. bien évidement si tu compare ADP à une boite du coin de ta rue, la politique de rém n’a rien à voir..
Faudrait pas oublier quand meme que c’est une boite qui fait des millions de benefs chaque années depuis des dizaines d’année, alors OK le covid est là, et tout est par terre, mais est ce une raison pour tout remettre en cause? bien évidement maintenant que les aéroports son amorties, c’est comme d’habitude on s’apprête à vendre ce qu’on mis des générations de Français à financer !
On prépare juste ADP à étre privatisé et donc en réduisant salaire et primes ca permet à la direction de vendre un bilan qui pourra se monnayer à la sortie par une ptit golden parachute. Soyez pas dupe de l’affaire.
Brady a commenté :
29 janvier 2021 - 9 h 37 min
Gestion relativement aléatoire de l’aéroport Charles de Gaulle.
Aucun distributeur d’argent ne fonctionne à l’aérogare 2F depuis plusieurs mois, il nous faut aller à la gare TGV de l’aéroport. Pourtant 2 distributeurs dans le hall d’accueil et 2 après le contrôle. Plusieurs réclamations faites mais rien ne change …
Personnel de contrôle aimable 1 fois sur 2 … une petite formation de civilité serait la bienvenue. Cela est géré par une société privée me direz vous, mais c’est sous la responsabilité d’ADP quand même.
Livraison de bagages parfois très aléatoire. Jusqu’à 40 minute d’attente parfois… peu d’amélioration depuis des années … D’ailleurs CDG et relativement mal noté dans la liste des aéroport européens (121e) https://www.airhelp.com/fr/airhelp-score/classement-aeroports/
Quelques améliorations seraient donc les bienvenues …
Quand à la gestion du personnel souvent payé à coup de lance-pierre, on peut entendre leur mécontentement … mais la crise va bien au delà de l’aéroport …
BRADY a commenté :
1 février 2021 - 1 h 36 min
BRADY -> on paye juste une entreprise qui était à l’époque une entreprise aux services des voyageurs à une société coté qui à dans sa stratégie de faire du benef. cela est donc passé par des fermetures complet de services.. et meme d’une de ses fonctions 1ere qui était l’escale.. le services aux avions, un comble !!
Depuis, beaucoup de services ont été sous traités par des sociétés qu’ADP payent bien sûr au lance pierre, qui du coup paye leur salarié aussi au lance pierre, dans le meme temps les gens qui sont à ADP sont de moins en moins nombreux, avec la multiplication des plans PDV, etc.. la boite est passé de 10000 personnes en 2000 à meme pas 6000 ! Le gagner toujours plus.. le recours à la sous traitance à exploser..
L’entreprise est passé d’un model d’ingénieur/ bâtisseur à un model de financier/gestionnaire de sous traitance.
Faut du coup pas s’étonner la tournure que ca prends aujourd’hui.. à tout sous traiter, et ne considérer que le bénéfice. on arrive à une société qui est juste une caisse mais à qui à la faute? je vous laisse deviner..