La compagnie aérienne Lufthansa a signé avec dean&david pour la fourniture aux passagers de la classe Economie en moyen-courrier une nouvelle offre de restauration.
L’automne dernier, la compagnie nationale allemande expliquait qu’elle proposerait bientôt aux passagers de la classe arrière « une gamme d’aliments et de boissons de haute qualité » à acheter à bord des vols court et moyen-courriers – allant de pair avec la suppression du snack gratuit. Elle a annoncé le 25 janvier 2021 avoir choisi ses nouveaux partenaires de restauration : « avec dean&david, Lufthansa a réussi à convaincre une jeune entreprise de gastronomie de Munich qui représente la fraîcheur, la qualité et le sens des responsabilités – pour une alimentation saine, des ingrédients de haute qualité et une nutrition durable ainsi que emballage écologique ». L’offre culinaire, qui sera disponible sur les vols d’une durée d’au moins 60 minutes à partir de la saison estivale, sera selon un communiqué « de grande qualité et riche en variété ». Gate Gourmet, le nouveau principal traiteur de Lufthansa pour l’Europe, prépare des composants essentiels de l’assortiment, tels que « des salades, des bols, des wraps et des sandwichs », préparés frais tous les jours selon les recettes créées par dean&david.
Le menu comprend : un bol d’avocat au saumon, une salade de falafel tahini, un bol de poulet croquant ou un sandwich au poulet au piment doux, ainsi que du Birchermuesli fraîchement préparé. Il y aura aussi des “Best of dean&david boxes” avec une sélection de ces assortiments. La sélection du menu sera complétée par des spécialités de gâteaux et des collations d’autres fabricants, comme des chips de légumes. Les prix des repas et des collations vont de deux à environ 12 euros. Les commandes seront passées directement à bord, et la gamme de produits frais sera mise à jour tous les trois mois.
Lufthansa étendra d’autre part sa coopération de longue date avec la société traditionnelle de Munich Dallmayr pour les boissons chaudes, les confiseries et les spécialités de pâtisserie. « L’un des points forts de cet assortiment est le projet coffee Dano, d’après le nom d’une région de culture en Éthiopie. Dallmayr y soutient la population locale avec des projets tels que la construction d’une école et l’établissement d’une coopération caféière. La gamme de produits est complétée par divers thés biologiques, tels que les herbes des Alpes et le Darjeeling First Flush, ainsi que du lait au chocolat. De plus, des chocolats de la fabrique de pralinés Dallmayr et une sélection de spécialités de gâteaux en coopération avec Gate Gourmet seront également proposés ».
Il y aura également un grand choix de boissons alcoolisées et non alcoolisées, souligne la compagnie de Star Alliance : une bouteille de jus de tomate ou de jus d’orange, par exemple, sera disponible pour 3 euros, de même qu’une tasse de café, de chocolat chaud ou de thé. Une bouteille d’eau et une petite surprise chocolatée « vous seront servies gratuitement ».
Sans préjugés a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 15 min
Effets pervers du Covid. Pourquoi nous vendre la restauration à bord dans les compagnies classiques. Plus de différences avec les lows cost ? Et si le modèle lows costs était le meilleur ? En revanche est-ce que les prix des billets seront revus à la baisse ?
mariolle a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 18 min
Les photos semblent montrer des plats plutôt appétissants….mais la réalité est souvent toute autre! Hélas!. D’autre part, le passage aux prestations payantes,, c’est encore une économie sur le service à bord qui année après année rejoint celui des compagnies low-cost. Dans le prix d’un billet Eco, il n’y a vraiment plus grand chose. Juste le droit de s’asseoir dans un avion (sur un siège devenu payant la plupart du temps) pour voyager d’un point A à un point B. Il faut payer le prix fort pour avoir un minimum de service….et encore!
bah oui... a commenté :
26 janvier 2021 - 14 h 30 min
Bah oui…comme dans un train. Le billet de train hors de prix ne comprend pas davantage de restauration.
De toute façon elle est toujours payée par le client. La soi-disant “collation gratuite” est une tromperie puisqu’elle a toujours été incluse dans le prix du billet, donc achetée par le client dès le départ. Il est évident qu’aucun transporteur n’aurait pu offrir des millions de collations par an gratuitement. Elles étaient forcément payées à un moment où un autre.
Ryan a commenté :
26 janvier 2021 - 20 h 06 min
Sauf que les billets restent au même prix voir plus onéreux sans la restauration…Les compagnies ne modifieraient pas leur systême si elles n’étaient pas gagnantes !
Bertrand a commenté :
26 janvier 2021 - 15 h 32 min
Il serait utopique de penser qu’en « déduisant la soit disant collation » du prix du billet que cela fasse varier sensiblement le prix du billet. Ce n’est pas ce poste là qui coûte le plus dans le prix d’un coupon.
De plus ce n’est pas tant une économie que les compagnies font mais plutôt éviter le gaspillage, car beaucoup de ces offres étaient refusées des passagers et finissaient à la poubelle car ne pouvant être conservées que courtement.
Maurice a commenté :
26 janvier 2021 - 15 h 35 min
Faudra que les stocks soient mieux gérés qu’avec swiss depuis GVA. Il n’est pas rare qu’il n’y aille plus de nourriture au retour.
flydreamer a commenté :
26 janvier 2021 - 17 h 18 min
Utiliser le terme restauration pour parler alimentaire en eco sur du moyen courrier, est un doux euphémisme.
borlat du ciel a commenté :
27 janvier 2021 - 7 h 35 min
c ‘est qd même délirant de vouloir bouffer sur un vol aux horaires réduits,comme si on était affamé,comme si c’était un dû,un droit,une obligation,comme des enfants qui attendent la becquée,on réclame la bouffe comme une hostie sainte ,,c’est compris dans le prix hurle t on je me rappelle de vols ou le repas servi était à peine touché,sont ce ces mèmes personnes qui réclament maintenant?
David T. a commenté :
27 janvier 2021 - 9 h 43 min
Il faut arrêter votre mauvaise foi, vous êtes toujours là à vous plaindre et à vouloir toujours plus sans rien payer… On ne peux pas tout avoir dans la vie. Les billets d’avion ont beaucoup baissé par rapport à avant. Avant les billets comprenaient un snack voir plus offert mais avec l’arrivée des lowcosts les prix des billets ont dégringolé pour payer un snack qui au final soit vous fait payer le même prix qu’une compagnie normale voir plus. Là les compagnies normales s’alignent tout simplement aux lowcost et ne sont pas plus cher qu’une lowcost voir parfois moins cher. Donc cessez votre mauvaise foi, vous croyez que la maintenance, les salariés, le kérosène etc.d’un avion c’est gratuit? A force de tout vouloir payer au rabais la sécurité est de pire en pire voir sera de pire en pire… Et c’est comme ça qu’il y a de plus en plus de compagnies aériennes qui coulent, où que la sécurité à bord laisse à désirer parfois…C’est une bonne idée de cette compagnie de faire ça et elle a raison du coup d’ arrêter le service gratuit sur court et moyen courrier vu les prix des billets justement qui ont beaucoup baissé. D’ailleurs le modèle lowcost a montré la fragilité de ce système puisque la plupart qui ont fermé à cause du covid sont celles avec un modèle économique lowcost…