Le syndicat de pilotes SNPL a signé un accord d’activité partielle longue durée (APLD) pouvant s’appliquer pendant deux ans chez les compagnies aériennes Air France et Transavia France, avec des baisses de salaires pouvant atteindre 40%.
Annoncé le 25 janvier 2021, l’accord signé vendredi entre le syndicat de pilotes majoritaire, la compagnie nationale française et sa filiale low cost fait suite à « de long mois de négociations », et à un accord signé chez les PNC le mois dernier. Selon le communiqué du bureau Air France-Transavia France du SNPL ALPA, cet accord « permet une baisse importante de la masse salariale dans la durée pour l’entreprise » : la rémunération des pilotes de ligne des deux compagnies aériennes est ainsi « en baisse de plus de 20%, et jusqu’à 40% pour certains profils tels les instructeurs ».
Couplée à la diminution de près de 10% de l’effectif pilotes à la suite de l’accord de Rupture conventionnelle collective (RCC) de l’été dernier, « ayant vu partir parmi les plus hauts salaires de notre profession », la baisse de la masse salariale pilotes est « sans précédent » selon le SNPL, et aidera le groupe Air France à « traverser la tempête » provoquée par la pandémie de Covid 19. Le syndicat souligne d’ailleurs être « pleinement conscient de la crise sans précédent que traverse le groupe Air France du fait des restrictions sanitaires et de la crise économique qui en résultent », et résume sa position ainsi : « à crise exceptionnelle, efforts exceptionnels ».
Guillaume Gestas, président du SNPL Air France-Transavia France, a déclaré dans un communiqué : « conscients de la gravité de cette crise et de l’implication indispensable de l’ensemble de ses personnels aux côtés de l’Etat français, les pilotes d’Air France démontrent une fois de plus leur sens des responsabilités, l’attachement à leur entreprise, et les efforts qu’ils sont prêts à fournir pour qu’Air France sorte au plus vite et au mieux de cette crise ».
Rappelons que les quatre syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards d’Air France avaient déjà validé fin décembre un accord d’APLD jusqu’à fin décembre 2022, renouvelable tous les six mois. Dans le cadre de ces accords d’activité partielle de longue durée, les salariés touchent pour les heures non travaillées 84% de leur salaire net, avec des avantages similaires pour l’entreprise : l’État lui verse au moins 85% de ce montant.
#COVID19 Week 3 of 2021 showed a steady decline to fewer than 9,000 flights a day – 65.5% down on 2019. @FlyWideroe are back in the top three airlines@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/gDfnoCLoNH
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 25, 2021
Un jeune a commenté :
26 janvier 2021 - 7 h 47 min
Encore une belle mesure pour les vieux, déjà assis sur des millions d’euros de patrimoine grâce à d’excellents salaires (une bonne chose). On leur donne un beau gros chèque pour les faire partir, pour qu’ils aillent se goinfrer dans les caisses de la CRPN qui se vide jour après jour. Et en parlant de la CRPN les bénéficiaires n’ont semble t’il pas daigné accepté ni même une diminution symbolique de revenu au motif que: « ils ont cotisés »
Justin Fair a commenté :
26 janvier 2021 - 8 h 23 min
” les bénéficiaires n’ont semble t’il pas daigné accepté ni même une diminution symbolique de revenu”
Ah? Parce qu’on leur a demandé ?
Vous faites bien de préciser “semble-t-il” ( à l’orthographe près. )
sht a commenté :
26 janvier 2021 - 9 h 04 min
Quand j’étais jeune OMN j’avais beaucoup de respect pour les anciens qui gagnaient très bien leur vie,ils tiraient tous les salaires vers le haut.
Fred a commenté :
26 janvier 2021 - 22 h 18 min
Excellente rétorque!!! Enfin une personne (expérimentée) qui ne sombre pas dans le système mafieux instauré par ces low cost répugnantes.
Un autre jeune qui répond a commenté :
26 janvier 2021 - 19 h 10 min
Il faut vraiment faire des efforts au niveau de l’orthographe.
Probablement le salaire des jeunes est à la hauteur de leurs connaissances linguistiques.
Je tiens à vous rappeler une célèbre fable:
“Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.”
… et à moi de rajouter: arrêtez d’envier nos anciens. Vous leur devez tout ce que vous avez aujourd’hui.
Le mal de ma génération: être gâté pourri.
Evain Revient a commenté :
26 janvier 2021 - 9 h 25 min
« conscients de la gravité de cette crise ” : première phrase extraordinaire de notre impayable syndicat.
Au final, Il aura fallu cette crise pour que ce “fameux” syndicat découvre enfin, peut-être, ce que la “conscience” veut-dire…
La conscience apparait toujours quand on est au bord de la falaise avec un pieds dans le vide…enfin pas tout à fait le vide, 7 milliards et surement plus, ca permets de relativiser…
Sans compter cette forme d’humour qui a toujours fait le charme suranné de cet impayable syndicat :
“les pilotes d’Air France démontrent une fois de plus leur sens des responsabilités”
Mosquito a commenté :
26 janvier 2021 - 9 h 40 min
@Evain
…vous avez raison virons ce syndicat pourri SNPL..remplacons le par une bonne CGT qui a fait ses preuves a la SNCM en la coulant ..ca c’est du syndicalisme clairvoyant.
Bon si vous avez du temps retourner a l’histoire d’Air France et du SNPL, tous deux plus âgés que vous et toujours vivants malgré de nombreuses crises
Quoi qu'il en coûte a commenté :
26 janvier 2021 - 11 h 27 min
Espérons que tout ce petit monde saura remercier ce cher Bruno Lemaire en votant pour lui en 2022…
Un syndicat de droite/centre droit qui va voter pour un ancien libéral de droite reconverti au keynésianisme tendance programme commun…
Cela dit tout est possible, j’ai bien vu un BAF il y a quelques années manifester avec FO et la CGT…et dans ce BAF des pilotes dont le papa avait participé à la création du Snpl Alpa. Les chiens font rarement des chats.
@evain revient a commenté :
26 janvier 2021 - 13 h 00 min
Curieux cette mise en cause systématique du fait syndical.
Très cher Evain Revient connaissez vous les conditions de vie des salariés des pays dans lesquels le syndicalisme est interdit ?
Non certainement pas , confortablement assis sur votre position de français dont les conditions de travail et de sécurité sociale ont été durement acquises par d’ignobles syndicalistes….
Il est toujours facile de railler, mais les détracteurs des syndicats sont souvent de grands bénéficiaires de leur action.
Et puis en matière de sens des responsabilités , de véritables responsabilités , il me semble que des pilotes sont bien placés pour savoir ce dont il retourne…
Très Cher a commenté :
26 janvier 2021 - 16 h 24 min
“Curieux cette mise en cause systématique du fait syndical” : je ne vois pas de mise en cause du “fait syndical” et encore moins “systématique”…
– si l’ensemble des salariés de AF ont accepté, sans broncher, depuis tant d’années que leur destin soit dans les mains d’une cogestion mortifère entre des directions successives et le Snpl Alpa, c’est leur problème. Il ne me semble pas que ce modèle de gouvernance certainement adapté avent les années 2000 ai été depuis un modèle de réussite …il ne me semble pas non plus que le snpl alpa ai été à l’avant garde du progrès social voir du progrès tout court.
– Quand au fameux “sens des responsabilités” des pilotes, là encore tout est relatif. Responsable quand il/elle pilote “vraiment” (cad de – en -, je ne parle pas du covid mais de technologie) dans un univers balisé et formaté par des process. Mais beaucoup moins responsable quand on se livre à des analyses comptables fumeuses (les fameux audit de la situation financière de la compagnie) ou des grèves qui semblent bien loins maintenant…
@Tres Cher a commenté :
26 janvier 2021 - 22 h 04 min
En matière de syndicalisme le SNPL peut largement , et vous le confirmez vous même par vos propos, se classer parmi les syndicats réformistes et cogestionnaires .
Relisez vous: vous critiquez tout simplement l’action des syndicats pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils signent.
Les principales actions du SNPL au cours de la dernière décennie concernent le développement de TO : un modèle de réussite en dépit des calamiteuses interventions d’un certain soit disant “responsable” , alors PDG d’AFKLM…
Le fait que les pilotes d’AF puissent sans problème passer d’AF à une low-cost montre tout de même une capacité d’adaptation . Ça c’est du progrès , tangible.
Donc pas de « cogestion mortifère » comme vous l’affirmez mais des accords gagnants avec l’entreprise.
Que les autres catégories de salariés n’aient pas souhaité mener ce genre de démarche les concerne et ne sont nullement une conséquence des actions du SNPL comme vous le sous entendez .
D’autre part , il semble évident que vous ignorez tout autant ce qui constitue le métier d’aviateur que le sens du mot responsabilité . La responsabilité de vie humaines n’a rien de relatif.
@TRES CHER a commenté :
27 janvier 2021 - 16 h 19 min
“Le fait que les pilotes d’AF puissent sans problème passer d’AF à une low-cost montre tout de même une capacité d’adaptation . Ça c’est du progrès , tangible.”
Ah oui quel grand progrès !?
Troll a commenté :
26 janvier 2021 - 9 h 39 min
Air France contrairement à l’Airbus ne décroche pas, vous pouvez tirer et maintenir plein cabré.
Flying Blue a commenté :
26 janvier 2021 - 9 h 49 min
Question hors sujet:
Quelqu’un a-t-il des informations sur la politique que Flying Blue va / veut appliquer pour 2021 au sujet de la prolongation des statuts des membres FB? Les status arrivant à expiration entre mars 2020 et février 2021 ont été prolongés de 12 mois. Que se passe-t-il à partir de mars 2021?
Mathieu a commenté :
26 janvier 2021 - 10 h 41 min
Donc Air France décide de laisser à la maison les pilotes HOP! sur ERJ 145 et décide d’affréter Amélia qui emploient des PNT sur ERJ145 !
Nous contribuables nous ne sommes sommes pas des vaches à lait du groupe Air France !
Mesmere a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 49 min
Shuuutttttt!!!! C’est un sujet classe secret défense, et un des nombreux mystère que seule Grand-mère connaît la raison,
@mathieu a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 52 min
Non mais le groupe Air France est bien ( en temps normal ) la vache à lait de l’état et donc du contribuable.
7 milliards de PRÊTS contre 5 milliards ANNUELS de taxes et redevances principalement touchées par l’état français : le calcul est vite fait….
Et si on met en perspective que ce sont les états qui empêchent les citoyens de voyager et donc mettent à mal une industrie toute entière on est en droit de se poser des questions ….
L’état , comme tout le monde , fait ce qu’il peut comme il peut .
Pour ce qui est de l’affrètement Amélia il faut peut être regarder du côté des coûts relatifs à chaque entreprise non?
POL a commenté :
29 janvier 2021 - 8 h 59 min
En effet vous avez raison: il faut regarder les coûts relatifs à chaque entreprise. Coûts qui ont explosé dès la fusion de HOP et sa gestion par AF comme déjà précisé ici de très nombreuses fois: formation en pure perte des ENAC sur ATR (53 millions d’€), scope close, vente d’avions écologiques et très économiques, abandon des lignes rentables en ATR, déficitaires en réacteur, reprise par d’autres avec ces mêmes ATR (preuve de leur parfaite rentabilité).
les exemples ne manquent pas….
Les couts de HOP ne sont que le reflet de la gestion de cette entité par AF.
Accusez donc votre chien d’avoir la rage….
Mécano a commenté :
26 janvier 2021 - 14 h 26 min
Les pilotes d’air France ????
Je ne m’inquiète pas pour cet engeance là…
J’ai plus d’inquiétude pour mes collègues au sol, mécanos et autres ( éventuellement pour les pilotes de HOP ) .
Les autres nantis ne pensent qu’à eux même hors covid au train où vont les choses, ils ont de la chance d’avoir un salaire, surtout ces temps ci, c’est pas la fête dans l’aéro ,nous sommes de plus en plus nombreux à aller pointer à pôle emploi sans réelle perspective d’avenir dans ce secteur, beaucoup d’entre nous se reconvertissent dans d’autres secteurs alors qu’à la base c’est une passion pour bon nombre d’entre nous mais avec des factures à payer, le choix est vite fait…..
BON VOL…..
In the ass a commenté :
26 janvier 2021 - 16 h 43 min
Il me semble que beaucoup de tes collègues sol défilaient sous les mêmes banderoles que le Snpl Alpa il y a quelques années…
Ca s’appelait le fameuse “intersyndicale”. Tu te souviens ? Intersyndicale ou “l’art de sucer la roue du Snpl alpa pour récolter les miettes”.
Les sympathiques pilotes du BAF, camarades de lutte de l’époque, ne peuvent pas vous aider aujourd’hui
?? j’en connais un/une qui ont un super appart à deux pas des invalides. Il/elle pourrait vous héberger en dépannage.
Je ne doute pas qu’en bons syndicalistes, le progrès et l’humanisme guident ces pilotes.
Bonne chance
michel a commenté :
26 janvier 2021 - 20 h 43 min
malheureusement pour le personnel sol ,ils vont devoir faire sans eux car les pilotes ne sont solidaires qu’entre eux et de leurs porte feuilles , c’est un secret pour personne , ils ont beau defiler avec les autres syndicats mais une fois qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient ,ils reprennent leurs activites en attendant les prochaines revendications (augmentations de leurs maigres salaires)
je suis a la retraite et en tant qu’ancien AF il faut etre honnete ces nantis et egoistes vont finir par faire couler cette boite
@Michel a commenté :
27 janvier 2021 - 12 h 42 min
A ma connaissance je n’ai pas vu beaucoup de mécanos entrer en lutte pour leur collègues pilotes…!
Pourquoi faudrait il qu’une catégorie parmi d’autres porte les revendications de tous les autres …? Ça n’a aucun sens ..
Ce type de commentaire appartient aux non comprenants du passé auquel vous faites partie : il ne vous honore pas.
Mecano a commenté :
26 janvier 2021 - 20 h 48 min
Ils nous restent l’humour et c’est pas rien de nos jours.
Je me souviens en effet des défilés avec les pilotes mais bon comme il fallait s’y attendre ,ils ont eu leurs augmentations et ciao camarades
Très class le pseudo a commenté :
27 janvier 2021 - 12 h 35 min
Il me semble en effet, comme vous , avoir vu , il y a quelques années, voir tous les syndicats défiler sous la même bannière. Leur revendications étant communes cela n’avait rien d’étonnant .
Il me semble aussi que le résultat des négociations fut le même pour tous .
C’est marrant ce commentaire sur le supposé appart des invalides ou Courchevel voire les Bahamas….. ça fait très réseau social bas de game…
@TRÈS CLASS LE PSEUDO a commenté :
27 janvier 2021 - 15 h 35 min
“Leur revendications étant communes cela n’avait rien d’étonnant” : revendications affichées ou objectifs sous-jacent ? Les revendications sur les pancartes c’est pour le troupeau des 90% de suiveurs. Un AF stand alone, renationalisé, à l’abris des visées de Etihad… c’était les objectifs de ceux et celle qui étaient à la man-oeuvre. Cela dit avec Bruno Lemaire aujourd’hui cà aurait pu fonctionner. Mais ce fut pas le cas à l’époque…
By the way quand vous me citez, essayez de recopier fidèlement svp : Pas les Bahamas ni Courchevel…Le BAF de l’époque c’était, entre autre, la Corse, Chamonix, Paris 7ème à deux pas du siège…bref le lumpen proletariat du transport aérien.
Très Class a commenté :
27 janvier 2021 - 21 h 06 min
Je vois que nous ne nous sommes pas compris ou feignez vous de ne pas comprendre?
Je faisais référence à l’action syndicale ayant conduit au départ d’un PDG passablement démotivé dont tous les projets , pourtant tous fidèlement acceptés voir soutenus ( ambiance laissons le faire il doit savoir ce qu’il fait … on ne sait jamais …) par au moins un syndicat pilotes ( entre autres) ont été détricotés par la direction actuelle ( qui ne devait pas en penser beaucoup de bien) .
D’autre part vos conjectures concernant des lieux de villégiature me dépassent largement .
Pensez vous sincèrement que même avec une paye de pilote on puisse s’acheter un logement dans le 7eme ? Il faut une fortune personnelle pour cela et c’est tout aussi rare que dans n’importe quelle catégorie d’employés…
Au global désolé mais totalement hors sujet….
Pioneer 300 a commenté :
26 janvier 2021 - 18 h 58 min
Ne vous inquiétez pas pour les adhérents SNPL les plus anciens n ont pas pris la rupture conventionnelle car ils savaient qu ils pourraient être payés pendant 2 ans en chômage partiel À l issue ils toucheront une bonne prime de depart,et l un dans l autre ils n auront rien perdu …..pendant ce temps la Zero embauche ,les jeunes au,chômage et aucune perspective de développement de la entreprise avec contraction de la flotte …après tout le SNPL ne fait que suivre la politique de Macron …protéger les anciens
@Très Cher a commenté :
27 janvier 2021 - 9 h 44 min
“D’autre part , il semble évident que vous ignorez tout autant ce qui constitue le métier d’aviateur que le sens du mot responsabilité . La responsabilité de vie humaines n’a rien de relatif.” :
Ce genre d’affirmation derrière un écran sans connaitre l’Autre m’amuse toujours…
Sur le sujet de ma petite personne, comme sur d’autres, “ce qui vous semble évident”…n’est évident que pour vous…
Quand à la “totale ignorance” que vous m’attribuez notamment “de la responsabilité de vie humaines” : je serai ravi de vous convier à une “petite” visite du service de chirurgie oncologie à Gustave Roussy. Il se trouve que j’y interviens depuis des années et que nous avons même eu des échanges de “bonne pratique” avec des pilotes AF.
Si vous êtes PNT AF, vous avez du temps de libre en ce moment. Je serais ravi de vous y accueillir.
Avec mon sympathique souvenir.
@tres cher a commenté :
27 janvier 2021 - 12 h 00 min
Pathétique votre souhait d’avoir plus de clients …
Souhaiter que son prochain soit malade me semble être en parfaite corrélation avec vos propos précédents …
Le mandarinat vous va pourtant si bien….