Histoire de l’aviation – 26 janvier 1919. L’aviateur Henri Roget, lieutenant de nationalité française, est au cœur de l’actualité aéronautique en ce dimanche 26 janvier 1919, ce dernier étant à l’origine d’un raid aérien aller-retour entre la France et l’Algérie. C’est ainsi la première fois de l’histoire qu’un pilote est l’auteur d’une double traversée de la mer Méditerranée en empruntant le chemin du ciel. Une performance dont se fera l’écho la presse française. La première traversée simple de la Méditerranée étant l’œuvre du Réunionnais Roland Garros qui, le 23 septembre 1913, évoluait de Fréjus à Tunis.

C’est de la ville de Miramas, située en Provence, qu’Henri Roget a pris son envol pour l’Algérie, prenant les commandes d’un appareil modifié à savoir un Bréguet XIV, à bord duquel a également pris place son navigateur lors de ce périple : François Coli.

Lors de la première partie du voyage de France jusqu’en Algérie, Henri Roget va effectuer un bel exploit, signant ainsi le nouveau record de distance couverte au-dessus des flots : il a ainsi mis 5 heures pour parcourir 735 kilomètres.