L’aéroport de Guangzhou-Bayun serait le premier au monde en 2020 en termes de trafic, avec 43,7 millions de passagers accueillis malgré la pandémie de Covid-19.
Pas de classement officiel à ce jour, mais l’annonce d’Atlanta-Hartsfield Jackson – en tête des palmarès mondiaux depuis des années – avec ses 42.918.685 clients a renforcé celle de l’aéroport chinois, qui avec 43.768.064 en a vu passer environ 850.000 de plus l’année dernière. La Chine en général et son trafic domestique en particulier a bien sûr moins souffert de la crise sanitaire que les USA, d’où un message « victorieux » de la plateforme de Guangzhou. Contrairement à Pékin ou Shanghai, la ville du Guangdong ne dispose que d’un seul aéroport.
#Guangzhou Baiyun International Airport in south #China's #Guangdong Province reported an annual passenger throughput of 43.77 million in 2020,the airport said on Monday. As one of the world's busiest airports, Baiyun airport handled a total of 373,400 flights last year. pic.twitter.com/3fxzy5mqOE
— Economic Daily, China (@EDNewsChina) January 26, 2021
Base en particulier de la compagnie aérienne China Southern Airlines et de Hainan Airlines (mais aussi Shenzhen Airlines, 9 Air et FedEx Express), l’aéroport Baiyun est fréquentée en temps normal par Air Austral, Air Madagascar, British Airways, Finnair ou Aeroflot entre autres. Il était en 2019 classé le troisième de Chine derrière Pékin-Capital et Shanghai-Pudong, avec 73,378 millions de passagers accueillis et 491.249 vols. Selon Cirium, cette dernière statistique aurait été réduite à 165.000 en 2020 ; la Chine en général aurait vu ses vols reculer de 24%, quand les USA affichent -42%.
With @ATLairport finally released their DEC stat, we can finally call Guangzhou Baiyun International/CAN Airport as the busiest airport of the world in 2020 by passenger traffic.
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) January 24, 2021
CAN 2020 Pax Traffic: 43,768,064
ATL 2020 Pax Traffic: 42,918,685 #AvGeeks #Airports pic.twitter.com/4YeD9JNXt5
Sans préjugés a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 07 min
La rédaction d’Air Journal doit rectifier plusieurs informations erronées à savoir que ni KLM ,ni Lufthansa et qu’Air France à arrêter de desservir cette destination depuis plus de 4 ans.
Merci de faire un peu de recherches avant de rédiger vos articles.
Merci
Olivier a commenté :
27 janvier 2021 - 1 h 43 min
Toutes ces compagnies vont revenir en courant à Canton, surtout quand l’aéroport aura deux pistes en plus et une centaine d’hectares de nouveaux terminaux d’ici 2026.