La nouvelle filiale loisirs du groupe Lufthansa, annoncée sous le nom Projet Ocean, sera finalement baptisée Eurowings Discover dans la lignée de la low cost existante, et décollera dès cet été.
Présenté en juillet dernier pour 2022, le projet Ocean du groupe allemand devait réunir en une unique structures Eurowings, CityLine et SunExpress (la fusion avec Brussels Airlines ayant été rejetée), mais aura finalement un nom plus logique : il devrait décoller dès l’été 2021 sous le nom Eurowings Discover (code 4Y) selon aero.de citant à son tour airliners.de, avec trois Airbus A330 conservant a priori la configuration tri-classe des A330-300 d’Eurowings (mais avec une livrée portant le mot Discover).
« Il est actuellement prévu de démarrer les opérations sur ses routes touristiques long-courriers à partir de l’été 2021 avec trois Airbus A330, et d’adapter (le réseau) à la demande », a déclaré la semaine dernière au site allemand le porte-parole de Lufthansa Helmut Tolksdorf. Aucune destination n’a été évoquée.
Basée à l’aéroport de Francfort, la nouvelle filiale loisir pourrait reprendre les routes opérées par SunExpress Deutschland (coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines), qui opérait déjà certaines lignes d’Eurowings. Un réseau moyen-courrier au départ de Munich est également envisagé à plus long terme, a ajouté le porte-parole.
Les syndicats sont vent debout contre cette nouvelle organisation, qui entrainerait de facto des baisses de salaires : pour les PNC par exemple, UFO a expliqué à aero.de que le salaire de base serait de 2000 euros par mois pour 75 heures – avec initialement un temps partiel à 70%, donc un salaire brut de 1400 euros. « Dans le sillage de la crise, le groupe tente de concrétiser son projet Océan pour une nouvelle fois créer des emplois sans l’influence des syndicats », accuse UFO.
Autre obstacle pour Eurowings Discover, la plainte pour pratique monopolistique et cartel déposée contre le groupe Lufthansa par la rivale Condor, qui propose plus de 50 routes touristiques à Francfort dont seulement une douzaine opérées à l’année vers l’Afrique du Sud, la Namibie, les Caraïbes et principalement l’Espagne. « Cette étape est devenue nécessaire parce que Lufthansa a poursuivi une stratégie d’abus à grande échelle dans laquelle elle exploite sa position de monopole sur le trafic intérieur allemand, ainsi que sa position dominante dans le trafic européen », a justifié la filiale du groupe Thomas Cook.
Pas de déclaration officielle à ce jour sur la création d’Eurowings Discover par le groupe de Star Alliance ; mais les deux mots figurent déjà côte-à-côte sur le site de la low cost.
Bencello a commenté :
25 janvier 2021 - 14 h 46 min
On peut comprendre l’inquiétude de Condor, fragile survivant de la faillite de Thomas Cook, face à la puissance du mastodonte LH, qui a déjà eu raison de Air Berlin.
Ne reste plus que la naissance de “Transavia Planet” du côté de AF-KLM, qui sait ?
flydreamer a commenté :
25 janvier 2021 - 16 h 58 min
Juste un bis repetita avec Eurowings. Pas convaincu que cela fonctionnera sur le long courrier.
Paul a commenté :
25 janvier 2021 - 18 h 58 min
Je ne comprends pas tres bien la différence avec Eurowings.
C’est le même model mais avec de nouveaux navigants?
Pioneer300 a commenté :
25 janvier 2021 - 20 h 10 min
La compagnie qui décollera à l été ….MDR elles décollera pour transporter des mannequins ,ou des figurines Playmobil vers les plages interdites
Sans préjugés a commenté :
26 janvier 2021 - 13 h 22 min
J’ai du mal à comprendre stratégie de LH. Elle crée , ferme et réinvente les compagnies tous les ans. On m’avait toujours dit que l’Allemagne était le pays par excellence, le pays était bien gérer, les sociétés et compagnies…mais quand je vois comment LH est gérer…je reste sur ma faim et je peux affirmer sans risque de me tromper que c’est mieux AF….au moins AF il y a une lisibilité….
Marie Antoinette a commenté :
26 janvier 2021 - 22 h 46 min
Au moins ils n’ont pas peur d’aller hors des sentiers battus, ils prennent des risques, ils créent. Alors qu’AF reste sur ses acquis..