Le trafic de la compagnie aérienne Cathay Pacific s’est effondré l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, avec seulement 4,6 millions de passagers transportés – la majorité au 1er trimestre. Et l’imposition en février à Hong Kong d’une quarantaine de 14 jours plus sept jours de surveillance médicale pour les équipages ne présage pas de jours meilleurs.
La compagnie basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok n’a transporté que 39.989 clients en décembre 2020 (-98,7% avec un coefficient d’occupation à 18,7%), la demande estudiantine depuis le Royaume Uni ayant été arrêtée dans la deuxième quinzaine en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à l’apparition du variant britannique. En moyenne, Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon ont transporté 1290 clients par jour, « dont 490 le 28 décembre, le plus bas total depuis le 15 juin dernier ».
Sur l’ensemble de l’année 2020, le groupe a accueilli 4.631.255 passagers (-86,9%), sur un nombre de vols en recul de 70,9%. Le coefficient d’occupation des avions de Cathay Pacific et sa filiale régionale a chuté de 66,6 points de pourcentage, à 18,4%.
Le trafic fret s’est mieux tenu avec une baisse de 34,1% en volume à 1,331 millions de tonnes de marchandises et fret postal, et un taux de remplissage en hausse, les revenus (-26,5%) chutant moins que les capacités (-35,5%). La performance du cargo est même jugée « positive » au second semestre, avec le mois dernier une hausse de 3% par rapport à décembre 2019 et un taux de remplissage à 80,3%.
Selon Ronald Lam, directeur commercial du groupe de l’alliance Oneworld, à compter de février 2021, le gouvernement de la RAS de Hong Kong « mettra en œuvre une nouvelle quarantaine hôtelière de 14 jours plus une surveillance médicale de 7 jours pour nos pilotes et notre personnel de cabine basés à Hong Kong ». La nouvelle mesure aura « un impact significatif sur notre capacité à desservir nos marchés de passagers et de fret », même si l’ampleur réelle de cet impact « n’a pas encore été confirmée et sera affectée par un certain nombre de facteurs, y compris le succès des mesures d’atténuation que nous sommes en mesure d’adopter, comme la gestion agile des ressources en main-d’œuvre ».
Le dirigeant explique dans un communiqué qu’à ce stade, l’évaluation préliminaire est que la nouvelle mesure « pourrait entraîner une réduction de la capacité de passagers actuelle d’environ 60%, une réduction de la capacité de fret actuelle d’environ 25% et une nouvelle augmentation de notre consommation de trésorerie d’environ 300 à 400 millions de dollars de Hong Kong par mois (32 à 42 millions d’euros), en plus de nos niveaux actuels de 1,0 à 1,5 milliard » (106 à 160 millions d’euros).
Socratos a commenté :
25 janvier 2021 - 19 h 41 min
Des malades mentaux… des ravagés de la muselière et du test ! Repose en paix Cathay.. la stupidité humaine aura eu raison de toi.
J’attends les autres covidiots de ce monde a sauter comme des piranhas sur mes paroles, vous détruisez le monde, tous nos droits avec ça et trois générations d’individus..
Foutez nous la paix, foutez vous dans un bunker et laissez le reste du monde réouvrir et vivre.
Thierry a commenté :
27 janvier 2021 - 22 h 27 min
RIP Cathay Pacific