Histoire de l’aviation – 24 janvier 1913. L’aviateur de nationalité suisse Oscar Bider suit les traces du pilote français Jules Védrines en signant à son tour la traversée des Pyrénées. Chaîne montagneuse qu’il est parvenu à franchir à l’occasion d’un raid aérien qui l’a ainsi conduit de France jusqu’en Espagne, prenant son envol de Pau pour finalement rejoindre Madrid. Le Suisse signant cette performance en ce vendredi 24 janvier 1913.

C’est installé aux commandes d’un appareil à deux places de type monoplan du constructeur français Louis Blériot, dont la motorisation était assurée par un bloc de marque Gnome, qu’Oscar Bider a réalisé ce voyage, passant alors par le versant gauche du pic du Midi, pour s’attaquer aux Pyrénées, volant à une altitude de trois mille mètres, après être parti de la ville de Pau au matin du 24 janvier 1913, alors qu’il n’était pas encore 7 h 30.

Il aura fallu à Oscar Bider 5 heures et 35 minutes de vol pour mener à bien ce raid, totalisant 512 kilomètres. Mais l’aviateur, détenteur du brevet 1194 depuis le 30 décembre 1912, n’a pas fini d’en « découdre » avec de hauts sommets, tentant en mai 1913 la même entreprise mais cette fois, ce sera les Alpes et la réussite sera au rendez-vous.