Boeing s’engage à livrer des avions de ligne pouvant voler avec 100% de carburant sans pétrole d’ici 2030, a indiqué l’avionneur américain hier dans un communiqué.
L’avionneur américain annonce avoir déjà effectué avec succès des vols d’essai fonctionnant à 100% avec du “carburant d’aviation durable” (en anglais “sustainable aviation fuels“, SAF). Ce carburant sans pétrole peut être fabriqués à partir d’une grande variété de matières premières, notamment des plantes non comestibles, des déchets agricoles et forestiers, des déchets ménagers non recyclables, des dégagements gazeux des installations industrielles et d’autres sources.
Aujourd’hui, les avions de ligne sont autorisés à voler avec un combustible contenant jusqu’à 50% de SAF, le maximum autorisé à ce jour par les spécifications actuelles des carburants, selon Boeing. Mais pour “respecter l’engagement du secteur aérien à réduire ses émissions de carbone de 50% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050, les avions doivent pouvoir utiliser des carburants d’aviation 100% durables bien avant 2050“, affirme l’avionneur.
Il prévoit de travailler avec les fabricants de moteurs, ses fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à apporter pour permettre aux avions de voler uniquement avec des SAF. En outre, il continue à travailler sur des moteurs pouvant être propulsés à l’électricité ou à l’hydrogène.
Selon le Groupe d’action sur le transport aérien (ATAG), qui rassemble des experts de l’aéronautique, le ministère américain de l’Energie et plusieurs autres études scientifiques, les SAF permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80%, avec la possibilité d’atteindre 100% à l’avenir.
poseidon a commenté :
25 janvier 2021 - 15 h 31 min
Je pense que Boeing a bien d’autres soucis en ce moment que de vouloir faire voler ses avions avec du carbu écolo..
Retrouver la fiabilité et pas que sur le max….
le carbu durable c’est quoi?
surement du bio carburant…
et sans doute à base d’huile de palme . afrique.. ou de canne à sucre Bresil..
dans les 2 cas.. déforestation.. et culture avec des tracteurs diesels…et énormément de consommation d’eau..
pjl a commenté :
25 janvier 2021 - 19 h 01 min
green washing, et mauvaise réputation washing par la même occasion – Ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros.
Pioneer 300 a commenté :
25 janvier 2021 - 20 h 40 min
La compagnie n existera plus en 2030; Encore un effet d annonce dont sont très criâtes ces compagnies du golfe