Histoire de l’aviation – 23 janvier 1957. C’est dans le ciel d’Istres que le Griffon II va évoluer pour la toute première fois, en ce mercredi 23 janvier 1957, date à laquelle le Français Michel Chalard, pilote d’essai, va en prendre les commandes, faisant ainsi réaliser à l’appareil sorti des usines de Nord-Aviation, encore au stade de prototype, son vol inaugural. Un événement qui sera couvert par la presse quotidienne.
Zoom sur cet appareil semi-expérimental, au nez pointu et à voilure delta très mince caractéristiques, qui est un avion où le stockage du carburant est en haut. Le Griffon II, affichant trois longerons, est ainsi un appareil fait en dural AU 4 G-1 dont le fuselage accueille le train d’atterrissage escamotable disposant de trois roues.
Côté motorisation, le Griffon II comporte un réacteur Snecma Atar 101 E-3 de 3 500 kgp, sans oublier un statoréacteur. Lors d’un vol le 6 avril 1957, ce dernier sera d’ailleurs utilisé. A noter que son prédécesseur, le Griffon I, n’avait qu’un unique réacteur. Le 5 août 1958, le Griffon II enregistrera une belle performance en volant deux fois à la vitesse du son, soit Mach 2, une première pour un appareil français.
bergeron a commenté :
23 janvier 2021 - 4 h 34 min
Qu’est-il advenu de cet appareil et combien d’exemplaires ont été mis en service en France et à l’étranger? Jamais vraiment à l’affiche des années 1960-1970 où Dassault semblait faire tous les avions militaires en France.
jeje a commenté :
23 janvier 2021 - 6 h 52 min
L’unique exemplaire construit du Griffon II est aujourd’hui exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget .
bergeron a commenté :
23 janvier 2021 - 17 h 04 min
Merci. A+.