La compagnie aérienne low cost Eurowings se dit optimiste pour une reprise du trafic dès l’été prochain, l’arrivée des vaccins devant faire reculer les effets de la pandémie de Covid-19. Elle envisage donc d’embaucher 130 hôtesses de l’air et stewards, un accord syndical bloquant d’autre part tout licenciement d’ici mars 2022.
Selon la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Lufthansa, les prévisions et les développements actuels suggèrent « des premiers effets de reprise et de rattrapage » à l’été 2021. Avec un trafic aérien allemand caractérisé par le retrait de concurrentes directes, Eurowings peut donc se préparer à un retour à une demande. Une reprise dynamique est attendue en particulier pour les routes touristiques, son cœur de métier, et pour le segment du trafic domicile-vacances («Visit Family and Friends») dès la levée des premières restrictions de voyage.
Afin de pouvoir couvrir la saison estivale, une période de voyage traditionnellement la plus chargée en termes de personnel, Eurowings prévoit « entre autres » d’embaucher jusqu’à 130 PNC. En interne dans le groupe Lufthansa seulement, précise la filiale qui vise en priorité les PNC ayant perdu leur emploi. La base du recrutement de nouveau personnel de cabine se fera « en fonction de la demande », mais fait partie de l’accord conclu entre la low cost et le syndicat ver.di, « une étape nécessaire pour pouvoir surmonter la crise grave et garantir l’avenir de l’entreprise à long terme », précise son communiqué.
Cet accord prévoit le maintien de 2000 postes de PNC et au sol, aucun licenciement n’étant possibles avant mars 2022, en échange de « concessions » sur un bonus de 1000 euros, le 13eme mois et les pensions de retraite. Les employés qui volent déjà avec Eurowings se verront proposer dans un premier temps des augmentations des heures de travail et des transferts internes, avant les nouvelles embauches.
« Le désir des gens de voyager augmente avec la durée de la crise sanitaire. Les progrès récents dans l’homologation et la fourniture de vaccins, ainsi que des procédures de test de plus en plus sophistiquées, laissent espérer que l’industrie aéronautique connaîtra une première reprise d’ici l’été 2021 », souligne la low cost. En outre, des concurrentes telles que Ryanair et easyJet « ont quitté des aéroports Eurowings tels que Düsseldorf ou Stuttgart », et des compagnies telles que Sun Express Deutschland ou Luftfahrtgesellschaft Walter (LGW) ont dû quitter complètement le marché.
« Compte tenu de la situation volatile », Eurowings se réserve le droit d’ajuster la montée en puissance des opérations aériennes à la hausse ou à la baisse au cours de l’année. La situation exceptionnelle « impose que les capacités de vol soient planifiées au plus près de la demande. Avec des ajustements rapides du marché l’année dernière, Eurowings a démontré à quel point l’entreprise peut s’adapter de manière dynamique à des situations fondamentalement nouvelles ».
Last year our travel plans were put on ice. ❄️ We’re hoping it won’t be too long before we can turn up the heat and defrost. The de-icing team at Stuttgart Airport are standing by!
— Eurowings (@eurowings) January 17, 2021
Thanks to @STR_Airport for the photo. pic.twitter.com/D84iwtVbBN
Aucun commentaire !