Airbus a confirmé hier une augmentation du rythme de production des avions de la famille A320, qui atteindra 45 appareils par mois à la fin de l’année. Celui des A220 passera de 4 à 5 exemplaires par mois, tandis que les A350 et A330 restent à cinq et deux par mois.
Ce dernier plan de production de l’avionneur européen, en réponse à « l’environnement du marché », représente « une montée en puissance plus lente que les 47 avions par mois prévus à partir de juillet », a-t-il précisé le 21 janvier 2021 dans un communiqué. Les nouvelles cadences de production moyennes de la famille A320 vont désormais conduire à « une augmentation progressive de la production », du rythme actuel de 40 par mois à 43 au T3 puis 45 au T4. Avant la pandémie de Covid-19, Airbus produisait 60 A320 et A321 par mois
Le taux de production mensuel de l’A220 passera de quatre à cinq appareils par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021, comme prévu précédemment. La production de gros porteurs devrait selon Airbus rester stable aux niveaux actuels, avec des taux de production mensuels d’environ cinq et deux pour les A350 et A330, respectivement. Cette décision « reporte à un stade ultérieur une éventuelle augmentation des tarifs de l’A350 », précise le communiqué.
Airbus « continue de surveiller le marché de près » ; avec ces rythmes de production révisés, l’avionneur « préserve sa capacité à répondre à la demande des clients tout en protégeant sa capacité à s’adapter davantage à l’évolution du marché mondial ». Airbus s’attend à ce que le marché des avions commerciaux revienne aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 « d’ici 2023 à 2025 ».
Pas de commentaire de la part des fournisseurs ou des compagnies aériennes, mais des low cost telles qu’IndiGo en Inde ou VietJet Air eau Vietnam ont accéléré récemment les livraisons d’A320neo, afin de profiter de la baisse de consommation et des coûts de maintenance. Fin décembre 2020, le backlog d’Airbus s’établissait à 7184 avions restant à livrer.
The market environment remains complex. Uncertainties remain, and air travel will likely stay lower for longer. This latest production plan represents a slower ramp-up than previously anticipated. We will gradually increase single aisle production as of Q3 2021. https://t.co/JaiXjmAtAz
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) January 21, 2021
GVA1112 a commenté :
22 janvier 2021 - 9 h 10 min
A lire cet article, il y a ceux qui veulent recevoir rapidement leur avion et ceux qui préfèrent repousser en attendant des jours meilleurs…
Sous quelles conditions, est-il possible pour les constructeurs et leurs clients de modifier ce calendrier et d’échanger les créneaux de fabrication?
J’imagine que tant que l’avion n’est pas construit, tout est envisageable, comme les voitures sur la chaine d’assemblage avec leurs couleurs et leurs options !!
Mais l’achat d’un avion, c’est des contrats et des conditions juridiques à plusieurs milliers de pages :-).
Bencello a commenté :
22 janvier 2021 - 11 h 04 min
On doit effectivement s’arracher les cheveux à la direction opérationnelle.
réduire, augmenter, augmenter moins…
Prévoir, essayer de prévoir, agir, réagir.
Partagés entre la conservation de la trésorerie, l’envie d’être présent pour le redémarrage.
Rajoutez-y la pression de la Chine de ne recevoir que des appareils assemblés à Tianjin (même commandés par les loueurs)
(La Chine représente actuellement 25% des livraisons d’Airbus contre 6% habituellement)
Rendez-vous dans quelques semaines pour des nouvelles prévision de production
poseidon a commenté :
22 janvier 2021 - 10 h 03 min
la carrierre du max est morte… il faut anticiper un 80/20 en faveur de airbus..
boeing n’a plus aucune grosse commande de max à part les companies américaines et ryan air..
bref il faut surtout pas trop baisser les cadences…
quitte à avoir une centaine de 320 stockés sur des parkings.. une année…
boeing avait 400 max sur des parkings pendant 2 ans..
dans 3 ans c’est la reprise..
beaucoup de companies vont plutot choisir au meme prix 2 321 neo LR..
que un A 350.
il faut anticiper une hausse des commandes d’appareil de 200 places..
et une baisse des gros de 350..
ne pas refaire la meme erreur que pour le 380..
quand tu as moins d’argent… tu passes de l’espace à la berline..
puis à la voiture compacte..
la c’est pareil..
avoir un peu de stock.. c’est donner du travail ;éviter le chomage aussi…
et ne pas louper des ventes dans 3 ans..
n’oubliez que si aucun max se casse la figure pendant 3 ou 4 ans..
si tu as un max dans l’année pas cher et que tu dois attendre 4 ans pour un A 320..*
c’est louper des ventes…
Tilo a commenté :
22 janvier 2021 - 11 h 15 min
La carrière du max morte oui dans tes rêves de salariés Airbus Poséidon. Tu ne fera moin le mariole bientôt crois moi.
spirou a commenté :
22 janvier 2021 - 14 h 12 min
Le vacuité et la constante puérilité de vos commentaires de fan sans la moindre recul font peine à voir !
Vous dites sans cesse usant de méthode Coué “sans les 2 crashs du MAX Boeing serait toujours le premier constructeur” comme si ces 2 crashs étaient la faute à pas de chance ? Ou à Airbus peut être ??
Mais à part votre petite guéguerre entre fans des différents constructeurs vous vous tenez un peu informé de l’actualité et de ce qui s’est passé avec le MAX ?
Vous pensez que c’est la fatalité si votre cher Boeing a réuni toutes les manipulations malversations dissimulations mensonges possibles et inimaginables sur ce projet pour juste contrer le 320 NEO ce dans l’irrespect le plus total de la sécurité des personnes à bord ?
Tout était délibéré motivé par la cupidité la rapacité le nationalisme et la bêtise aveugle ça s’est soldé par 346 victimes mais ça vous échappe manifestement il me semble vu l’irrespect de vos propos fanatiques !
La seule chose qui vous inquiète c’est la place de leader perdu par votre industriel favori ? C’est pitoyable !!
Vous n’avez donc aucune décence ?
Vos constantes énumérations des gloires passées de Boeing 747/777 etc..sont poussiéreuses et surtout sans le moindre intérêt vu que la situation actuelle de Boeing vous échappe complètement tout comme l’indécence de vos propos à la gloire est tellement irrespectueuse pour les victimes de votre raison de vivre
Le 777X serait le sauveur de Boeing ? le nouveau MAX sera selon vous à même de renverser la situation actuelle dont Boeing est seul responsable ? Si non quelle raison votre commentaire “Tu feras moins le mariole” à POSEIDON qui s’exprime sans votre fanatisme
Vous croyez que Boeing a de quoi être fier après ce qu’il a fait ? Cela peut être effacé par votre propagande ? Vous aimez les énumérations glorieuses et les faits d’armes de Boeing ? Mais parlez du bide qu’est 767 tanker ou des 1500 annulations du MAX (pour le moment et à elle seule cette affaire efface tout le reste) du 787 aux bugs constants et vendu à perte ou des test raté de rupture du 777x qui n’est pas encore prêt d’être certifié ou de l’échec du lanceur lourd SLS pour la NASA je continue ?
Si à part votre éternelle propagande pro Boeing il y avait derrière un minimum de réflexion nous serions moins affligés par vos sous entendus permanents anti Airbus
Mais hélas….
spirou a commenté :
22 janvier 2021 - 14 h 23 min
https://www.youtube.com/watch?v=8M0BIIeT-YU
Voici le lien d’une vidéo peu glorieuse pour Boeing et son MAX que vous devriez regarder chaque fois que l’envie vous prend de venir le glorifier sur ce forum !
flydreamer a commenté :
22 janvier 2021 - 12 h 10 min
La plus grosse pression de production dans ce flux très tendu actuellement n’est pas tant pour Airbus et ses clients, mais davantage à ses dizaines de fournisseurs et équipementiers nationaux et internationaux.
michael a commenté :
22 janvier 2021 - 16 h 30 min
Formule alambiquee pour annoncer une baisse de la production. C’est currieux cette novalangue qui n’appelle plus un chat un chat …
Fanculizator a commenté :
23 janvier 2021 - 14 h 28 min
Chez moi, passer de 40 à 47 puis à 45 ce n’est pas baissé la production. Au maximum, ajuster une augmentation.
Bencello a commenté :
23 janvier 2021 - 17 h 13 min
Airbus assemble actuellement 40 A320 par mois, et passera à 45 au lieu de 47 envisagés précédemment. Il s’agit donc bien d’une hausse de la production. Pas de “Novlangue” à l’horizon.
Quant à une production de 60 appareils comme précédemment, on n’est pas près de la voir revenir avant 2-3 ans…
Pioneer 300 a commenté :
23 janvier 2021 - 17 h 27 min
Vous les payez comment vos 45 AIRBUS ?
Avec l’argent des mannequins que vous mettez a l’intérieur?
Le transport aérien ce sont des passagers et les passagers il n’y en aura pas pendant un bon moment Vaccins ou pas
Michael a commenté :
22 janvier 2021 - 18 h 36 min
Malheureusement Boeing a achete le silence de la justice en faisant un gros cheque, pietinant ainsi toute morale, mais bon, on s’y attendait un peu.
PIONEER 300 a commenté :
23 janvier 2021 - 17 h 25 min
Augmentera moins vite ….bel effet de langage pour dire… Diminuera
Inéluctable d’autant que les annulations de commandes vont pleuvoir compte tenu des mesures sanitaires puisque la pandémie augmente malgré les vaccins
Cet état de fait va perdurer pendant des années et les besoins de renouvellement de flotte ne seront plus l’ordre du jour Il s’agira avant tout pour les dettes de sauver le pavillon national en nationalisant La flotte loisir etant réduite a sa plus simple expression Les low cost disparaissant par manque de liquidités et laissant sur le marché nombre d’avions d’occasions
Réduire la cadence de construction est une nécessité pour espérer survivre, Idem pour Boeing
PIONEER 300 a commenté :
23 janvier 2021 - 17 h 30 min
Mr Guillaume FAURY vous êtes un doux rêveur et vos 7500 avions en commande sont un leurre
Vous allez assister a une pandémie d’annulation