Airbus a confirmé hier une augmentation du rythme de production des avions de la famille A320, qui atteindra 45 appareils par mois à la fin de l’année. Celui des A220 passera de 4 à 5 exemplaires par mois, tandis que les A350 et A330 restent à cinq et deux par mois.   

Ce dernier plan de production de l’avionneur européen, en réponse à « l’environnement du marché », représente « une montée en puissance plus lente que les 47 avions par mois prévus à partir de juillet », a-t-il précisé le 21 janvier 2021 dans un communiqué. Les nouvelles cadences de production moyennes de la famille A320 vont désormais conduire à « une augmentation progressive de la production », du rythme actuel de 40 par mois à 43 au T3 puis 45 au T4. Avant la pandémie de Covid-19, Airbus produisait 60 A320 et A321 par mois

Le taux de production mensuel de l’A220 passera de quatre à cinq appareils par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021, comme prévu précédemment. La production de gros porteurs devrait selon Airbus rester stable aux niveaux actuels, avec des taux de production mensuels d’environ cinq et deux pour les A350 et A330, respectivement. Cette décision « reporte à un stade ultérieur une éventuelle augmentation des tarifs de l’A350 », précise le communiqué.

Airbus « continue de surveiller le marché de près » ; avec ces rythmes de production révisés, l’avionneur  « préserve sa capacité à répondre à la demande des clients tout en protégeant sa capacité à s’adapter davantage à l’évolution du marché mondial ». Airbus s’attend à ce que le marché des avions commerciaux revienne aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 « d’ici 2023 à 2025 ».

Pas de commentaire de la part des fournisseurs ou des compagnies aériennes, mais des low cost telles qu’IndiGo en Inde ou VietJet Air eau Vietnam ont accéléré récemment les livraisons d’A320neo, afin de profiter de la baisse de consommation et des coûts de maintenance. Fin décembre 2020, le backlog d’Airbus s’établissait à 7184 avions restant à livrer.

Airbus augmentera moins vite la production des A320 1 Air Journal

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