Un accord aérien a été signé entre Israël et le Maroc selon la presse locale, sans plus de détail sur l’ouverture prochaine de nouvelles liaisons par les compagnies aériennes des deux pays.
L’annonce du 21 janvier 2021 rapportée par des quotidiens tels que le Times of Israël fait suite à l’accord le mois dernier sur la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. L’accord aérien permettra selon un communiqué du ministère israélien des transports, des vols directs vers « tous les aéroports internationaux du Maroc », aucune limitation n’étant imposée sur le nombre de vols et les compagnies aériennes qui pourront les exploiter. L’accord prévoit également jusqu’à 10 vols de fret par semaine au départ de chaque pays.
La compagnie nationale israélienne El Al a déjà opéré le 22 décembre une rotation en Boeing 737-900ER entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Rabat-Salé, avec à son bord une délégation américano-israélienne. Suite à ce vol, elle avait déclaré qu’elle entamerait dans la foulée des « préparatifs opérationnels » pour l’exploitation de vols directs vers Casablanca, sous réserve bien sûr d’obtenir toutes les approbations nécessaires des différentes autorités. Les dernières rumeurs évoquent un lancement vers la mi-mars 2021.
De son côté, Israir espérait en décembre lancer jusqu’à 20 rotations hebdomadaires entre Israël et le Maroc : « Si toutes les parties sont sérieuses, il sera possible d’ouvrir des lignes directes dans les trois mois », a déclaré son CEO Uri Sirkis selon le Jerusalem Post. Les deux compagnies israéliennes avaient déjà testé en 2019 la possibilité d’ouvrir de nouvelles routes vers le Royaume chérifien.
Arkia Airlines a déjà déclaré qu’elle sera « prête immédiatement après la signature d’un accord aérien pour opérer des vols quotidiens vers la destination. La société commercialisera des forfaits, des circuits traditionnels et organisés ».
Royal Air Maroc prévoit toujours de lancer trois vols par semaine entre Casablanca et Tel Aviv ; fin décembre, ses horaires indiquaient des départs lundi, jeudi et dimanche en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Une ligne au départ de Marrakech a également été évoquée.
HISTORIC: Israel and Morocco signed an agreement to operate direct flights (five hours) between the two countries. pic.twitter.com/IbyAhnQqog
— Yonatan Gonen (@GonenYonatan) January 21, 2021
NDR a commenté :
22 janvier 2021 - 18 h 24 min
Les derniers chiffres de 2020 viennent de tomber les Cies africaines ont perdu 80 millions passagers 15 milliards $.
En 2019 en international le ciel africain a eu 20 millions passagers en Egypte, 20 millions au Maroc, 10 millions en Tunisie et 10 millions en Ethiopie. Le Nigeria et l’Afrique du sud ne fnt que du PAX inerne grâce a la faillite du ferroviaire.
Oscar a commenté :
22 janvier 2021 - 22 h 05 min
Accord en faveur des cies israéliennes normalement il fallait négocier un accord 50% pour chaque pays.
Le maroc n’a jamais bien négocier ses accords (libre échange avec la Turquie,USA..) Le déficit de la balance des paiements se creuse chaque année.
Sans préjugés a commenté :
23 janvier 2021 - 12 h 37 min
@ Oscar
“Le Maroc n’a jamais bien négocier ses accords ” le problème du Maroc est la compétence et la corruption qui sévit à tout étage de l’administration. Le Maroc intellectuel va préférer aller porter les cartons en Occident, ceux qui restent sont des salariés de seconde zone, regarde comment le Royaume à négocier avec l’administration Trump…ils ont signés à tout va sans savoir ce qu’ils signaient…ils ont cru que la communauté internationale allaient reconnaître la région du Sahara comme partie intégrante du Royaume.
NDR a commenté :
23 janvier 2021 - 15 h 01 min
@Sans Préjugés
Je croyais que ce genre de faux débats on les a dépassés depuis la fin du 20e siècle : le Maroc a été le premier état africain a entrer a l’OMC avant même l’effondrement de l’URSS, les pays qui furent esclavager par l’Union Soviétique avaient prétendu a l’époque que c’était suicidaire pour l’economie Chérifienne ce fut dur au début mais après les entreprises marocaines ont beaucoup gagné a se confronter a la concurrence mondiale et aux libres échanges. Aujourd’hui tout les pays africains qui ont une bonne gouvernance sont entrés a l’OMC exceptés l’Ethiopie et l’Algérie qui font tout pour y accéder mais ils ratent a chaque fois le concours d’entrée.
D’autre part, la corruption au Maroc en Biz est rare extrêmement rare comparé aux 50 autres pays africains, et ce n’est pas a vous angolais que je vais apprendre ça, quand a l’incompétence oui il y en a encore beaucoup elle a la peau dure mais les fortes augmentations des écoles de management internationales présage d’une montée en compétence continue.
Quand aux PAX Maroc-Israel je pense que pour AT le modèle économique est claire : il y a du PAX vacances celui là ça n’intéresse pas beaucoup la RAM au contraire plus les Cies charters israeliennes sont nolbreuses plus le billet baisse et plus le nombre de touristes entrant augmonte, un peu comme les LC européennes, par contre la RAM vise les PAX en transit vers l’ECOWAS et les Amériques.
fayçalair a commenté :
23 janvier 2021 - 16 h 00 min
quelle route prennent les vols Israel Maroc?
merci pour la reponse
Oscar a commenté :
23 janvier 2021 - 18 h 09 min
L’intégrité territoriale du pays est sacrée et ça tout le monde le sait et n’a rien à voir avec les accords commerciaux.
Anteversus a commenté :
23 janvier 2021 - 20 h 57 min
Les avions passent par la mer:
https://www.visa-algerie.com/wp-content/uploads/2020/12/image-1-e1608642255926.png
Abdelhaq Tahir a commenté :
23 janvier 2021 - 18 h 59 min
Bonjour
Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israrl excite depuis les années 60 ,car les marocaines juifs fonts partie du peuples marocaine depuis plus de 1000 ans donc rien de nouveaux concernant le rétablissement des relations entre les deux pays .par contre nous travaillés avec Israël et grâce à nous compatriotesétablies labas a la paix entre Israëlien et palestinienne pour la paix définitifs et deux états vivants l’un à côté de l’autre dans la paix l’harmonie, le progrès grâce à la volonté de nos 2 dirregents ,à notre communauté étable en Israël et qui s’élèvent à plus d’un million .la il faut travailler pour la paix et j’invite tous les citoyens du monde à nous aider à créer une mega-association pour travailler pour la paix entre les deux peuples .
Abdelhaq Tazi el fylaly
NDR a commenté :
24 janvier 2021 - 18 h 43 min
@Oscar
+1
Il y a l’avant covid et l’après covid, dans l’avant covid des états comme le Venezuela, l’Iran et l’Algérie furent “revolutionnaires expansionnistes” dont le seul leitmotiv fut d’armer des groupes terrorristes pour exporter leurs révolutions. Dans l’après covid ces états rebels sont déjà en faillite la preuve ce sont presque les seuls au monde qui n’ont pu acheter aucun vaccin pour protéger leur population.
Je pense que là que la Russie occupe une partie de la Syrie la Turquie une autre partie, les USA la partie limitrophe de l’Iraq et l’Iran de facto le reste de la Syrie, je pense que Israel demandera tôt ou tard que le Maroc reconnaisse la souveraineté d’Israel sur le Golan mais avant même de l’exiger il reconnait déjà la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
A propos du potentiel du nombre de PAX Israel-Maroc il peut monter rapidement a un millions de passagers si les marocains vont a Jerusalem prier au dôme du rocher, de l’autre côté le demi million d’israéliens pour aller visiter les lieux saint juifs au Maroc lui il sera garanti si Air Arabia et Arkia y déploient leurs A321s.