La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines suspend à partir de vendredi l’intégralité de ses vols long-courriers, soit 270 départs hebdomadaires, en raison de nouvelles restrictions de voyage aux Pays-Bas liées à la pandémie de Covid-19. En Belgique, Brussels Airlines a de son côté annulé 900 vols européens en février et mars, faute de demande.

La compagnie nationale néerlandaise a annoncé hier la suspension dès le 22 janvier 2021 de ses quelques 270 vols long-courriers hebdomadaires vers les Pays-Bas, en raison de nouvelles règles sanitaires qui imposent notamment aux passagers mais aussi aux équipages de présenter un deuxième certificat de dépistage négatif, passé au maximum quatre heures avant le départ afin d’entrer dans le pays (en plus donc du test PCR passé 72 heures avant le vol). Ces suspensions s’appliqueront en outre à certaines rotations européennes de KLM lors desquelles pilotes et PNC passent la nuit à l’étranger. Même après ces mesures, la quarantaine de cinq jours minimum reste obligatoire à l’arrivée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Un porte-parole de la compagnie-sœur d’Air France a expliqué au quotidien De Telegraaf qu’elle devait « immobiliser au sol ses plus gros avions », tandis que le syndicat De Unie évoquait « une condamnation à mort pour KLM » si les navigants sont obligés de passer un test rapide avant de rentrer à Amsterdam, avec la à la clé possibilité de centaines de suppressions d’emplois supplémentaires.

Le gouvernement néerlandais se disait hier « gravement préoccupé par la variante britannique du coronavirus, qui est encore plus infectieuse que le virus que nous connaissons aux Pays-Bas. Il existe également d’autres variantes du virus qui suscitent des inquiétudes. De nouvelles mesures sont nécessaires pour maîtriser ces nouvelles variantes. À cette fin, le gouvernement prévoit d’introduire un couvre-feu d’ici quelques jours une fois la mesure approuvée par le parlement ». Et il précisait dans son communiqué : « Nous ne voulons pas dans quelques semaines regarder en arrière et réaliser que nous n’en avions pas fait assez ». Il déconseille en outre aux résidents néerlandais de voyager à l’étranger jusqu’au 31 mars.

Les Pays-Bas ont en outre imité – en partie – le Royaume-Uni et interdit l’entrée sur le territoire de vols en provenance d’Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Brésil, Cap Vert, Chili, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela (dont huit sont desservis par KLM) ; ceux depuis les Antilles néerlandaises sont également concernés. Les routes depuis les aéroports britanniques sont elles déjà suspendues.

KLM suspend 270 vols, Brussels Airlines en annule 900 1 Air Journal

©KLM

En Belgique voisine, Brussels Airlines a annoncé hier soir avoir annulé quelque 900 vols programmés à l’aéroport de Bruxelles durant les mois de février et mars, faute de demande (dont 150 durant les vacances de printemps). En raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire bien sûr, qui voit de nombreux passagers annuler leur vol par peur d’un raidissement des mesures sur les voyages non-essentiels. « Le nombre de passagers qui ont actuellement réservé un siège sur ces vols ne permet pas de les exploiter de manière économique ou écologique », justifie la compagnie nationale belge dans sud-info.be.

Parmi les destinations touristiques disparaissant complètement du programme de vol pendant les deux prochains mois figurent Barcelone, Prague, Rome, Göteborg ou Vienne. Mais l’offre vers et depuis l’Afrique est épargnée, avec environ 40% de la capacité du T1 en 2019. Brussels Airlines compte désormais assurer « en février 7% des vols prévus à la même période en 2019, et 12% en mars », a précisé sa porte-parole Kim Daenen. Les clients affectés par cette décision seront informés personnellement, et se verront proposer des modifications de voyage gratuites ou un remboursement.

KLM suspend 270 vols, Brussels Airlines en annule 900 2 Air Journal

©Brussels Airlines