Les autorités du Danemark ont signalé à la police la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines, accusée de ne pas avoir remboursé les passagers dont les vols ont été annulés pour cause de pandémie de Covid-19.
Comme Air France, KLM, Brussels Airlines ou easyJet avant elle, la compagnie scandinave n’a pas échappé à l’Autorité danoise des transports : SAS Scandinavian Airlines a été convoquée la semaine dernière devant la police pour expliquer les raisons pour lesquelles elle n’avait pas « obéi à ses ordres » de terminer les remboursements de billets d’avions non utilisés. Plus de 493 millions d’euros ont déjà été reversés à environ 2,2 millions de clients, affirme-t-elle, soit 99,8% des clients concernés.
Dans un courriel à l’agence Reuters, un porte-parole de la compagnie de Star Alliance a déclaré que « SAS respecte bien sûr la décision des autorités danoises, même si nous sommes surpris » par cette convocation. « Nous regrettons de ne pas avoir atteint l’objectif dans son intégralité, et donc de ne pas avoir été en mesure de respecter le délai imparti par l’autorité ». Si la « grande frustration » de nombreux clients est compréhensible, il rappelle que SAS « comme d’autres compagnies aériennes, s’est retrouvée dans une situation que personne n’aurait pu prévoir ».
Une amende de 97.000 euros avait déjà été imposée le mois dernier par la Norvège à SAS Scandinavian Airlines, pour des raisons similaires. Rappelons qu’Air France par exemple avait annoncé à la mi-décembre avoir remboursé pour 1,7 milliard d’euros les près de 3 millions de demandes de remboursement des billets d’avion annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19.
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