Certains travaux arrêtés depuis novembre, en raison de la décision d’un tribunal annulant partiellement l’autorisation environnementale du projet CDG Express, vont pouvoir reprendre progressivement d’ici la mi-février, des écologues ayant donné leur feu vert – sur 80% du trajet.
Suspendus depuis le 9 novembre 2020 par le tribunal administratif de Montreuil en Seine-Saint-Denis, les travaux vont pouvoir reprendre sur la liaison ferroviaire dédiée qui reliera en 20 minutes l’aéroport de Paris-CDG et la Gare de l’Est. Le Gestionnaire d’infrastructure CDG Express a annoncé la semaine dernière que cette repris, sur environ 80% du chantier, intervient après « une étude approfondie réalisée par des experts écologues », selon lesquels:
- Pour la flore protégée, sur l’ensemble des zones concernées, il n’y a pas d’enjeux dès lors que les mesures de mise en défens des zones à préserver sont d’ores et déjà mises en œuvre.
- Pour la faune et les habitats protégés, dans les zones déjà remaniées avant la décision du tribunal (travaux de voie, terrassement, installations de chantier, etc.), en l’absence de présence d’habitats, il n’y a aucun enjeu et les travaux peuvent reprendre.
- Dans les espaces encore en friche, les habitats sont persistants; les travaux ne peuvent pas reprendre dans ces zones.
Les travaux qui reprennent « respectent pleinement l’interdiction posée par l’article L. 411-1 du code de l’environnement » ; ils vont en particulier permettre de « limiter les impacts de cette décision sur les 800 emplois directement liés aux travaux de CDG Express, dont près de 200 contrats d’insertion ». Mais malgré cette relance, le gestionnaire souligne dans son communiqué que « certaines opérations sensibles restent encore bloquées, ce qui est préjudiciable tant pour le CDG Express, que pour les chantiers de l’Axe Nord ».
L’écologue « identifie, prévoit et analyse l’impact des activités humaines sur l’environnement. Il intervient dès les phases amont d’un projet pour définir, mettre en place et concourir au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et préservation de l’environnement », selon la définition de CDG Express. Ceux nommé ont trouvé selon Le Parisien des espèces protégées sur 20% du trajet de 32 km, « en particulier une espèce de lézard protégé » ; les travaux ne peuvent donc reprendre dans ces zones.
Le président du gestionnaire de CDG Express Grégoire Marlot espère toutefois que l’appel déposé par lui, l’État et SNCF Réseau obtiendra le sursis à exécution demandé, qui permettrait de reprendre les travaux partout dans l’attente d’un nouveau jugement. « Si on n’a pas le sursis, le planning de toutes (les) opérations va être remis en cause », s’est-il inquiété dans le quotidien. « Tous les projets de l’axe nord ont été étudiés ensemble, et les réétudier serait extrêmement long », a ajouté Alexandra Locquet, directrice générale du CDG Express, qui regroupe Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des dépôts.
pjl a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 05 min
1/ Vu le tracé particulièrement sinueux, du “CDG Express, ” on pourrait supprimer le terme “Express”,
–
2/ la capacité des “écolos” à trouver des petites bêtes qui n’existent que sur les projets qu’ils essaient de bloquer pour des raisons avant tout politiques , est impressionnante .
Les petites bêtes... a commenté :
21 janvier 2021 - 10 h 29 min
Les petites bêtes existent partout…mais naturellement là où il n’y a aucun projet d’aucune sorte, il n’est pas nécessaire d’aller les dénicher… D’où le fait que les écolos ne trouvent des petites bêtes à protéger que sur les lieux à projets…
Elémentaire, mon cher Watson ( pardon: PJL)!
Greg765 a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 06 min
J’imagine qu’ils sont confiants pour les recours sur les 20% qui restent figés car sinon ça me parait risqué de reprendre 80% des travaux si au final il n’est pas possible d’aller au bout !
Rame a commenté :
20 janvier 2021 - 14 h 31 min
Ceux qui prenaient le train ne seront sûrement pas beaucoup à se rabattre sur le CDG Express au tarif plus que salé et avec une desserte de Paris guère pratique depuis Paris Est. J’imagine qu’à CDG les panneaux feront tout pour envoyer les touristes et autres vers ce nouveau train. Mais j’ai des sacrés doutes sur son succès.
pjl a commenté :
20 janvier 2021 - 15 h 28 min
Disneyland pourrait racheter pour un un euro symbolique le tracé réalisé partiellement et faire rejouer pour des touristes, l’attaque du train dans les quartiers difficiles. (Scénario que j’ai vécu sur le RER A, au retour d’un vol long courrier – Ça remet tout de suite dans le bain !)
loracle a commenté :
20 janvier 2021 - 16 h 56 min
RER A en provenance de CDG ?
Sauf erreur, seul le RER B dessert CDG
pj l a commenté :
21 janvier 2021 - 12 h 36 min
Oui , c’est le B évidemment, mais quand on est témoins d’une agression d’une grande violence, ça ne change rien sur le fond.
nonaucdgexpress a commenté :
20 janvier 2021 - 15 h 10 min
Les travaux déclarés urgents et prioritaires avant le covid19 et la variante anglaise très inquiétante peuvent être réexaminés en prenant en compte les trafics passagers actuels sur l’aéroport.
Peut-être qu’un service de taxis bien organisés et sécurisés pour traverser la banlieue Nord pourrait faire l’affaire et éviter de mettre plusieurs milliards d’euros dans une liaison ferroviaire qui court au fiasco. Faisons preuve de bon sens et attendons pour voir comment le trafic de cet aéroport va repartir. À l’heure actuelle, les prévisions justifiant ce projet par le trafic voyageurs et l’activité aéroportuaire, ne tiennent plus. Autant en tenir compte!
VINCENTPGF a commenté :
21 janvier 2021 - 9 h 33 min
ORLYVAL bis !!!!!
MIRADOR a commenté :
21 janvier 2021 - 16 h 08 min
Pour les Passagers qui font Orly Roissy, ça ne va pas être pratique du tout. Retour au bus ….avec ces cortèges d’embouteillages. Par ailleurs, à ses débuts, l’aéroport de CDG bénéficiait d’une liaison en propre, directe depuis la Gare du Nord (Un CDG Express avant l’heure). Je me demande pourquoi cela a t’il été supprimé et aussi pourquoi cela n’a pas été rétabli (avec quelques aménagement sans doute) plutôt que de lancer ce serpent de mer (dans tous les sens du terme)?!
plj a commenté :
22 janvier 2021 - 10 h 02 min
1/ le design intérieur mis en illustration fait plus penser aux bus de sous-prefectures pauvres qu’à un mode de transport vers un aéroport de rang mondial.
En comparaison le MTR de HongKong (surtout dans sa première version, avec écrans individuels, moquette propre etc.. ) semble être une Rolls Royce !
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2/ Une autre bonne question serait : pourquoi depuis toujours, le RER B roule t’il au pas sur DES kilomètreS entre Gare du Nord et CDG ? (l’argument de la saturation du trafic ne tient pas car les départs de CdG sont TRES espacés)