Dans le cadre de la campagne de vaccination en Belgique, le Skyhall de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem sera le centre de vaccination des trois communes de Zaventem, Wezembeek-Oppem et Kraainem. Mais la température des passagers n’est plus vérifiée.

Inauguré après son réaménagement il y a presqu’un an, le hall situé au cœur de l’aéroport est « un lieu emblématique » de Brussels Airport. Aujourd’hui lieu d’événements, il est selon le gestionnaire de Zaventem « idéalement situé au cœur de l’aéroport, juste à côté du hall des départs, mais dans le contexte actuel, l’organisation d’événements n’est pas possible ». Il était donc « naturel de le mettre à disposition des communes environnantes » à la recherche d’un vaste lieu pour organiser leur campagne de vaccination à l’attention de la population.

Le Skyhall deviendra ainsi un des deux centres de vaccination de la zone de première ligne de la Druivenstreek. « Depuis le début de la crise du coronavirus, Brussels Airport apporte sa contribution active à la santé publique, en développant des installations de testing », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Après le Test Centre du hall des départs où les passagers peuvent passer un test PCR, et les installations de dépistage au niveau des arrivées, Brussels Airport met donc son mythique Skyhall à disposition des communes environnantes pour organiser leur campagne de vaccination. Nous sommes évidemment ravis de pouvoir les aider et d’ainsi participer à l’effort collectif dans cette lutte contre la Covid-19 ».

Les communes de Zaventem, Wezembeek-Oppem et Kraainem « vont s’activer dans les prochains jours », en coopération avec Brussels Airport, pour installer et équiper le centre. Le centre de vaccination effectuera des essais à partir de début février, tandis que la campagne de vaccination y débutera à la mi-février. Le Skyhall de Brussels Airport est idéalement situé et facilement accessible par la route et via les transports en commun. Le centre de vaccination sera ouvert quotidiennement et les habitants des trois communes pourront s’y rendre « après avoir reçu une invitation du gouvernement à se faire vacciner ». Conformément à la stratégie de vaccination, les plus de 65 ans et les patients à haut risque seront les premiers concernés, suivis par les professions essentielles et la population en général.

L’aéroport Zaventem a en revanche confirmé la suppression des contrôles de température : « Étant donné le nombre élevé de passagers testés au départ, et le fait que la pratique montre que le nombre de passagers ayant une température élevée est très faible, le contrôle de la température dans le hall des départs sera supprimé », a déclaré l’aéroport à l’agence Belga. Toutes les autres mesures sanitaires restent en vigueur.

Un centre de vaccination à l’aéroport de Bruxelles 1 Air Journal

©Brussels Airport