Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne mondiale à obtenir 5 étoiles dans le cadre du classement « Sécurité aérienne Covid-19 » réalisé par l’organisme international de notation indépendant Skytrax.
Suite à un audit détaillé réalisé en décembre 2020 par Skytrax, évaluant « l’efficacité et la cohérence des normes et procédures strictes d’hygiène et de sécurité mises en place par la compagnie face à la Covid-19 depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement », la compagnie nationale qatarie a obtenu la plus haute récompense possible, 5 étoiles. Cet audit comprenait notamment selon le communiqué de Qatar Airways « un examen complet des contrôles d’efficacité des procédures, l’observation visuelle des niveaux d’hygiène et de sécurité à toutes les étapes du voyage des passagers, et des tests d’échantillonnage d’adénosine triphosphate (ATP) à bord pour mesurer le niveau potentiel de contamination des surfaces ».
Le mois dernier, l’aéroport de Doha-Hamad International, base de la compagnie de l’alliance Oneworld, avait également été le premier aéroport du Moyen-Orient et d’Asie à obtenir 5 étoiles au classement « Sécurité aéroportuaire Covid-19 », à l’instar de ceux d’Istanbul ou de Rome-Fiumicino.
Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « En tant que ‘Meilleure compagnie aérienne du monde’ selon Skytrax, nous avons l’habitude d’établir les standards de notre secteur. Nous sommes ravis que les mesures de sécurité rigoureuses que nous avons mises en place face à la Covid-19 aient été reconnues par Skytrax avec cette note de 5 étoiles. Ce résultat met en évidence les mesures et procédures minutieuses que nous avons mises en œuvre pour préserver la santé et le bien-être de nos passagers. Il vient aussi compléter les 5 étoiles déjà attribuées à l’HIA ».
Ces 5 étoiles « fournissent également l’assurance aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité mises en place par les compagnies aériennes sont soumises aux mesures les plus drastiques et minutieuses d’examen et d’évaluation par des organismes professionnels et indépendants. Alors que Qatar Airways continue de faire face à l’impact et aux défis de la crise sanitaire, nous souhaitons renforcer le message selon lequel les passagers peuvent avoir confiance dans le transport aérien. En attendant, nous nous réjouissons de continuer à offrir l’expérience la plus sûre possible aux voyageurs du monde entier et d’aider à la reprise de l’industrie de l’aviation commerciale au cours des prochains mois ».
Edward Plaisted, PDG de Skytrax, a ajouté dans le communiqué : « Nous félicitons Qatar Airways, première grande compagnie au monde à obtenir ce niveau de certification. Qatar Airways a continué à voler tout au long de la crise sanitaire, rapatriant plus de 3,1 millions de personnes depuis le début de la pandémie. C’est notamment cette expertise qui lui permet d’offrir d’excellentes mesures de sécurité en matière de santé et d’hygiène pour assurer la sécurité des passagers et du personnel ».
Qatar Airways rappelle qu’elle fournit un équipement de protection individuelle (EPI) à l’ensemble de ses équipages, ainsi qu’un kit de protection gratuit et des écrans faciaux jetables à ses passagers. Les voyageurs d’affaires bénéficient de la Qsuite à bord des appareils équipés de cette cabine multi-primée, profitant ainsi d’une intimité inégalée dans le transport aérien, notamment grâce aux cloisons coulissantes et la possibilité d’utiliser un indicateur « Ne pas déranger (DND) ». La Qsuite est disponible sur les vols vers plus de 45 destinations, notamment Paris, Amsterdam, Londres, Francfort et Kuala Lumpur.
Qatar Airways opère actuellement plus de 800 vols hebdomadaires vers plus de 110 destinations à travers le monde. D’ici fin mars 2021, la compagnie « prévoit de reconstruire son réseau vers plus de 130 aéroports. Avec l’ajout de fréquences sur des destinations majeures, Qatar Airways offre ainsi une connectivité inégalée à ses passagers, tout en leur permettant de modifier facilement leurs dates de voyage ou leur destination si nécessaire ».
Pioneer 300 a commenté :
19 janvier 2021 - 13 h 27 min
Ridicule ces satisfécits pour espérer attirer le passager De toutes manières vaccin ou pas les voyages loisirs sont condamnés pour un bon moment Il va falloir annuler les commandes d avions et réduire la flotte
flydreamer a commenté :
19 janvier 2021 - 14 h 56 min
“dans le cadre du classement « Sécurité aérienne Covid-19 » réalisé par l’organisme international de notation indépendant Skytrax.”
“Ces 5 étoiles « fournissent également l’assurance aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité mises en place par les compagnies aériennes sont soumises aux mesures les plus drastiques et minutieuses”
Quel classement absurde…
A se croire encore plus fort que salle blanche ou bloc opératoire en la matière.
Au prochain article sur ” la sécurité aérienne Covid 19″ de ces compagnies , je passerai mon chemin .
private equity a commenté :
20 janvier 2021 - 11 h 28 min
Les classements sont tellement nombreux que chaque compagnie peut se prévaloir d’une médaille.