Transports Canada a levé l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays, la low cost WestJet annonçant pour jeudi leur remise en service tandis que la compagnie aérienne Air Canada attendra le 1er février.
Après plus de 21 mois cloués au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, le monocouloir remotorisé de Boeing peut de nouveau voler au Canada. Le régulateur a annoncé avoir émis une nouvelle consigne de navigabilité levant le 20 janvier 2021 à 23h59 l’interdiction de l’exploitation commerciale des 737 MAX dans l’espace aérien canadien.
Transports Canada « a consacré bien plus de 15.000 heures à l’examen du Boeing 737 MAX », un examen qui a permis selon son communiqué au pays de « jouer un rôle de premier plan dans l’ensemble du projet et de contribuer à l’élaboration de nombreuses décisions prises par les autorités de l’État de conception », la FAA (Federal Aviation Administration) des Etats-Unis ». Il a également conduit Transports Canada à publier sa propre consigne de navigabilité, « par opposition à l’adoption de la consigne de navigabilité de la FAA » ; le Ministère des transports a imposé des mesures propres au Canada « afin d’améliorer encore plus la sécurité de l’aéronef ».
Les exploitants canadiens du MAX « ont également collaboré à l’élaboration du nouveau programme de formation », précise le régulateur, et depuis le mois dernier « ont procédé activement à la formation de leurs pilotes ». La consigne de navigabilité pour les 737 MAX comprend les mesures suivantes:
- l’installation d’une nouvelle version du logiciel pour l’ordinateur de contrôle de vol afin de traiter les problèmes liés au système de renforcement des caractéristiques de manœuvrabilité (MCAS);
- une révision du logiciel de système d’affichage (MDS) pour s’assurer que l’alerte en cas de désaccord (AOA DISAGREE) est disponible sur les avions en configuration standard;
- l’ajout de capuchons colorés installés sur les disjoncteurs du vibreur de manche pour les distinguer lors de l’utilisation d’une procédure facultative incluse dans le supplément du manuel de vol des aéronefs canadiens, ce qui permet de désactiver un vibreur de manche intempestif;
- la modification de l’acheminement des fils électriques du circuit de compensation du stabilisateur horizontal afin d’améliorer la séparation physique du câblage.
Les mesures supplémentaires requises au Canada par rapport à celles de la FAA « donneront l’option à un pilote de réduire la charge de travail dans le poste de pilotage dans des conditions particulières, et elles apporteront des précisions et mettront l’accent sur certains aspects du programme de formation des pilotes ».
La réaction des compagnies aériennes canadiennes à cette annonce a été immédiate : comme annoncé début janvier, la low cost WestJet remettra en service ses 737 MAX 8 en service dès jeudi matin, avec initialement un aller-retour entre sa base de Calgary et l’aéroport de Vancouver, avec départ à 7h50 (arrivée à 8h32) et retour à 12h00 (arrivée à 14h21). Cette rotation en MAX serait quotidienne à partir du 26 janvier selon Flightradar24. Puis à compter de vendredi 22 janvier et pendant quatre semaines, trois rotations hebdomadaires entre Calgary et Toronto-Pearson sont programmées en 737 MAX.
WestJet avait reçu fin mars 2019 treize des 22 MAX 8 commandés, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 162 en Economie ; elle attend également douze MAX 10.
La compagnie nationale Air Canada prendra un peu plus de temps, avec un retour en service commercial du 737 MAX le 1er février 2021 sur « certains vols » entre Toronto et les aéroports de Montréal, Halifax, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. Le 737 MAX « sera graduellement réintégré au réseau nord-américain » d’Air Canada « à mesure que la Société poursuivra l’optimisation de sa flotte d’appareils monocouloirs », précise son communiqué.
« Nous sommes entièrement convaincus que le processus réglementaire de près de deux ans entrepris par Transports Canada et d’autres organismes de réglementation dans le monde entier garantit la plus grande sécurité de la flotte de 737 MAX de Boeing, du nez à la queue et d’une aile à l’autre », a déclaré le commandant Murray Strom, vice-président – Opérations aériennes d’Air Canada. « Dans le cadre de l’approche à plusieurs niveaux d’Air Canada visant à renforcer et à améliorer la sécurité, nos experts internes ont également travaillé avec des spécialistes indépendants pour effectuer des évaluations des appareils et de nos procédures d’exploitation ».
« En plus de mettre en œuvre toutes les mises à jour et modifications requises sur l’appareil, Air Canada a équipé sa flotte de dispositifs supplémentaires de renforcement de la sécurité qui vont au-delà de la réglementation en vigueur. Ces mesures sont soutenues par nos opérations aériennes à la pointe de l’industrie, les programmes d’entraînement et de formation approfondis et complets que suivent régulièrement nos pilotes et nos techniciens d’entretien d’aéronef, et notre analyse des données de vol réputée dans l’industrie. Les clients peuvent donc être assurés que chaque membre d’équipage exploitant notre flotte et les nombreuses équipes d’employés travaillant en coulisses ont un engagement inébranlable à l’égard de la sécurité. Nous espérons vous accueillir de nouveau à bord bientôt », a conclu Murray Strom ».
Air Canada avait annoncé en novembre le report de livraison jusqu’en 2023 des nouveaux Boeing 737 MAX 8 (24 déjà livrés, configurés en 12+153), et l’annulation de commande de 10 exemplaires sur les 26 alors attendus.
plj a commenté :
19 janvier 2021 - 8 h 57 min
Transports Canada parle clair – Par contre l’EASA reste floue, tout comme l’UE et la France contemporaine.
poseidon a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 06 min
evidemment le max revolera d’abord en zone d’influence américaine.
puis ce sera l’europe.cet eté.
bon çà sera sans moi.
Etam a commenté :
19 janvier 2021 - 13 h 55 min
Nouveau logiciel, nouveau cablage et des capuchons colorés ; voilà qui va résoudre le problème de la mauvaise conception de cet avion bricolé.
Non merci.
Greg765 a commenté :
19 janvier 2021 - 19 h 07 min
Pourtant si ces modifs avaient été présentés dès le début on n’aurait pas eu les deux crashs que l’on connaît.
En particulier la modif du FCC qui est un peu la pierre angulaire de tout le problème.
Greg765 a commenté :
19 janvier 2021 - 19 h 05 min
Bien avant ça, l’EASA devrait finir de certifier l’avion sous moins de 15 jours maintenant.
Bencello a commenté :
19 janvier 2021 - 11 h 07 min
“…Nous sommes entièrement convaincus que le processus réglementaire de près de deux ans entrepris par Transports Canada…”
«… Air Canada a équipé sa flotte de dispositifs supplémentaires de renforcement de la sécurité qui vont au-delà de la réglementation en vigueur…”
CQFD
Très bonne analyse a commenté :
19 janvier 2021 - 11 h 37 min
Encore bravo !
Bravissimo a commenté :
19 janvier 2021 - 15 h 33 min
En fait tout est si parfait que même volontairement, cet avion ne pourrait plus tomber – En tout cas son fan club français ne l’autoriserait pas à décrocher 🙂 ) )
Filoustyle a commenté :
19 janvier 2021 - 11 h 56 min
Compagnie a éviter donc.
Checklist a commenté :
19 janvier 2021 - 12 h 46 min
Poséidon et filoustyle
Ils vont juste éviter d’être des losers. Eux au moins ils vont voir leur recette augmenter tandisque d’autre pleurniche mnt devant leur clavier…
Bobolafleur a commenté :
19 janvier 2021 - 23 h 08 min
ADBLOCK
Efficace contre les pubs
spirou a commenté :
20 janvier 2021 - 10 h 01 min
EXCELLENT !!!!!!
spirou a commenté :
19 janvier 2021 - 13 h 16 min
MDR Le retour de l’avion le plus sûr du monde selon certains de nos plus rigolos intervenants ici même
Le retour en fait de l’avion conçu pas des clowns et supervisés par des singes selon les personnels de Boeing
Et le clown en chef Listedecontrôle va nous parler de mouchoir vous allez voir.. Mais faut bien manger quand on a 2 tiers de MAX sur 4400 commandes totales chez Boeing l’argent n’a pas d ‘odeur
MAX1 a commenté :
19 janvier 2021 - 19 h 19 min
To spirou
– concept du 37 par des clowns .
– supervisé par des singes .
Etc.
– votre post : c est du grand n importe quoi! Très brouillon ! Plein d affect !
– je ne sais si vous avez un vécu aéro !!! Le doute est réel ! Manifestement quelle juste suite sur ce site aéro !
Allez bonne continuation. ( ne changer rien c est probablement tard )
spirou a commenté :
20 janvier 2021 - 10 h 16 min
https://www.numerama.com/business/598638-737-max-cet-avion-est-concu-par-des-clowns-qui-sont-a-leur-tour-supervises-par-des-singes.html
Ils ont oublié “Et adulé par des abrutis ..”
Jean rostand a commenté :
19 janvier 2021 - 22 h 30 min
To Max 1:
Il arrive quand le nouveau projet qui redonnera fierté a Boeing ? Calhoun n’est pas assez offensif sur l’innovation. Probablement vous n’êtes pas ingénieur, mais l’ingénierie est le moteur a long terme de tout airframer
Checklist a commenté :
20 janvier 2021 - 12 h 03 min
Spirou
« MDR Le retour de l’avion le plus sûr du monde selon certains de nos plus rigolos intervenants ici même » _____ Hélas pour vous, OUI, le 737MAX a été qualifié ainsi, pas par NOUS mais les compagnies aériennes et medias!!
Eh oui! N’en déplaise !
Le 737 MAX va faire un MAX de rageux en 2021 !?
——
@Jean rostand
“Il arrive quand le nouveau projet qui redonnera fierté a Boeing ?”
La fierté de Boeing est historiquement à plus la haute
Le succès du 777 les
2 dernière décennies est sans égale
Le succès du 787 la décennie dernière est sans égale !
Avec 1500 Dreamliner vendu en 15 ans nul ne peut-être à la hauteur de Boeing dans ce segment de marché !
Personne ne l’a fait !…
En terme de fierté il n’ont pas à se plaindre…
N’en déplaise encore…
spirou a commenté :
23 janvier 2021 - 7 h 03 min
LOL les compagnies ont dit cette énormité de la part du plus gros menteur propagandiste de ce site
spirou a commenté :
23 janvier 2021 - 7 h 16 min
c’est hilarant !!…Cher gros menteur c’est surtout MAX1 TILO vous et d’autres fanatiques qui ont dit cette énormité relative à la sureté du MAX ce parmi toutes les autres âneries que vous nous infligez dans votre propagande sur ce forum depuis des mois ..Mais parfois lol dans un flash de lucidité vous admettez que cet avion est raté et qu’il aurait pas fallu abandonner le projet ..On se rattrape comme on peut
Faut assumer Docteur Goebbels
Tilo a commenté :
20 janvier 2021 - 17 h 12 min
Bien dit checklist les avions boeing sont sans égale le mythique 747 reine des cieux, plus de 1555 avions vendu dans le monde, le 777 le meilleur avions de la décennie plus de 2 050 avions vendu dans le monde, le 737 le monocouloir le plus répandu au monde, le 787 même si pas rentable est l’avion de dernière génération le plus vendue avec plus de 1500 unités vendues et aussi le beau des avions , le futur 777×9 un monstre qui a déjà dépassé les ventes de l’a350 1000 et déjà vendu presque autant que l’a330neo pourtant lancé bien avant personne n’a fait ça après. Certains dironts oui mais les 747 et 777 sont très bruyants..oui ils sonts bruyants mais ils se vendents eux au moins contrairement aux a380 et a340 plus silencieux. Ne vous en déplaisent sans crash du 737max boeing aurait été a l’heure actuelle toujours le numéro un mondial.
spirou a commenté :
23 janvier 2021 - 10 h 51 min
ça n’a pas changé âge mental 5 ans..Boeing est dans le trou et n’a que ce qu’il mérite
et de lus cette boite pourrie est poursuivie pour crime dont forget !
Pour votre info les loosers le 330 CEO/NEO vendu à 2151 unités et c’est LC le 320 à plus de 15000 et est le seul MC le plus vendu de l’histoire
Arrêtez vos mensonges ça vous changera
Checklist a commenté :
21 janvier 2021 - 1 h 58 min
@Tilo
Le 777-9 n’est pas aussi gigantesque que ça.
Ce n’est qu’une légende…
En réalité, il permet un 10-abraest expérience avec un peu plus de confort que son prédécesseur, l’excellent 777-300ER!
Juste un petit 3 mètres supplémentaire pour 30 pax en plus !
J’ai dis recemment avec lien à l’appuie que le 777-9 était une taille raisonnable avec 349 sièges en 3-classes !
En fait c’est même parfait
Et même avec un 2-classe cabine et 425 sièges, il reste bien plus petit que le 747-400/-400ER puisque celui ci transportait 416 sièges en 3-classes d’après les documents de Boeing.
Non vraiment il n’y aucun problème. Certe il ne se vendra pas plus que le 787 Dreamliner naturellement. Pas plus que le 777-300ER non plus, cependant la crise du Covid19 a tout chamboulé et il n’est pas le seul à en souffrir
Contrairement à ce qui a été dit …