Le groupe aérien Air France-KLM a resigné pour cinq ans avec Swissport pour les services d’assistance au sol dans les aéroports d’Arabie Saoudite, ajoutant le fret aux services aux passagers.
Après le groupe Lufthansa en Suisse, Swissport a annoncé le 14 janvier 2021 qu’elle servira le groupe Air France-KLM en Arabie Saoudite jusqu’en 2025, le nouveau contrat étendant « la coopération existante à tous les vols de toutes les compagnies aériennes du groupe aérien franco-néerlandais, y compris les services de fret, à destination et en provenance du Royaume d’Arabie Saoudite ». Le prestataire de service précise dans un communiqué que cela concerne toutes les compagnies aériennes du groupe, « dont KLM, Air France, Air France Cargo, Martinair et Transavia ».
Le début de l’accord élargi est marqué par un nouveau service de KLM Royal Dutch Airlines entre Amsterdam et Riyad (RUH) quatre fois par semaine à partir de la semaine du 11 janvier 2021, qui est exploité avec des gros porteurs Airbus A330. Avant Covid, Swissport avait fourni des services au sol d’aéroport à KLM sur dix vols hebdomadaires à Dammam (DMM), une escale sur la route entre Amsterdam et Mascate à Oman, où Swissport fournit également des services au sol.
« Nous sommes ravis et honorés de la confiance renouvelée qu’Air France-KLM accorde à nos activités et à nos collaborateurs au Royaume d’Arabie saoudite », a déclaré Gerold Tumulka, CEO de Swissport Middle East. « En intégrant toutes les compagnies aériennes du groupe dans le contrat, nous sommes le partenaire privilégié d’Air France-KLM dans la région. Nous sommes impatients de rester à leurs côtés pendant la reprise du marché et de les soutenir après Covid alors que les perspectives s’améliorent ».
L’extension du contrat soutient la stratégie de croissance de Swissport au Moyen-Orient. Tout récemment, Swissport avait ajouté Al-Qassim en tant que quatrième aéroport à son portefeuille au Royaume d’Arabie saoudite ou le prestataire est présent depuis 2016 (à Riyad, Djeddah et Dammam). Depuis, Swissport a progressivement développé son activité « d’une start-up nouvelle à une organisation établie avec une large clientèle de compagnies aériennes régionales établies et de transporteurs internationaux renommés ».
En 2019, Swissport International AG a fourni « les meilleurs services aéroportuaires au sol » à quelque 265 millions de passagers aériens, et a traité environ 4,6 millions de tonnes de fret aérien dans 115 entrepôts de fret dans le monde. Plusieurs de ses entrepôts ont été certifiés pour la logistique pharmaceutique par CEIV Pharma de l’IATA et par le MHRA britannique. Le leader mondial des services aéroportuaires au sol et de la manutention du fret aérien, avec actuellement 45.600 employés, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 3,13 milliards d’euros. À fin septembre 2020, Swissport était présent dans 298 aéroports dans 47 pays sur six continents.
Aucun commentaire !