Suite aux annonces du Premier ministre français renforçant les mesures sanitaires face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des aéroports d’Outre-mer : tests et quarantaines se généralisent.
Après le renforcement des conditions d’entrée en France la semaine dernière, ce sont les voyages vers et depuis les Outre-mer qui sont désormais plus compliqués à partir de ce 18 janvier 2020. Le ministère des Outre-mer a détaillé ce weekend les nouvelles mesures, qui s’ajoutent au port du masque obligatoire dans l’avion et dans les aéroports. Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport pour prendre un vol à destination des Outre-mer doivent pouvoir présenter lors d’un contrôle l’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).
Les conséquences pour les passagers des compagnies aériennes Air France, Air Antilles, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, French bee ou Air Belgium entre autres sont les suivantes :
De l’Hexagone vers les Outre-mer, les conditions à remplir à l’embarquement sont :
- Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant le vol (à compter de lundi 18 janvier).
- Présentation par les voyageurs d’une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue (à compter du lundi 18 janvier).
- Pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française, cette mesure ne s’applique pas, « les autoritaires locales ayant déjà pris des dispositions spécifiques dans le cadre de leurs compétences sanitaires ».
- Justification d’un motif impérieux pour les passagers à destination de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française (avec des adaptations locales), de la Guyane et de Mayotte.
Des Outre-mer vers l’Hexagone, les conditions à remplir à l’embarquement sont :
- Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant le vol au départ de Mayotte, de La Réunion et de la Guyane (à compter du lundi 18 janvier).
- Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement (à compter du lundi 18 janvier).
- Justification d’un motif impérieux pour les passagers en provenance de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française (avec des adaptations locales), de la Guyane et de Mayotte.
Des Outre-mer vers les Outre-mer, les conditions à remplir à l’embarquement sont :
- Présentation d’un test PCR Covid 19 négatif réalisé dans les 72h, à compter du 18 janvier, pour les passagers voyageant entre : Mayotte et la Réunion (déjà en vigueur), la Guyane et les Antilles, Saint-Martin/Saint-Barthélemy et la Guadeloupe/Martinique.
- En revanche, pas d’obligation de test entre la Martinique et la Guadeloupe.
- Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement (à compter du lundi 18 janvier).
- Justification d’un motif impérieux pour les passagers entre La Réunion et Mayotte, entre Guyane et Antilles et entre Saint-Martin et Guadeloupe/Martinique.
La préfecture de Guadeloupe a par exemple précisé que les tests antigéniques « ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés » pour les voyageurs de onze ans ou plus. Ces dispositions « ne s’appliquent pas aux voyageurs en provenance de Martinique, sauf en cas de transit par ce territoire depuis un autre aéroport ».
Attention : parmi les changements pour les vols pour l’Outremer, seuls les tests PCR sont admis avant l’embarquement, mais plus les antigéniques. Plus d’infos : https://t.co/QAMO1J6NZx
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) January 16, 2021
Aucun commentaire !