En interrogeant(*) les Français sur leurs projets de voyages pour 2021, le comparateur Liligo fait observer que plus d’un français sur trois (37%) prévoit déjà de voyager entre janvier et la fin de l’été 2021.

Ce désir de voyager est plus particulièrement présent chez les plus jeunes (18-24 ans) qui sont 46% à déclarer qu’ils voyageront sur cette période. Concernant les destinations privilégiées et au regard du contexte actuel, un français sur deux prévoit pour le moment de voyager en France, contre 43% à l’international. Outre les Dom-Tom, Dubaï a la préférence des Français qui veulent du soleil : « C’est l’une des destinations les moins contraignantes [au niveau sanitaire, ndlr], sans être trop éloignée de la France », explique Guillaume Rostand, directeur général de Liligo.

« Il est intéressant de préciser que ceux qui privilégient plus particulièrement les voyages en France ont entre 35 et 49 ans (54%) et sont donc des profils « famille », contrairement aux plus jeunes (18-24 ans) qui sont 55% à déclarer favoriser les voyages à l’international pour 2021 ; l’occasion pour ces jeunes voyageurs au budget parfois serré de découvrir des destinations plus lointaines à des prix très avantageux », pointe Guillaume Rostand.

Le sondage révèle également que la voiture sera le mode de transport le plus plébiscité en cette période de crise sanitaire pour 57% des Français ; l’avion arrive cependant en deuxième position pour 40% des répondants alors que le train ne sera privilégié que par 19% des voyageurs. Cependant, si les hommes sont plus nombreux à envisager de se déplacer en voiture (61% contre 53% des femmes), les femmes préfèreront quant à elles voyager en avion (42% contre 38% des hommes).

Enfin, 63% des français déclarent que la crise sanitaire permet de découvrir de nouvelles destinations tout en échappant à la foule de touristes et 60% de profiter de bons plans et de promotions tarifaires pour leurs voyages. D’ailleurs près d’un tiers des Français (30%) réserveront leurs voyages à la dernière minute contre 21% entre 3 et 6 mois à l’avance. Toutefois, ils sont 38% à préférer attendre la fin de la pandémie du Covid-19 pour voyager. 

« Les mesures de restriction mises en place à la dernière minute par les pays ou même les compagnies aériennes ont engendré de nombreuses annulations de voyages. Lors de la première vague, le remboursement des voyageurs a créé une véritable pagaille au sein des compagnies aériennes, agences de voyage, hôtels… provoquant la colère de nombreux voyageurs français ; d’où l’importance pour eux aujourd’hui de programmer leurs voyages à la dernière minute tout en sachant qu’ils pourront tout de même bénéficier de prix avantageux », conclut Guillaume Rostand.

(*) Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé les 22 et 23 décembre 2020 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sondage : comment les Français envisagent leurs voyages en 2021 ? 1 Air Journal

@Thai airport authority