Anticipant une vague d’annulations, les professionnels du tourisme ont jugé « catastrophique » la mesure d’isolement pour les voyageurs revenant d’un pays hors Union Européenne, déclarent dans un communiqué conjoint les Entreprises du voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).
A compter de lundi, tous les voyageurs (y compris donc les ressortissants français) en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront effectuer un test avant de partir, s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France, puis refaire un deuxième test PCR à l’issue.
Cette décision, « sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique », va pousser les Français à annuler leurs séjours et accélérer « la destruction d’emplois », affirment les deux organisations du tourisme français, regrettant que cette mesure sanitaire n’a fait l’objet d’aucune concertation européenne : comme il est impossible de contrôler les frontières terrestres de l’espace Schengen, les voyageurs qui n’accepteront pas le « confinement » de 7 jours arriveront en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne et rentreront en France par voie terrestre.
Selon EDV et Seto, cette décision induit le doute sur l’efficacité des tests PCR, puisque malgré deux tests négatifs (un au départ du pays d’origine, un à l’arrivée en France), l’isolement sera nécessaire. Elle est sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique : comme souvent ces derniers mois, cette mesure n’a été précédée d’aucune anticipation et n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable.
Elle provoquera la chute de nombreuses entreprises qui ne demandent qu’à travailler en prenant toutes les mesures de protection sanitaire, accélèrera la destruction d’emplois et va pénaliser les Français qui avaient réservé pour les semaines à venir des séjours hors Europe; ils vont les annuler s’ils n’ont pas une semaine à sacrifier à leur retour pour répondre à cette injonction d’isolement.
« C’est le moment où tout le monde était en train de construire son voyage, là c’est la fin de toute la réflexion pour le voyage sur février et Pâques », prédit René-Marc Chikli, président du Seto. Déjà, pour l’hiver 2020-2021, le Seto recense pour ses adhérents une baisse du chiffre d’affaires global de 76 %, et de -80 % sur celui des départs long-courrier.
Private equity a commenté :
16 janvier 2021 - 8 h 16 min
Cette vieille croyance qui fait espérer qu’une frontière est capable d’arrêter quoi que ce soit …
On nous a déjà fait le coup avec le nuage de Chernobyl. Ce genre de mesure sert juste à se justifier ? “Voilà, on a fait quelque chose”.
Maintenant pour le transport aérien, on voudrait le tuer on ne s’y prendrait pas autrement.
Enfin, question de tuer... a commenté :
16 janvier 2021 - 9 h 25 min
…c’est plutôt la covid qui tue: à ce jour, quasiment 2.000.000 de morts sur terre…et ce n’est pas fini!
Ceux qui disent que ça sert juste à dire ” voilà on a fait quelque chose” sont les mêmes qui auraient dit ” voilà: ILS ne font rien!”…et auraient sans doute rajouté ” comme toujours”…
BuckDanny91 a commenté :
16 janvier 2021 - 9 h 59 min
Article ridicule. Le but est justement d’éviter et de décourager les mouvements de personnes inutiles. Vous connaissez l’aéronautique, pas la santé. Par ailleurs cette mesure est en oeuvre dans de nombreux pays qui s’en sont “mieux sorti” et elle aurait dûêtreappliquée bien plus tôt. Ce n’est pas en faisant l’autruche que l’on se débarrassera de cette situation.
Jean-Luc a commenté :
16 janvier 2021 - 10 h 23 min
Cessez de croire aux mensonges de ces gens qui nous gouvernent, il n’y a plus que des reliquats de virus en Angleterre on compte environ 10 morts/jour tué par le virus le reste ce sont ces fameux tests pourris qui falsifient les données. Pour les chiffres référez-vous aux chiffres officiels pas ceux de la propagande. Nous comptons 13 morts en Norvège qui ont été vaccinés. Quittez votre peur inutile.
Serge13 a commenté :
16 janvier 2021 - 11 h 12 min
@Jean-Luc. C’est vrai que vous dites la vérité. Non le gouvernement ne ment pas. Voyagez et vous verrez ailleurs ce qui se passe avec le covid. Vous n’êtes pas sortis de chez vous depuis quand? Moi je viens d’être vacciné. Je suis un de la santé, et croyez moi, ce qu’ils mettent en place bah c’est le top. Tous les mois je pars à l’étranger et croyez le ou pas, mais l’UE s’en foutait en peu. Là c’est du concret. Et tant pis pour les pro du tourisme. Je suis désolé.
Nico a commenté :
16 janvier 2021 - 13 h 16 min
Serge…non le gouvernement ne ment pas. Vous êtes incroyable quand même mdr…on sait tous qu’il ment et fait n’importe quoi depuis de début de la pandémie (et mandat aussi) et vous vous dîtes que c’est le top. Vous êtes trop drôle bravo! Désolé mais vous êtes le mouton parfait. Et bravo de servir de cobaye pour leur vaccin pourri. Donnez nous des nouvelles..
Mosquito a commenté :
16 janvier 2021 - 14 h 42 min
‘Tant pis pour les pro de tourisme”
Est ce que vous imaginez un instant ce que ca represente ce “tourisme”…vous vous en foutez vous, vous etes de la “santé ” mais vous etes surtout d’un egoisme vertigineux.
top du top! a commenté :
16 janvier 2021 - 13 h 57 min
Commentaire top du top dans la série du plus c.n et de la plus belle fake!
Mosquito a commenté :
16 janvier 2021 - 10 h 37 min
Euh..admettons qu’à destination ils appliquent la meme regle…aller 7 jours d’isolement..retour 7 jours d’isolement….plus aucun voyage affaires ou agrements possible…
Bon comme ce n’est pas une regle européenne rien n’empeche de partir via Francfort ou Geneve, Turin….
C’est quand meme du grand n’importe quoi
Mosquito a commenté :
16 janvier 2021 - 11 h 14 min
La covid a tuée 60.000 personne en 1 an…autant que le seul tabac contre lequel l’etat n’a jamais pris de mesures auusi destructives que celles pour la covid.
Appenons intelligement a vivre avec ce virus, mesures barrieres bien appliquées, et laisser nous vivre
laissez nous vivre? a commenté :
16 janvier 2021 - 13 h 56 min
..ou laissez nous mourir?
Autre chose: VOUS , vous voulez ” vivre”…et MOI, je ne veux pas mourir par votre inconscience, votre faute: avez-VOUYS le droit de me tuer?
NON!
Spider a commenté :
16 janvier 2021 - 23 h 40 min
Sauf que les morts du tabac ont généralement choisi de fumer, les morts du covid non. Par contre un égoïste qui a voulu se promener, partir en vacances ou en week-end, ou faire la fête entre potes malgré que se soit déconseillé pour le bien de tous à bien véhiculé le virus pour tuer des gens qui eux n’avaient rien demandé.
robert ristori a commenté :
16 janvier 2021 - 22 h 17 min
Le Viet Nam 85 millions d’habitants, a fermé ses frontières en février 2020 à ce jour ils ont 5 100 cas de Covid et moins de 10 morts. Qui fait mieux ?
CHERNOBYL VS COVID a commenté :
16 janvier 2021 - 10 h 23 min
Mince le virus se propage comme le nuage de Chernobyl et mince le transport aérien n’y est pour rien dans la rapidité avec laquelle cette pandémie s’est propagée. Et puis ce transport aérien chevalier blanc est arrivé pour aider au transport des vaccins.. Ouf sauvé !
MDR
Spider a commenté :
16 janvier 2021 - 23 h 47 min
Vous faites une analogie entre des radiations transportées par du vent dominant (un peu comme vos commentaires) et un virus transporté sur/et dans le corps humain. Or si il est impossible d’arrêter le vent, il est tout à fait possible d’arrêter la circulation du virus en empêchant les corps humain de circuler.
Enfin, pour conclure sur votre MDR, je vous souhaite d’expérimenter cette maladie Covid-19 (à titre personnel ou sur quelqu’un que vous aimez): si vous survivez, revenez ici pour nous dire si vous êtes MDR
JEJE a commenté :
16 janvier 2021 - 13 h 00 min
A tout les grincheux contre la 7 aine ….aller a l’ile Maurice vous verrez !!!!!
Loracle a commenté :
16 janvier 2021 - 13 h 03 min
Les DOM/tom font ils partis de l’Union européenne ?
Si oui, il n’y aura pas de septaine.
Donc nous, français, pourrons aller en vacances au soleil.
Il en sera de même pour toutes les destinations européennes hors du continent européen.
Ile canaries, Antilles françaises et néerlandaises, la réunion, Polynésie françaises? …
Jacques a a commenté :
16 janvier 2021 - 16 h 11 min
@Loracle
Certains sont dans l’UE et d’autres non. Aucun n’est dans l’espace Schengen. A Mayotte un cas de variant a été détecté qui conduit à la suspension de tous les vols dès le 17/01/
realvision a commenté :
17 janvier 2021 - 9 h 20 min
À compter du 18 janvier, une septaine sera obligatoire pour les TOUTES les personnes, qui se rendent, peu importe leur nationalité ou pays de provenance, dans les DOM avec un test 7 jours après, le but étant d’éviter que les variants anglais, brésilien ou autre s’y répandent.
FL350 a commenté :
16 janvier 2021 - 17 h 12 min
La mesure d’isolement est la seule mesure efficace : on peut seulement s’étonner qu’elle intervienne si tardivement en se limitant aux frontières extérieures de l’UE. Tous les pays qui ont utilisé cette mesure ont des taux de positifs extrêmement bas (Norvège, Nouvelle Zélande, etc…).
La raison est simple : les test sont au mieux fiables à 70 % (PCR), voire à 50 % (antigéniques), ce qui laissant passer de nombreux faux négatifs, outre les asymptomatiques.
Toutefois, il s’agit ici de s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours : bienvenue au pays des Bisounours ! ! !
Zeph a commenté :
17 janvier 2021 - 9 h 37 min
A l’arrivée à RUN engagement sur l’honneur de septaine que personne ne respecte…
Bourrage de crâne a commenté :
18 janvier 2021 - 18 h 10 min
Le bourrage de grandes tellement bien orchestré que les gens croient que les décédés du covid ne seraient pas décédés sans covid…alors que la plupart d’entre eux étaient en fin de vie par maladie ou vieillesse. Pourtant ce n’est pas difficile à comprendre…